Aller au contenu

CP et CE1 dédoublés... des témoignages ?


Messages recommandés

Si les classes sont dédoublées cette année, il est normal qu'il y ait des arrivées...

Chez nous, même dans les écoles très difficiles de REP+, là où il y a les locaux pour être à 12, il n'y a pas eu de difficulté pour recruter, et les collègues qui sont arrivés étaient parfois titulaires de leur classe dans une bonne école depuis des années ... et ne regrettent pas !

C'était justement la discussion que nous avions en animation pédagogique récemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    10

  • Car_a_Mel

    4

  • corazon

    4

  • trucdeouf

    4

Bon, j'ai de la chance, l'équipe de circonscription est extrêmement bienveillante. Nous avons eu une fois la CPC, et une fois l'IEN dans nos classes. Nous avons eu deux journées de "formation" mais comme c'est un tout petit rep (7 classes de cp dédoublées) nous apprécions particulièrement ces moments d'échanges avec les collègues des autres écoles. 

Nous avons beaucoup moins apprécié apprendre qu'en signant un nouvel arrêté d'affectation, nous avions perdu notre ancienneté sur l'école (alors que nous étions les 2 plus anciennes) et que ma collègue initialement en ce1, pourrait ne pas retrouver son poste à l'issue du mouvement. Et surtout que notre projet initial (suivre nos élèves 2 ans avec un système de roulement) tombait à l'eau, et puis non, peut-être pas, ah si, et finalement non...

Bref, je ne sais pas si je la suis en ce1 l'an prochain, comme prévu, par peur de me retrouver coincée aussi :glare: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fluffy a dit :

Nous avons beaucoup moins apprécié apprendre qu'en signant un nouvel arrêté d'affectation, nous avions perdu notre ancienneté sur l'école (alors que nous étions les 2 plus anciennes) et que ma collègue initialement en ce1, pourrait ne pas retrouver son poste à l'issue du mouvement.

C'est ça, c'est bien le problème, et s'il n'y a pas d'ouverture en CE2-CM1-CM2 ou que les syndicats ne négocient pas la priorité dessus pour le collègue de classe dédoublée qui saute, le dernier arrivé (qui peut être dans cette école depuis 20 ans) doit participer au mouvement.

Il aurait fallu négocier que TOUS les collègues d'une école en REP soient habilités à avoir une classe dédoublée et que les changements annuels de classe se passent en interne.

Là, c'est beaucoup d'angoisses chaque année pour tout le monde, et ... je me demande si ce n'est pas le seul but du gouvernement : désorienter tous les personnels, y compris les plus aguerris !

 

Il y a 3 heures, fluffy a dit :

Et surtout que notre projet initial (suivre nos élèves 2 ans avec un système de roulement) tombait à l'eau, et puis non, peut-être pas, ah si, et finalement non...

Bref, je ne sais pas si je la suis en ce1 l'an prochain, comme prévu, par peur de me retrouver coincée aussi :glare: 

Nous, si c'est suivre du CP au CE1, ça a été accepté "en off", c'est-à-dire sans participer au mouvement (le collègue qui suit ses élèves au CE1 est titulaire du poste du CP et inversement).

Il aurait aussi fallu négocier qu'il y ait des postes "CP ou CE1 dédoublés" et non des postes de CP et d'autres de CE1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Il aurait aussi fallu négocier qu'il y ait des postes "CP ou CE1 dédoublés" et non des postes de CP et d'autres de CE1 !

OUi, franchement, je ne comprends pas pourquoi faire 2 intitulés.

Bon, la responsable mouvement a fait un mail pour préciser que ceux qui postuleraient sur un poste noté ce1 pourraient en fait être en cp et inversement, laissant la liberté aux équipes. Mais pour l'année prochaine, est-ce que je pourrai le faire à nouveau? Et surtout, pour l'instant il faudrait que je retrouve ma niaque parce que j'ai été drôlement impactée par tout ça. Pas sûre du tout de le vouloir/pouvoir encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fluffy a dit :

Et surtout, pour l'instant il faudrait que je retrouve ma niaque parce que j'ai été drôlement impactée par tout ça. Pas sûre du tout de le vouloir/pouvoir encore...

Je comprends, et j'en connais beaucoup dans ton cas !

Après la réforme des rythmes, celle des REP, puis de la Hors Classe, le PPCR, et maintenant ces yoyos entre postes dédoublés ou non, on est plus d'un à avoir le tournis !

