Goëllette Posté(e) 8 avril 2019 Posté(e) 8 avril 2019 C'est ce que j'ai fait remarquer sur l'autre sujet : les ouvertures dans le Privé atteignent quasiment 10% de celles du Public. Y a-t-il un élève sur 10, tous niveaux confondus, qui fréquente une école privée ?
nonau Posté(e) 8 avril 2019 Posté(e) 8 avril 2019 Tout un symbole... Ils affament le public pour pousser les familles dans les écoles privées... Une stratégie connue et très efficace.
chableu Posté(e) 8 avril 2019 Posté(e) 8 avril 2019 Il y a 11 heures, isabelle478 a dit : 1110 postes sont proposés en 2019 contre 800 en 2018. Pour accompagner l'instruction obligatoire dès 3 ans...et le financement des maternelles privées par les mairies peut-être ?
Lady Oscar Posté(e) 8 avril 2019 Posté(e) 8 avril 2019 Il y a 5 heures, Goëllette a dit : C'est ce que j'ai fait remarquer sur l'autre sujet : les ouvertures dans le Privé atteignent quasiment 10% de celles du Public. Y a-t-il un élève sur 10, tous niveaux confondus, qui fréquente une école privée ? ici c'est 4 élèves sur 10, le seuil d'ouverture est à une moyenne de 32 par classe à tenir pendant au moins deux ans, et du coup c'est du jamais vu: on en arrive à faire des listes d'attente à partir de janvier alors qu'avant on inscrivait même au mois d'août. Mon analyse est que les rythmes scolaires ont détruit la confiance des parents dans l'école publique à cause des "taps qui se passaient mal et ils ont fait l'amalgame avec "l'école", dans le privé le désastre a été limité car ce sont les asems qui ont fait les Taps et beaucoup de chefs d'établissements ont choisi de revenir à 4 jours massivement l'année dernière et cette année.
pimouss26 Posté(e) 8 avril 2019 Posté(e) 8 avril 2019 il y a 17 minutes, Lady Oscar a dit : ici c'est 4 élèves sur 10, le seuil d'ouverture est à une moyenne de 32 par classe à tenir pendant au moins deux ans, et du coup c'est du jamais vu: on en arrive à faire des listes d'attente à partir de janvier alors qu'avant on inscrivait même au mois d'août. Mon analyse est que les rythmes scolaires ont détruit la confiance des parents dans l'école public à cause des "taps qui se passaient mal et ils ont fait l'amalgame avec "l'école", dans le privé le désastre a été limité car ce sont les asems qui ont fait les Taps et beaucoup de chefs d'établissements ont choisis de revenir à 4 jours massivement l'année dernière et cette année. et surtout beaucoup d'écoles privées n'ont pas appliquées les 4 jours et demi, en tout cas dans mon département il y en a très très peu qui ont appliqué la réforme des rythmes alors que le public n'a pas eu le choix, le gouvernement a créé l'école à 2 vitesses Ce qui est hallucinant c'est que banquer crie sur tous les toits priorité au primaire, + 2000 postes créés dans le primaire et on s'aperçoit que plus de la moitié de ces postes sont créés dans les écoles privées, j'avoue ça me choque et me dérange 1
Lady Oscar Posté(e) 8 avril 2019 Posté(e) 8 avril 2019 Il y a 1 heure, pimouss26 a dit : et surtout beaucoup d'écoles privées n'ont pas appliquées les 4 jours et demi, en tout cas dans mon département il y en a très très peu qui ont appliqué la réforme des rythmes alors que le public n'a pas eu le choix, le gouvernement a créé l'école à 2 vitesses Ce qui est hallucinant c'est que banquer crie sur tous les toits priorité au primaire, + 2000 postes créés dans le primaire et on s'aperçoit que plus de la moitié de ces postes sont créés dans les écoles privées, j'avoue ça me choque et me dérange ici le privé a massivement suivi le passage à 4,5 jours pour ne pas faire d'incohérences avec le public (et forte pression de la DDEC sur les chefs d'établissement ... ) Concernant les postes, normalement il y a un ratio , une sorte de pourcentage d'ouvertures/fermetures pour le privé en fonction des ouvertures/fermetures du public. Il faudrait le retrouver (ça date des années 90) . Je trouve que les postes créés sont largement insuffisants aussi bien pour le public que pour le privé, nos effectifs ne sont pas prêts de descendre et on va continuer à perdre les postes d'enseignants spécialisés ect. Il se fout du monde avec cette "priorité au primaire"!
