Aller au contenu

scolarité à 3 ans


Linna

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Bien sûr que si que ça changera beaucoup de choses ! Il faudra notamment accueillir tous les élèves de 3 ans les après-midis, donc trouver des lieux pour leur faire faire la sieste. Dans l'école maternelle de mon quartier, c'est 50 élèves chaque jour qu'il faudra coucher, au lieu des 10-15 actuels !

Je suppose aussi, même si on n'en parle pas, que les familles toucheront une indemnité de rentrée scolaire. Tiens donc !

Au vu de l'augmentation exponentielle des structures privées engendrées par la loi, les lieux pour la sieste seront aisés à trouver d'ici quelques années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, tresgrandwest a dit :

La plupart de enfants de trois ans sont déjà scolarisés. Cela ne changera pas grand chose aux organisations des communes ravis d'avoir plus d'enfants dans leurs écoles, ni pour leurs finances...

 

LaREM Propaganda...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nonau a dit :

Au vu de l'augmentation exponentielle des structures privées engendrées par la loi, les lieux pour la sieste seront aisés à trouver d'ici quelques années...

Mais en attendant, ce sont les écoles publiques qui doivent les faire dormir l'après-midi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Mais en attendant, ce sont les écoles publiques qui doivent les faire dormir l'après-midi !

Comme pour l'inclusion c'est désormais aux équipes de trouver des solutions en interne...Le fameux transfert des missions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Rem propaganda... Ce n'est pas un argument, c'est une étiquette que tu apposes.. ou que tu imposes.. Je préfère les arguments mêmes contradictoires.

Il faudrait des chiffres.. pour indiquer le coût de la collectivité.. de cette mesure qui va effectivement donner de l'argent aux écoles privées sous contrat, pour celles qui n'en touchaient pas..

Sur le nombre exponentiel des structures privées... je n'ai pas de chiffres à citer, mais je crois que plus de 85 % des élèves fréquentent les écoles publiques primaires.

C'est un plébiscite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, tresgrandwest a dit :

La plupart de enfants de trois ans sont déjà scolarisés. Cela ne changera pas grand chose aux organisations des communes ravis d'avoir plus d'enfants dans leurs écoles, ni pour leurs finances...

 

Dans notre petite école rurale, l'obligation de scolariser à la journée pose un vrai problème pour la sieste. Pour l'instant tous ne viennent pas l'après-midi, et si on est dans l'obligation de tous les accueillir l'après-midi, ça va être très compliqué, voire impossible (pas de dortoir, ceux qui dorment ont un genre d'alcôve dans la classe, ça passe pour une dizaine d'élèves, mais à 12-15-20, non). D'autre part, la médiatisation de cette scolarisation à 3 ans va nous confronter aux parents qui voudront inscrire leur enfant à ses 3 ans révolus, qu'on soit en janvier ou en mai. Certes c'est normalement un droit qui existe déjà, mais les parents ne le savent pas trop, et de notre côté, on ne fait rien pour en faire la promotion.

C'est vrai que ça sera génial pour un petit de tout juste 3 ans d'arriver en avril dans une classe de 28 PS/MS/GS qui aura déjà eu 8 mois de vécu collectif, avec pour encadrement une maîtresse et une atsem débordées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tresgrandwest a dit :

....Il faudrait des chiffres.. pour indiquer le coût de la collectivité.. de cette mesure qui va effectivement donner de l'argent aux écoles privées sous contrat, pour celles qui n'en touchaient pas..

Les maires eux-mêmes sont inquiets sur ce que cela va leur couter... Ci après, un article de "Maire Info" (Source ici) sur les questionnements des élus au sujet du financement de la scolarisation à 3 ans. Un extrait, ci-dessous qui montre bien que les choses ne sont pas si claires ni simples.

1915500193_Maireinfo-2019-04-23Scolarisationobligatoireatroisanslesdeputesobtiennentunecompensationauxcommunesperenne.png.dd9edbb59f370bcfcdef1ca0672a6b70.png

Il y a 1 heure, tresgrandwest a dit :

Sur le nombre exponentiel des structures privées... je n'ai pas de chiffres à citer, mais je crois que plus de 85 % des élèves fréquentent les écoles publiques primaires.

C'est un plébiscite !

Il ne s'agit pas, je crois, de faire l'état des lieux actuel du taux de scolarisation public/privé (Wiki donne 17% pour le privé en 2013 Source ici) mais plutôt d'essayer de comprendre ce que ce projet de loi va changer car c'est le but d'une loi nouvelle: changer les choses.

Pour moi, ce qui, va changer, c'est que:

- de plus en plus d'enfants commenceront leur scolarité dans le privé

- en 2 ans, le marché va s'ouvrir

- l'offre va s'étoffer, se diversifier, s'améliorer (avec les impôts de tous...)

- les foyers aisés vont s'y interesser

- la mixité  (déjà pas au top dans certains coins, c'est un euphémisme) complètement disparaitre...

C'est un changement de paradigme qui est envisagé par cette loi, selon moi. Pour simplifier, un système scolaire  "à l'américaine". Je n'en veux pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Goëllette a dit :

Bien sûr que si que ça changera beaucoup de choses ! Il faudra notamment accueillir tous les élèves de 3 ans les après-midis, donc trouver des lieux pour leur faire faire la sieste. Dans l'école maternelle de mon quartier, c'est 50 élèves chaque jour qu'il faudra coucher, au lieu des 10-15 actuels !

Je suppose aussi, même si on n'en parle pas, que les familles toucheront une indemnité de rentrée scolaire. Tiens donc !

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans. Aucun rapport donc avec la scolarisation à 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, taupinette a dit :

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans. Aucun rapport donc avec la scolarisation à 3 ans.

Oui mais si on baisse l'obligation de scolarité à 3 ans , il y a de fortes probabilités que l'ARS suive également :idontno:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nanej a dit :

Oui mais si on baisse l'obligation de scolarité à 3 ans , il y a de fortes probabilités que l'ARS suive également :idontno:

C'est ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, HYPO a dit :

Les maires eux-mêmes sont inquiets sur ce que cela va leur couter... Ci après, un article de "Maire Info" (Source ici) sur les questionnements des élus au sujet du financement de la scolarisation à 3 ans. Un extrait, ci-dessous qui montre bien que les choses ne sont pas si claires ni simples.

1915500193_Maireinfo-2019-04-23Scolarisationobligatoireatroisanslesdeputesobtiennentunecompensationauxcommunesperenne.png.dd9edbb59f370bcfcdef1ca0672a6b70.png

Il ne s'agit pas, je crois, de faire l'état des lieux actuel du taux de scolarisation public/privé (Wiki donne 17% pour le privé en 2013 Source ici) mais plutôt d'essayer de comprendre ce que ce projet de loi va changer car c'est le but d'une loi nouvelle: changer les choses.

Pour moi, ce qui, va changer, c'est que:

- de plus en plus d'enfants commenceront leur scolarité dans le privé

- en 2 ans, le marché va s'ouvrir

- l'offre va s'étoffer, se diversifier, s'améliorer (avec les impôts de tous...)

- les foyers aisés vont s'y interesser

- la mixité  (déjà pas au top dans certains coins, c'est un euphémisme) complètement disparaitre...

C'est un changement de paradigme qui est envisagé par cette loi, selon moi. Pour simplifier, un système scolaire  "à l'américaine". Je n'en veux pas.

Tu as hélas bien résumé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

C'est ça !

d'autant plus que les aides caf elles vont disparaitre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...