En plus, dans certains départements, les postes de directeurs totalement déchargés ne sont plus attribués au barème après un entretien mais la hiérarchie les attribue à qui elle veut après entretien ET classement, ce qui obscurcit encore plus l'horizon pour les tacherons qui s'épuisent depuis des décennies sans ou avec peu de décharges.

Dans les REP+, des directeurs totalement déchargés se disputent les ouvertures de classes dédoublées, même quand elles ne leur apportent rien dans l'immédiat et qu'ils n'ont pas de local, tant ils ont peur de perdre leur décharge avec la loi Blanquer ou envie d'être LE super sous-directeur du réseau, car ils ont compris qu'il n'y aura pas de place pour tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 19/04/2019 à 14:10, fluffy a dit :

OUi, franchement, je ne comprends pas pourquoi faire 2 intitulés.

Bon, la responsable mouvement a fait un mail pour préciser que ceux qui postuleraient sur un poste noté ce1 pourraient en fait être en cp et inversement, laissant la liberté aux équipes. Mais pour l'année prochaine, est-ce que je pourrai le faire à nouveau? Et surtout, pour l'instant il faudrait que je retrouve ma niaque parce que j'ai été drôlement impactée par tout ça. Pas sûre du tout de le vouloir/pouvoir encore...

Nous c'est encore différent, les personnes qui postulent sur ses postes, ne se retrouvent pas forcément en CP ou CE1 dédoublés. Les "nouveaux" sont d'ailleurs sur les CM2, et du coup sur le CE1 mais parce que nous n'avons pas les locaux et les enseignants devront se partager la salle de classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, titane77 a dit :

Nous c'est encore différent, les personnes qui postulent sur ses postes, ne se retrouvent pas forcément en CP ou CE1 dédoublés. Les "nouveaux" sont d'ailleurs sur les CM2, et du coup sur le CE1 mais parce que nous n'avons pas les locaux et les enseignants devront se partager la salle de classe. 

C'était comme ça l'année dernière. Les 3 arrivées sur l'école n'ont pas eu de poste en cp, ils étaient déjà pris.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous c'est obligatoire, mais vues les conditions d'enseignement en dédoublé, les postes de ce2 et cycle 3 partant avec des barèmes encore plus grands, vu qu'on a sa classe et moins de chances de perdre son poste au bout d'un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu plutôt une bonne expérience dans l'ensemble.Après près de 10 ans de CP "classique", j'ai "subli" le CP dédoublé cette année. J'ai vraiment apprécié d'avoir un faible effectif (15 tout de même et non 12). On a eu pas mal de formations, toutes imposées (dont certaines, sur le temps scolaire!), plusieurs visites de conseillers dont une avec tout un comité (environ 4-5 personnes)... ça c'était pesant, surtout pour les élèves qui, à la fin, avaient un peu marre d'avoir "des gens" dans la classe. En plus c'était l'année de mon inspection! 

Mais au  final, les élèves: 

- Ont plus rapidement appris à lire et écrire (J'ai pu davantage différencier, faire du travail personnalisé. J'avais le temps de faire lire chaque élève tous les matins sur la lecture du soir. Je pouvais corriger de suite les "mauvais" gestes d'écriture, personnaliser le travail de chacun...

- Ont bénéficié d'un climat de classe plus calme et serein que les années précédentes (je suis montée jusqu'à 26 élèves les années précédentes)

Donc au final, je suivrai ma classe l'an prochain... En CE1 dédoublé donc! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, trucdeouf a dit :

Donc au final, je suivrai ma classe l'an prochain... En CE1 dédoublé donc! 

C'est possible chez toi ? Ou tu as dû participer au mouvement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

C'est possible chez toi ? Ou tu as dû participer au mouvement ?

C'est possible. J'étais titulaire depuis plusieurs années dans mon école. ET ils n'ont ouvert que 2 postes de CP-dédoublés (pour 4 au total) l'an dernier, donc j'en ai pris un sans avoir postulé sur un poste spécifique vu que j'étais dans l'école à titre définitif, et que je n'avais pas fait le mouvement. J'étais déjà en plus en classe de CP. Cette année, ils n'ont ouvert qu'un seul poste de CE1 dédoublés (pour 4 CE1 dédoublés au total).... et il n'y aura plus que 3 CP dédoublés au lieu de 4 cette année . J'ai donc suivi ma classe. 

Ici tout se passe en interne dès que les enseignants sont nommés dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...