Aller au contenu

devoir 2 grammaire forprof


FRAISECASSIS

Messages recommandés

bonjour à toutes ! et à tous!! :D

je suis en train de faire le devoir 2 de grammaire forprof sur les erreurs de morphologie...j'ai un soucis avec 3 formes :o :blink:

1) "il sont fini " : ????? quelle catégorie??

2) "je leur est donné": j'ai mis erreur de catégorie grammaticale, verbe être au lieu d'avoir, qu' en pensez-vous??

3) pour les formes: "il s'amuse" et "il voulait sortir"...en sachant que normalement il faut mettre ces formes au pluriel puisqu'il s'agit des chiens,et que l'élève les a laissé au singulier, faut-il les classer dans les erreurs morphologiques?? :blink:

merciiiiiiiii !!! :wub::wub::wub:

à bientôt! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le cours cet après-midi et je pense que je vais faire l'APE dans la foulée ou demain soir alors je te dirai ce que j'ai mis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les filles!!

j'attends de vos news!! oui oui, je sais que c'est pour le 9 !!

à très vite!! merci!

bisous! :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il sont fini j'ai mis cela sur une erreur orthographique (sursegmentation ?) liée à la transcription oral ecrit, l'enfant écrit la liaison entre le s et le ont > ils zont fini

je leur est fait

je leur est donné paur moi, erreurs d'homonymie utilisation de l'auxiliaire ^tre à la place de l'auxiliaire avoir, toujours liée à une transcription oral écrit. A l'oral je leur est (é) fait et je leur ai (é) fait, c'est la même chose

par contre j'avais raté les pluriels cryin , je mettrais cela dans une erreur de morphème de personne non ?

par contre j'ai un pb sur la 2eme question.

L'utilisation du passé composé dans un récit, c'est normalement une erreur puisque c'est un temps de discours...mais de plus en plus, le passé composé tant a évincé le passé simple : on ne dit plus "en quel endroit prêtâtes vous 500 € mais en quel endroit, avez vous prêté (bled conjugaison)

..et cela fait un effet de style-peut être non volontaire- en amenant une action au premier plan, en marquant la succession de faits, comme le ferait le passé simple ?

alors erreur ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Nono

merci de ton aide...alors, après réflexion de toute une matinée :huh:

j'ai mis sursegmentation pour :"il sont fini", due à un problème de liaison (comme toi donc)

pour " je leur est fait" , "je leur est donné": erreur de catégorie grammaticale, soit erreur d'homonymie...

par contre, je vais laisser les singuliers comme ça, car même s'il faut des pluriels, l'élève a bien accordé le verbe avec le sujet...( singulier tous les 2) :blink: ...

pour la 2ème, je me suis creusé la tête un sacré bout de temps! :blink::blink::blink:

donc, en gros: les temps dominants sont le passé-composé et l'imparfait, ce qui laisse supposer que l'élève a choisi le temps du système de discours pour écrire son texte( j'ai essayé de comparer un peu avec les sujets du hatier), globalement, les imparfaits et les passés composés sont bien utilisés, on note cependant la présence de 2 passés simples qui ne sont pas satisfaisants ici, puisqu'ils appartiennent au système récit, alors qu'ici, on est au discours... :blink:

on attend plutôt " ai emmené", et "a accouché" (l'élève mêle ici les 2 systèmes ce qui crée une rupture énonciative)

également 2 mauvais emplois de l'imparfait..."s'approchait " (s'est approché)

et "donnait" ( ai donné)

à la fin du texte, l'élève abandonne le passé composé pour le présent...il me reste à justifier cet emploi du présent....( si qq1 a une idée!!)

voilà..j'espère que j'ai pas fait de fautes et que je me suis pas lamentablement plantée... cryin cryin cryin

bisous!!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais ce soir donc je vous dirai ce que j'ai mis demain soir ou samedi si je n'ai pas eu le temps avant.

Vous avez fait la synthèse également ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Crika!!

non pas encore fait synthèse ni dida... :( prévu semaine prochaine!! :)

bon courage à toi!!!!!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis en plein dedans là !!!

Alors j'hésite un peu pour le "est" à la place du "ai" car pour moi l'erreur d'homonymie c'est entre le "est" et le "et". Par contre, dans les cours, il est évoqué l'erreur de reconnaissance verbale entre le verbe être et le verbe avoir qui me semble plus appropriée non ? :blink:

Pour les singuliers, je suis d'accord avec toi Fraisecassis, il faut laisser comme ça car l'élève a bien accordé le sujet et le verbe.

Bon allez je continue pour l'emploi des temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crika...

ok avec toi pour l'homonymie...je revois ça dans les cours demain et je vous redit ...bon courage! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la 2ème, je me suis creusé la tête un sacré bout de temps! :blink::blink::blink:

donc, en gros: les temps dominants sont le passé-composé et l'imparfait, ce qui laisse supposer que l'élève a choisi le temps du système de discours pour écrire son texte( j'ai essayé de comparer un peu avec les sujets du hatier), globalement, les imparfaits et les passés composés sont bien utilisés, on note cependant la présence de 2 passés simples qui ne sont pas satisfaisants ici, puisqu'ils appartiennent au système récit, alors qu'ici, on est au discours... :blink:

on attend plutôt " ai emmené", et "a accouché" (l'élève mêle ici les 2 systèmes ce qui crée une rupture énonciative)

également 2 mauvais emplois de l'imparfait..."s'approchait " (s'est approché)

et "donnait" ( ai donné)

à la fin du texte, l'élève abandonne le passé composé pour le présent...il me reste à justifier cet emploi du présent....( si qq1 a une idée!!)

voilà..j'espère que j'ai pas fait de fautes et que je me suis pas lamentablement plantée... cryin cryin cryin

bisous!!

:wub:

Pourquoi dis-tu que nous sommes dans un temps de discours ? Je pense que nous sommes ici dans un type de texte narratif où normalement doit être employé le temps du récit donc passé simple et imparfait.

Seulement, l'élève, à un moment, passe au système du discours en utilisant le passé composé tout en conservant l'imparfait ce qui n'est pas faux en soi mais il ne peut mélanger les deux systèmes.

Puis vers la fin, il utilise simultanément l'imparfait, le présent et le passé composé et là, ça demande de plus amples réflexions :P

Bon voilà mes premières constatations et j'attends vos commentaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis appuyée sur le texte B du hatier page 238.... :huh:

l'élève raconte son histoire en utilisant des passés composés et des imparfaits, ce qui rends le texte plus naturel, l'emploi de passé simple rendrait le texte " grandiloquent" , et s'accorderait mal avec le caractère anondin des événements....

ne doit-il donc pas poursuivre avec le passé composé ?? :blink: (la présence de 2 passés simples en cours de texte crée alors une rupture...)

en effet, on peu raconter une histoire en utilisant le passé simple ou le passé composé, tout dépend de l'effet qu'on veut produire sur le lecteur, mais il doit garder homogène son système de temps...

par contre, ce genre de texte raconté au passé composé...appartient à quel système??

si qq1 a d'autres idées...

bisous! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...