Aller au contenu

CP et CE1 dédoublés... des témoignages ?


Messages recommandés

Bonjour

J'envisage de postuler sur une classe de CE1 dédoublé pour la rentrée prochaine mais le suivi me fait un peu peur...

J'ai eu des cycles 2 pendant longtemps et j'avoue que si les formations m'intéressent, subir de nouvelles visites de CPC ne m'enthousiasme pas des masses...

Est-ce que ceux ou celles qui ont ce genre de classe peuvent partager leur vécu et leur ressenti ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    10

  • Car_a_Mel

    4

  • corazon

    4

  • trucdeouf

    4

Si je peux éviter l'an prochain je le ferai avec joie. 

J'ai très mal vécu la pression mise sur ces classes cette année et certainement l'an prochain. Les désidératas des uns et des autres que l'on nous impose. Cette impression de ne pas savoir faire son travail correctement, de n'en faire jamais suffisamment.

Et au-delà de ça, je trouve les élèves bien moins autonomes et beaucoup plus en attente de l'adulte que dans une classe normale. Mais ça c'est peut-être aussi particulier à nos classes.

Je pense que le ressenti dépendra beaucoup de l'endroit où tu enseignes et de la façon de gérer du DASEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, corazon a dit :

Cette impression de ne pas savoir faire son travail correctement, de n'en faire jamais suffisamment.

Mes collègues ont au contraire l'impression de devoir mal faire leur travail (choix de méthodes, de fonctionnements de classe (genre, obligation d'un coin regroupement, décloisonnements à tout va, ...)) pour pouvoir avoir la paix quand ils sont visités.

Mais bon, c'est une circonscription tellement compliquée, et c'est maintenant plus compliqué d'enseigner hors REP que les CPC sont très occupés ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Goëllette a dit :

Mes collègues ont au contraire l'impression de devoir mal faire leur travail (choix de méthodes, de fonctionnements de classe (genre, obligation d'un coin regroupement, décloisonnements à tout va, ...)) pour pouvoir avoir la paix quand ils sont visités.

Mais bon, c'est une circonscription tellement compliquée, et c'est maintenant plus compliqué d'enseigner hors REP que les CPC sont très occupés ailleurs.

Ah oui c'est ça... Nous disons la même chose. On nous fait croire qu'on ne sait pas faire notre travail, on nous impose des décloisonnements dont on ne voit pas l'utilité. J'ai d'ailleurs un élève qui les vit très mal et pour qui c'est totalement contre productif. Alors que quand on nous laisse faire et bien... On fait avancer et progresser correctement tout ce petit monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, corazon a dit :

Si je peux éviter l'an prochain je le ferai avec joie. 

J'ai très mal vécu la pression mise sur ces classes cette année et certainement l'an prochain. Les désidératas des uns et des autres que l'on nous impose. Cette impression de ne pas savoir faire son travail correctement, de n'en faire jamais suffisamment.

Et au-delà de ça, je trouve les élèves bien moins autonomes et beaucoup plus en attente de l'adulte que dans une classe normale. Mais ça c'est peut-être aussi particulier à nos classes.

Je pense que le ressenti dépendra beaucoup de l'endroit où tu enseignes et de la façon de gérer du DASEN.

+1

Nous avons une visite de CPC par période; des commandes (je ne mets pas de guillemets car c'est comme ça que le formule l'inspection!) comme venir voir une séance de numération, ou nous demander de "pondre" une séance de grammaire suite à une formation...

Par contre, on a mis les choses au clair dès le début avec mes collègues suite à une visite du CPC qui n'était pas content de notre organisation (EDT selon lui etc)

Depuis, on a plutôt des remarques positives, voir très positives sur notre travail...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 visites prevues dans l année, avec un bilan collectif aux 2 classes (cp et ce1 - petite école ). 

Ils ont juste demandé a ce qu on regroupe les classes par moment pour que les eleves ne perdent pas de vue ce que c est un grand groupe (eps et chorale pour nous) et des ateliers lectures avec la pdmqc et les ce1 et ce2.

Sinon, on est assez tranquiles chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alicelid a dit :

ou nous demander de "pondre" une séance de grammaire suite à une formation...

Nous avons eu également, mais c'était demandé à tous les collègues, pas uniquement à ceux des classes dédoublées.

On s'est demandé s'ils n'avaient pas l'intention d'écrire un bouquin, avec nos séances (genre "ce qu'il faut faire, ou "ce qu'il ne faut pas faire"), en plus de la diffusion à la France entière des films tournés dans les écoles pour animer ces AP ("Regardez la posture de la maîtresse, bouh, elle est nulle, les élèves ne l'écoutent pas !") ...

 

Il y a 2 heures, alicelid a dit :

suite à une visite du CPC qui n'était pas content de notre organisation (EDT selon lui etc)

Demandez-lui quand il a eu une classe en responsabilité pour la dernière fois ! Vous aurez une idée de sa capacité à se taper réellement ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces témoignages qui m'ont bien éclairée... Je vais oublier l'idée je pense ! J'ai passé l'âge qu'on m'apprenne mon métier 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand je vois que dans certains départements, on fait signer des fiches de postes où il faut accepter des conditions.. J'ai hâte qu'on me mette quelque chose comme ça sous le nez, tiens... Je pourrais alors leur dire qu'il est hors de question de signer ça et qu'ils n'ont qu'à me laisser du CE2 au cm2. Le problème c'est que personne ne veut des cp et CE1. On se demande bien pourquoi.. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, corazon a dit :

Le problème c'est que personne ne veut des cp et CE1. On se demande bien pourquoi.. :glare:

Dans les écoles où il y a les locaux pour avoir 12 élèves, au contraire, il faut un barème du tonnerre !

Le problème, c'est l'histoire des ouvertures-fermetures chaque année qui obligent le dernier arrivé à "muter" chaque année ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Goëllette a dit :

Dans les écoles où il y a les locaux pour avoir 12 élèves, au contraire, il faut un barème du tonnerre !

Le problème, c'est l'histoire des ouvertures-fermetures chaque année qui obligent le dernier arrivé à "muter" chaque année ...

Eh bien pas chez nous ! L'année prochaine personne ne se positionne sur les classes dédoublées ou alors, 2 collègues sur les 6 classes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...