téchiney Posté(e) 14 avril 2019 Posté(e) 14 avril 2019 Que répondre à un parent qui souhaite être prévenu lorsque l'autre parent vient chercher l'enfant alors que l'autorité parentale est partagée?
alinecrpe Posté(e) 14 avril 2019 Posté(e) 14 avril 2019 il y a 13 minutes, téchiney a dit : Que répondre à un parent qui souhaite être prévenu lorsque l'autre parent vient chercher l'enfant alors que l'autorité parentale est partagée? Qu'il faut le jugement et que si ça n'est pas écrit dans le jugement rien ne te donne le droit de prévenir un parent que l'autre est venu... Chacun a l'autorité parentale donc tu dois donner l'enfant à celui qui vient et tu n'as pas à lui refuser sauf si cela est spécifié dans le jugement (interdiction de se présenter à l'école ou autre).
Invité Posté(e) 15 avril 2019 Posté(e) 15 avril 2019 euh moi en formation j'ai appris qu'en élémentaire on doit juste amener l'enfant au portail, pas à vérifier quoi que soit de l'autorité parentale, des jugements....nous n'avons pas la prérogative de faire respecter un jugement de justice 2
steph50 Posté(e) 15 avril 2019 Posté(e) 15 avril 2019 Nous on nous a dit que sauf justificatif comme quoi le parent n'a plus l'autorité parentale, on ne peut pas l'empêcher de récupérer son enfant.
maikresse Caro Posté(e) 15 avril 2019 Posté(e) 15 avril 2019 il y a 13 minutes, penelope61 a dit : euh moi en formation j'ai appris qu'en élémentaire on doit juste amener l'enfant au portail, pas à vérifier quoi que soit de l'autorité parentale, des jugements....nous n'avons pas la prérogative de faire respecter un jugement de justice Un jugement de justice est donné à l'école (ou réclamé par le directeur!) et une fois donné, pas besoin de le vérifier tous les jours. S'il n'y a aucun jugement et garde partagée, alors le premier responsable légal de l'enfant qui vient a le droit de le récupérer. Et vous n'avez pas à en informer le deuxième. Par contre en cas de jugement, si un parent n'a plus l'autorité parentale ou bien si ce n'est pas leur moment de garde, alors OUI nous avons l'obligation de faire respecter une décision de justice! C'est le même principe que le pointage des absences, cela peut être exigé par la justice (cela m'est déjà arrivé, ils m'avaient demandé de confirmer des absences d'un élève 20 ans auparavant sur des dates précises!)
Floredelouest Posté(e) 15 avril 2019 Posté(e) 15 avril 2019 (modifié) il y a 11 minutes, carosob1 a dit : ou bien si ce n'est pas leur moment de garde, Sujet maintes fois discuté sur ce même forum. Seule l'autorité parentale compte. Le moment de garde n'est pas de notre ressort, même avec jugement. Nous n'avons pas autorité pour faire respecter un jugement de justice, nI pour nous opposer à un parent qui a l'autorité parentale et qui vient chercher son enfant sur le temps de garde de l'autre parent. L'histoire des absences est un sujet différent, il me semble, car tout parent non déchu, peut demander un relevé des absences/ présences de ses enfants. Modifié 15 avril 2019 par flore49 1
téchiney Posté(e) 15 avril 2019 Auteur Posté(e) 15 avril 2019 Il y a 5 heures, flore49 a dit : Sujet maintes fois discuté sur ce même forum. Seule l'autorité parentale compte. Le moment de garde n'est pas de notre ressort, même avec jugement. Nous n'avons pas autorité pour faire respecter un jugement de justice, nI pour nous opposer à un parent qui a l'autorité parentale et qui vient chercher son enfant sur le temps de garde de l'autre parent. L'histoire des absences est un sujet différent, il me semble, car tout parent non déchu, peut demander un relevé des absences/ présences de ses enfants. Oui d'accord. Mais doit-on prévenir si un des parents vient sur le tour de garde de l'autre?
Pepettebond Posté(e) 15 avril 2019 Posté(e) 15 avril 2019 il y a 1 minute, téchiney a dit : Oui d'accord. Mais doit-on prévenir si un des parents vient sur le tour de garde de l'autre? non ils se débrouillent surtout en élem, ne pas mettre le doigt entre le marteau et l'enclume. 1
Floredelouest Posté(e) 15 avril 2019 Posté(e) 15 avril 2019 il y a 36 minutes, téchiney a dit : Oui d'accord. Mais doit-on prévenir si un des parents vient sur le tour de garde de l'autre? Comme les autres : non. D'ailleurs tu n'es même pas censé.e être au courant des tours de garde. 1
B i b Posté(e) 15 avril 2019 Posté(e) 15 avril 2019 Pareil. Pour réponse au parent, je dirais que nous n'avons pas à interférer dans la relation des parents qui relève du privé. S'il insiste, je lui demanderais comment il le prendrait si la demande venait de l'autre parent et quelle serait sa réaction vis-à-vis de l'enseignant.
maikresse Caro Posté(e) 15 avril 2019 Posté(e) 15 avril 2019 Il y a 10 heures, flore49 a dit : Sujet maintes fois discuté sur ce même forum. Seule l'autorité parentale compte. Le moment de garde n'est pas de notre ressort, même avec jugement. Nous n'avons pas autorité pour faire respecter un jugement de justice, nI pour nous opposer à un parent qui a l'autorité parentale et qui vient chercher son enfant sur le temps de garde de l'autre parent. L'histoire des absences est un sujet différent, il me semble, car tout parent non déchu, peut demander un relevé des absences/ présences de ses enfants. Sauf que ça peut nous être reproché d'avoir confié un enfant à un parent hors de son temps de garde si celui-ci nous a été notifié par jugement. Pour ma part, le relevé des absences, ce n'était pas pour un parent c'était la Justice qui l'avait demandé pour savoir avec qui il était à ce moment-là (soupçons d'abus sexuels ou un truc du genre)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant