Aller au contenu

scolarité à 3 ans


Linna

Messages recommandés

bsr,

Finalement, pour la scolarité à 3 ans, qu'en est il ?

Y'a-t-il vraiment obligation de mettre les enfants toute la journée ? / tous les jours ? (à partir du moment où ils sont inscrits dans une école)

Faut-il attendre des décrets ou autres textes officiels ?

merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'"instruction" qui est en passe de devenir obligatoire à 3 ans et non la scolarité (c'est une des raisons pour lesquelles tout un passage de la loi est consacré à un meilleur encadrement de l'instruction en famille).

Si la loi passe (en mai), c'est pour une entrée en vigueur en septembre 2019.

(la loi ne parle pas des couches qui devront être changées...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, dans ma commune, il s'activent pour organiser des dortoirs pour la totalité des élèves de 3 ans, car l'élu nous a dit que l'école serait obligatoire TOUTE la journée. Ça lui a été affirmé lors d'une réunion en haut lieu académique...

Ça va encore plus créer du bazar un peu partout, histoire de casser encore plus l'école républicaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça hallucinant! Qu'on explique à un parent dont l'enfant est en âge d'entrer en MS ou en GS et qui n'est toujours pas scolarisé que ce serait bien qu'il le soit, ok!

Mais les PS ne peuvent venir que le matin, lorsqu'on sait à quel point certains ont encore besoin de dormir l'après-midi! Même s'ils font la sieste à l'école, ce temps est souvent très (trop) court!

Je suis instit en maternelle et mon loulou qui est cette année en PS ne va à l'école que le matin et rien ne me ferait changer d'avis: il est HS quand arrive midi et a besoin de ses 2h de sieste au calme chez nounou l'après-midi!

J'ai hâte de voir, s'il s'avère que la journée complète est une obligation, comment on va réagir en haut lieu face à tous les parents qui refusent de mettre leurs enfants à l'école l'après-midi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est hallucinant aussi, c'est que nous sommes mi-avril, en pleine période d'inscriptions, deux mois après le vote des CDEN "Cartes Scolaires" et que rien n'est clair ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Orphelie71 a dit :

Je trouve ça hallucinant! Qu'on explique à un parent dont l'enfant est en âge d'entrer en MS ou en GS et qui n'est toujours pas scolarisé que ce serait bien qu'il le soit, ok!

Mais les PS ne peuvent venir que le matin, lorsqu'on sait à quel point certains ont encore besoin de dormir l'après-midi! Même s'ils font la sieste à l'école, ce temps est souvent très (trop) court!

Je suis instit en maternelle et mon loulou qui est cette année en PS ne va à l'école que le matin et rien ne me ferait changer d'avis: il est HS quand arrive midi et a besoin de ses 2h de sieste au calme chez nounou l'après-midi!

J'ai hâte de voir, s'il s'avère que la journée complète est une obligation, comment on va réagir en haut lieu face à tous les parents qui refusent de mettre leurs enfants à l'école l'après-midi!

Que tu veux tu qu'ils fassent ? Je tiens à te rassurer il ne se passera rien. Dans mon secteur une dizaine d'élèves en élémentaire dépassent les 50 jours d'absence et après signalements et cie rien ne se passe ...

De toute façon cette obligation a été mis en place pour faire un énorme cadeau financier aux écoles privées et permettre leur développement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2019 à 23:09, HYPO a dit :

C'est l'"instruction" qui est en passe de devenir obligatoire à 3 ans et non la scolarité (c'est une des raisons pour lesquelles tout un passage de la loi est consacré à un meilleur encadrement de l'instruction en famille).

Si la loi passe (en mai), c'est pour une entrée en vigueur en septembre 2019.

(la loi ne parle pas des couches qui devront être changées...)

non, elle ne parle pas des couches, mais nous ne pouvons pas imposer qu'un enfant soit propre à son entrée à l'école et le changement fait qu'actuellement, les parents ont un devoir d'assiduité pour leur enfant dès qu'ils sont inscrits à l'école, maintenant ce sera une obligation et donc là où on pouvait s'arranger avec les parents d'un enfant pas propre, désormais les mêmes parents pourront vous dire: il est inscrit donc vous avez obligation de le prendre avec ses couches. La nuance est subtile mais très importante dans le fonctionnement d'une maternelle.

En ce moment le ministre botte en touche pour la présence à la journée en expliquant en gros que ce sera à l'équipe enseignante d'arranger/aménager les choses...mais comment? sous quelles conditions? Car, qui dit scolarité obligatoire (si on met l'enfant à l'école), dit aussi "aménagement de scolarité" pour réduire le temps de présence. Et dans la logique, un aménagement du temps de présence sur la scolarité obligatoire ne peut relever que par nécessité de soins médicaux ou de troubles/handicaps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne pouvons HÉLAS plus imposer aux parents que leur enfant soit propre, et ça a été une des premières mesures qui ont commencé la transformation de la maternelle en nursery !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2019 à 12:49, Goëllette a dit :

Nous ne pouvons HÉLAS plus imposer aux parents que leur enfant soit propre, et ça a été une des premières mesures qui ont commencé la transformation de la maternelle en nursery !

Exact... et c'est là que la pression commence: les "jardins-d'enfants-privés-qui-vont-se-convertir-en-deux-ans-en-écoles-maternelles-privées", avec puéricultrices et autres sauront, eux, vendre un accueil quel que soit le niveau de propreté de l'enfant, quels que soient les aménagements demandés par la famille car ce sont des entreprises, avec des bénéfices à faire et des clients à satisfaire...

Pour la maternelle publique, avoir un discours sur la dégradation des conditions de travail (pour les ATSEM) ou la complication que ça engendre par rapport aux emplois du temps (pour les PE) équivaut maintenant à se tirer une balle dans le pied... Les clients se tourneront vers la structure qui saura le plus s'adapter à ses besoins en fonction du revenu qu'il génère... ne resteront que les convaincus et ceux qui ne pourront pas payer...

 

C'est pour ça, aussi, qu'il ne faut pas que cette loi passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart de enfants de trois ans sont déjà scolarisés. Cela ne changera pas grand chose aux organisations des communes ravis d'avoir plus d'enfants dans leurs écoles, ni pour leurs finances...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2019 à 07:38, nonau a dit :

Que tu veux tu qu'ils fassent ? Je tiens à te rassurer il ne se passera rien. Dans mon secteur une dizaine d'élèves en élémentaire dépassent les 50 jours d'absence et après signalements et cie rien ne se passe ...

De toute façon cette obligation a été mis en place pour faire un énorme cadeau financier aux écoles privées et permettre leur développement...

 

C'est la marque de fabrique de Blanquer : favoriser directement ou indirectement le privé, que ce soit dans le primaire ou le secondaire. "Le nouveau monde"... avec d'un côté les écoles pour enfants de CSP+ et de l'autre les écoles pour enfants de ceux qui ne veulent pas traverser la rue pour travailler 😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tresgrandwest a dit :

La plupart de enfants de trois ans sont déjà scolarisés. Cela ne changera pas grand chose aux organisations des communes ravis d'avoir plus d'enfants dans leurs écoles, ni pour leurs finances...

 

Bien sûr que si que ça changera beaucoup de choses ! Il faudra notamment accueillir tous les élèves de 3 ans les après-midis, donc trouver des lieux pour leur faire faire la sieste. Dans l'école maternelle de mon quartier, c'est 50 élèves chaque jour qu'il faudra coucher, au lieu des 10-15 actuels !

Je suppose aussi, même si on n'en parle pas, que les familles toucheront une indemnité de rentrée scolaire. Tiens donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...