lul Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 je réponds car j'ai été concerné par ce type de demi-poste, l'argument de l'IA n'est pas que les gosses ne font rien mais que l'instit est payé alors que les enfants dorment.... En fait ce sont des restrictions budgétaires mal assûmées...Dans mon cas : il avait été prévue une fermeture de classe dans l'école (donc deux classes aux effectifs autour de 30 gamins), les parents et l'équipe ont ralé résultat ré-ouverture d'un demi-poste (pour bibi) sur les matins avec l'argument que l'après-midi les enfants dorment ou ne sont pas là ( ce qui peut être en partie vrai tout au moins en début d'année scolaire). Au final : 3 classes le matin, l'après-midi refonte des effectifs et deux classes. Très structurant du point de vue de l'apprentissage de l'espace <_< cryin et super-effectifs pour les collègues l'après-midi (du coup on ne se plose plus la question de ce qu'on fait, on est obligé de prévoir des ateliers bien calculés <_< ) Je ne vous parlerai pas ici des désagréments pour l'enseignante qui assûme le poste, je l'ai fait moulte fois ailleurs (mais essayez juste d'imaginez les temps de concertation avec les collègues, quand on est le matin dans un endroit, l'après-midi ailleurs ) Evidemment avec ce genre de solution, c'est la fin des décloisonnements.... Pour revenir à la question initiale : je crois qu'elle ne remet pas en cause l'idée de décloisonner (en général ça se fait de 2 à 3 quand on est sûr que les petits dorment), mais elle pose bien la question du temps d'après sieste... Je crois qu'en début d'année c'est normal que ça flotte un peu mais petit à petit il y aura plus d'enfants donc possibilité de proposer au moins une activité bien structurée pour les premiers réveillés (petit bricolage, petites expériences scientifiques, jeux à règles par ex) avec accueil des réveils échelonnés dans des activités plus libres et individuelles (perles, pâte à modeler, construction...) En début d'année, c'est je crois l'opportunité de privilégier à fond la relation duelle en langage, les petits sont très heureux de trouver une oreille attentive et progresseront si on leur parle...C'est aussi l'occasion de jouer avec eux : par exemple réaliser une construction ensemble, l'idée de leur apprendre à mettre sa veste ou tout simplement de se rhabiller après la sieste je trouve ça très bien aussi car c'est un grand pas vers l'autonomie. Voilà, désolée de n'avoir pas su faire court
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