Nath79 Posté(e) 7 avril 2019 Posté(e) 7 avril 2019 Bonjour , j'ai vu passer il y a quelques temps sur le net un tableau reprenant l'âge (en théorie) d'acquisition des phonèmes . Evidemment je ne l'ai pas enregistré tout de suite et ne le retrouve plus . ( il me semble que c'est un tableau donné par une orthophoniste ). SI jamais ça dit quelquechose à quelqu'un ? Merci
blacknader Posté(e) 7 avril 2019 Posté(e) 7 avril 2019 est-ce que ce serait ça ? Mod12_tableau_acquis_phonemes.pdf 1
Nath79 Posté(e) 7 avril 2019 Auteur Posté(e) 7 avril 2019 il y a 43 minutes, blacknader a dit : est-ce que ce serait ça ? Mod12_tableau_acquis_phonemes.pdf 32 Ko · 16 downloads Oui, merci ce style de tableau , mais il me semble qu'il était plus récent , avec des petites croix Mon loulou en ms prononce mal ( enfin quand on lui fait remarquer , il se reprend ) le j ( prononce nuaze au lieu de nuage par exemple ) , mais on m'a parlé de zézément de bb à surveiller qui met en place + tard . Mais comme il risque de passer en cp , pour la lecture , j'ai peur que ce soit génant . Et puis sinon un de mes gs prononce peu le ch , du coup avant d'envoyer chez l'orthophoniste ( saturés par chez nous ) , j'essaie de voir les priorités
blacknader Posté(e) 7 avril 2019 Posté(e) 7 avril 2019 A la rentrée de CP, il y a toujours des élèves qui prononcent mal certains sons, l'entrée dans la lecture arrange très souvent les choses. Et quand c'est vraiment beaucoup de sons, de confusion direction l'orthophoniste. Et aussi la galère avec les dents qui tombent en Cp et les gros trous dans la bouche qui gênent aussi la prononciation Pour ton fils, s'il n'y a que ce son et qu'en plus il est capable de le prononcer en se corrigeant, il faut te rassurer.
Nath79 Posté(e) 7 avril 2019 Auteur Posté(e) 7 avril 2019 Les parents de mon gs sont un peu inquiets pour sa prononciation , mais déjà ils ont du mal à trouver une orthophoniste pour la grande, alors en effet si ça se corrige avec l'entrée dans la lecture , ça serait top . Mon fils oui, arrive à se corriger mais naturellement , ça ne vient pas . On va espérer
Ninkilim Posté(e) 7 avril 2019 Posté(e) 7 avril 2019 L'utilisation des gestes Borel Maisonny aide aussi pas mal, ça permet de sentir ce qui au niveau bouche/langue/nez/dents.... à essayer ? Ca peut aider à corriger...
Tinsel Posté(e) 7 avril 2019 Posté(e) 7 avril 2019 Intéressant ce tableau. Par contre je suis très surprise pour le r, en dernière place... Je n'ai jamais remarqué de difficulté sur mes élèves (GS-CP) sur ce phonème... Alors que ch, j, l, v/f oui bien sûr.
Nath79 Posté(e) 7 avril 2019 Auteur Posté(e) 7 avril 2019 Borel Maisonny , tous les ans , je me dis qu'il faut que je tente ! Oui à voir ! Moi aussi, j'ai peu d'élèves pour qui le r pose pb .
reysan Posté(e) 8 avril 2019 Posté(e) 8 avril 2019 Il y a 10 heures, Tinsel a dit : Intéressant ce tableau. Par contre je suis très surprise pour le r, en dernière place... Je n'ai jamais remarqué de difficulté sur mes élèves (GS-CP) sur ce phonème... Alors que ch, j, l, v/f oui bien sûr. Attention on parle de savoir les reproduire pas les utiliser, ma fille a eu beaucoup de mal avec le R, pendant longtemps elle ne savait pas le reproduire et l,omettait dans son prenom, souvent ch 'l v f il confondent ou choisissent le plus facile mais savent le faire
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