Aller au contenu

Compte personnel de formation


giniky1

Messages recommandés

Bonjour

Une note de service sur l'utilisation des heures du compte personnel de formation vient de paraître dans mon département. Le formulaire de demande doit être envoyé avant le 2 mai . Sauf que je  ne suis pas sure d'avoir bien compris à quoi ces heures servent. Je suis en projet de reconversion professionnelle  j'aimerais passer le concours saenes l'année prochaine. 

Est-ce que je peux utiliser les heures de mon cpf pour financer une formation cned à ce concours ? La note de service précise que le plafond horaire est de 25 € et le plafond annuel maximum est de 1500 €.

La formation du cned est évaluée à 100 h pour un montant ( tarif formation continue) de 739 €. 

Est-ce que je dois mobiliser 100 h ou un nombre d'heures correspondant à la somme de 739 € soit dans les 30 heures ? 

Si c'est accepté, à qui sera versé cette argent : à moi, au cned ? 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est comme le précédent dispositif tous ces chiffres ne sont que théoriques et indicatifs. Dans les faits chaque département possède une enveloppe budgétaire bien en-dessous. Plus il y a de demandeurs moins il y a d'argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute bien qu’il y aura peu de satisfaits mais cela ne coûte rien de demander . J’appellerai le service qui s’en occupe à la rentrée et si j’ai des infos je les posterai ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, giniky1 a dit :

Je me doute bien qu’il y aura peu de satisfaits mais cela ne coûte rien de demander . J’appellerai le service qui s’en occupe à la rentrée et si j’ai des infos je les posterai ...

Oui il faut contacter le rectorat de ton académie ils te donneront des précisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que si tu passes par le dispositif de formation continue, les prix sont autrement plus élevés. Et il me semble que le dispositif dont tu parles entre dans ce cadre là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c’est bien les tarifs formation continue qui sont de 739 € sinon c’est dans les 500 €. 

Si le cpf est accepté , je ne l’utiliserai que si tout est pris en charge . A voir aussi combien        d´heures seront utilisées . S’il faut utiliser les 100h annoncées par le Cned, cela  ne vaut peut être pas le coup de perdre ces heures au regard du coût hors formation continue ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Compte personnel de formation
Le 16/04/2019 à 19:20, giniky1 a dit :

Effectivement c’est bien les tarifs formation continue qui sont de 739 € sinon c’est dans les 500 €. 

Si le cpf est accepté , je ne l’utiliserai que si tout est pris en charge . A voir aussi combien        d´heures seront utilisées . S’il faut utiliser les 100h annoncées par le Cned, cela  ne vaut peut être pas le coup de perdre ces heures au regard du coût hors formation continue ? 

Tu n'as pas un IPAG près de chez toi? 

La formation sera autrement plus efficace que le CNED!!! Et tu pourras aussi tenter ta chance aux concours A!

 

(Et en prime la fac c'est moins cher! environ 500€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'IPAG  mais un CPAG au sein de sciences po.

Les formations qu'ils proposent sont pour les concours A ( mais je n'ai pas la mobilité nécessaire pour les passer !) . De plus , même si j'en suis à la deuxième demande de congé de formation,  je ne peux rien espérer avant 3 ou 4 ans et les formations proposées même celles dite à distance demandent un certaine disponibilité. Pas sure d'obtenir des autorisations pour aller aux journées de rassemblement. Et puis, l'admission à ces formations est sélective sur dossier et entretien et je ne crois pas avoir le profil recherché !... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2019 à 20:28, giniky1 a dit :

Il n'y a pas d'IPAG  mais un CPAG au sein de sciences po.

Les formations qu'ils proposent sont pour les concours A ( mais je n'ai pas la mobilité nécessaire pour les passer !) . De plus , même si j'en suis à la deuxième demande de congé de formation,  je ne peux rien espérer avant 3 ou 4 ans et les formations proposées même celles dite à distance demandent un certaine disponibilité. Pas sure d'obtenir des autorisations pour aller aux journées de rassemblement. Et puis, l'admission à ces formations est sélective sur dossier et entretien et je ne crois pas avoir le profil recherché !... 

 

Il ne faut pas avoir peur de l'intitulé prépa concours A. C'est ce que j'ai suivi et cela va m'être très utile pour le S.A. La formation m'a surtout apporté beaucoup de culture administrative qui est nécessaire pour tous les concours. Il y a aussi une part très importante de méthodologie. Du coup ensuite si on est prête pour le. A on l'est aussi pour le B. A nous de simplement bien se renseigner sur les épreuves. A l'écrit en interne la note de synthèse /cas pratique se retrouve dans plein de concours A et B avec la nuance des propositions. Sinon c'est la même chose.

L'entrée en ipag était sur dossier et j'y suis rentrée avec mon bac +3 et mes 13 ans de carrière dans aucun problème . La fonction publique attiré moins, c'est une réalité dont il faut être conscients et c'est à notre avantage.

Pour ce qui est du CFP, normalement l'administration n'a pas le droit de nous le refuser plus de 3 ans consécutifs, c'est dans les textes réglementaires. Cela veut dire que si l'an prochain ils te le refusent encore tu peux entamer une procédure au tribunal administratif. Tu auras de bonnes chances de te voir accorder ton cfp car très peu de PE connaissent leurs droits et font les démarches nécessaires pour les faire respecter.

Moi je pense que vouloir évoluer cela passe par se renseigner et faire respecter ses droits. Si on attend dans son coin avec l'E.N eh bien on peut attendre longtemps 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes réponses . Effectivement je ne savais pas qu’on ne pouvait pas nous refuser plus de trois années consécutives le congé de formation ! Ici on l’obtient au bout de 4 ou 5 demandes ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...