Aller au contenu

Nom ou adjectif


salazie

Messages recommandés

Bonjour,

Quelle est d'après vous la classe grammaticale de cet attribut dans la phrase suivante :

"Plus tard, elle deviendra vétérinaire". C'est un nom ou un adjectif?

Dans l'exercice proposé, on a le choix entre "adjectif qualificatif" ou "groupe nominal", d'où mon interrogation. Le mot vétérinaire est normalement un nom mais ici il est utilisé comme adjectif, non?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tard elle deviendra un grand vétérinaire de renom international qui réussira des opérations

groupe nominal  du nom vétérinaire

 

Un attribut est un groupe nominal ou un adjectif qui sert à donner une caractéristique à un sujet ou à un complément d'objet direct par l'intermédiaire d'un verbe. En grammaire française, on distingue l'attribut du sujet et l'attribut du complément d'objet direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mais dans mon exemple je n'ai que le mot vétérinaire. Dans ton exemple je n'aurai pas hésité, j'aurai mis "groupe nominal' mais dans mon exemple j'hésite à l'identifier comme adjectif mais en même temps il n'apparait pas comme un groupe nominal vu qu'il est tout seul, tu comprends?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, salazie a dit :

Merci pour ta réponse mais dans mon exemple je n'ai que le mot vétérinaire. Dans ton exemple je n'aurai pas hésité, j'aurai mis "groupe nominal' mais dans mon exemple j'hésite à l'identifier comme adjectif mais en même temps il n'apparait pas comme un groupe nominal vu qu'il est tout seul, tu comprends?

un groupe nominal peut être réduit à sa plus simple expression le nom  "vétérinaire" ou enrichi ...

un adjectif attribut du sujet ne peut être enrichi que  par un adverbe  il devient vraiment joli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, sans hésiter, c'est un nom.  Le groupe nominal dans sa plus simple expression donc, sous entendu, " Elle.deviendra une vétérinaire.". On pourrait dire, elle deviendra actrice, coiffeuse, cascadeuse, directrice... On parle ici du métier, qui est désigné par un nom.

Pour finir de t'en convaincre, tu peux remplacer par la définition du nom et de l'adjectif :

Vétérinaire adj = qui a rapport au soin des animaux  => Elle deviendra qui a rapport au soin des animaux. Pas de sens

- Vétérinaire nom = médecin qui soigne les animaux => Elle deviendra un médecin qui soigne les animaux. Ça a du sens.

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le plus souvent, un groupe nominal a au moins un déterminant et un nom. Et comme l'adjectif correspondant au nom "vétérinaire" a la même forme, ça prête à confusion.

Nom : "un vétérinaire" (je pense qu'on peut aussi dire "une vétérinaire")

Adjectif : "un soin vétérinaire", "un cabinet vétérinaire".

Alors supposons que "Plus tard, elle deviendra médecin" (et non vétérinaire). On voit bien ici que "médecin" est un nom. Si c'était un adjectif, on dirait "Plus tard, elle deviendra médicale".

Remarque que "Plus tard, elle deviendra chèvre" fonctionne aussi, même si une chèvre est rarement vétérinaire.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Ca m'a bien aidé.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonsoir,

Je me pose une question grammaticale.

Je prends l'exemple ci-dessus, enrichi.

"Plus tard, elle deviendra une brillante vétérinaire"

Ici, le groupe nominal "une brillante vétérinaire" est l'attribut du sujet. L' adjectif brillante, fait partie du GN, attribut du sujet ?

En revanche, si j'étudie seulement "brillante" --> Ai-je le droit de dire que c'est un adjectif qualificatif épithète du nom vétérinaire ?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...