pimouss26 Posté(e) 8 avril 2019 Posté(e) 8 avril 2019 à l’instant, Lady Oscar a dit : ici le privé a massivement suivi le passage à 4,5 jours pour ne pas faire d'incohérences avec le public (et forte pression de la DDEC sur les chefs d'établissement ... ) Concernant les postes, normalement il y a un ratio , une sorte de pourcentage d'ouvertures/fermetures pour le privé en fonction des ouvertures/fermetures du public. Il faudrait le retrouver (ça date des années 90) . Je trouve que les postes créés sont largement insuffisants aussi bien pour le public que pour le privé, nos effectifs ne sont pas prêts de descendre et on va continuer à perdre les postes d'enseignants spécialisés ect. Il se fout du monde avec cette "priorité au primaire"! comme quoi d'un département à l'autre la réforme des rythmes n'a pas été suivie de la même façon. Les dotations ne sont pas suffisantes pour pouvoir assumer le dédoublement des CP et CE1!
Lady Oscar Posté(e) 8 avril 2019 Posté(e) 8 avril 2019 C'est une honte ce qui se passe actuellement dans les médias, on décrédibilise ceux qui disent la vérité pour faire des économies sur le dos des enfants.
Goëllette Posté(e) 8 avril 2019 Posté(e) 8 avril 2019 Il y a 4 heures, cchampagne a dit : Donc il y a même plus d'1 enfant sur 10 qui fréquente le Privé et il n'est pas inadmissible que la différence entre les ouvertures dans le Privé et celles du Public soient proportionnelles au pourcentage de fréquentation. Je ne sais pas quelle est la source de ton tableau mais il montre bien que le maillon faible de l'Education Nationale Publique est le collège, où, malgré des effectifs par classe importants, davantage de familles font le choix de scolariser leurs enfants dans le Privé, pour revenir dans le Public au passage au lycée. C'est exactement ce qui se passe dans mon coin, de façon encore plus marquée (y compris au niveau des locaux, vieux, de la localisation peu pratique des collèges privés, quand ceux du Public sont plus modernes, avec des parkings). Avec toutefois une flambée des inscriptions dans le primaire privé au moment de la Réforme des Rythmes Scolaires. il y a une heure, Lady Oscar a dit : ici le privé a massivement suivi le passage à 4,5 jours pour ne pas faire d'incohérences avec le public (et forte pression de la DDEC sur les chefs d'établissement ... ) Concernant les postes, normalement il y a un ratio , une sorte de pourcentage d'ouvertures/fermetures pour le privé en fonction des ouvertures/fermetures du public. Il faudrait le retrouver (ça date des années 90) . Je trouve que les postes créés sont largement insuffisants aussi bien pour le public que pour le privé, nos effectifs ne sont pas prêts de descendre et on va continuer à perdre les postes d'enseignants spécialisés ect. Il se fout du monde avec cette "priorité au primaire"! Dans mon coin, aucune école privée n'est passée à 4 jours et demi. Et les centres aérés municipaux étaient ouverts le mercredi matin rien que pour les élèves de ces écoles.
nonau Posté(e) 9 avril 2019 Posté(e) 9 avril 2019 Il y a 9 heures, Lady Oscar a dit : C'est une honte ce qui se passe actuellement dans les médias, on décrédibilise ceux qui disent la vérité pour faire des économies sur le dos des enfants. Actuellement? Il y a des décennies que c'est comme ça...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant