Aller au contenu

oubli du dictionnaire


marbela

Messages recommandés

salut à tous,

JE VIENS DE CONSTATER QUE le dictionnaire n'a pas été indiqué dans la liste du matériel. Du coup, pas de dico pour faire la manipulation.

Comment expliquer aux parents lors de ma réunion qu'ils faut qu'ils en achètent un?

Quels arguments pourrais-je avancer a part celui RELATIF au programme?

MARBELA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel niveau?

pour quel travail?

Tu n'en as pas dans ta classe?

ça me paraît difficile de demander ça aux parents, ça fait cher...

Est-ce que tu peux demander à tes collègues de t'en prêter pour un moment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Salut!

Voilà ce que j'ai dit aux parents d'élèves lors de la réunion s'agissant de l'achat du dictionnaire...

"je tenais à vous rencontrer avant que vous ne fassiez l’achat afin de vous donner les références …L’objectif au CE1 est la conquête progressive de l’utilisation, la manipulation du dictionnaire…ainsi, il est iomportant que chacun des enfants ait son dictionnaire afin d'apprendre à s'en servir...

Celui que je préconise est le Larousse des débutants pour les 6 /8ans qui correspond aux niveaux CP /CE parce qu’il est composé de planches thématiques, d’illustrations et de mots repères en haut des pages. Il a également des bandeaux verticaux récapitulant les lettres de l’alphabet pour chaque page…L’avantage est qu’il contient 6200 mots, l’enfant se noie moins dans les infos.l’inconvénient c’est qu’il est limité quand l’enfant arrive au CM1…aux alentours de 12 euros

Pour un achat à plus long terme, il y a le Larousse Maxi débutants qui contient quant à lui 20 000 mots soit 3 fois plus que le premier et qui peut être utilisé jusqu’au CM2.

Cependant, il n’y a pas les bandeaux verticaux pour aider la manipulation de l’enfant…aux alentours de 16 euros…"

Je pensais sincèrement que la majorité achèterait le 2 ème mais j'ai été agréablement surprise de voir que les parents m'ont fait confiance sur la 1 ère référence qui me paraît très appropriée pour l'apoprentissage....

J'ai de la chance que les parents s'investissent bcp s'agissant des apprentissages de leurs enfants en classe...et c'est vrai que par rapport à mon budget classe, je suis dans l'impossibilité de fournir des dicos ( même pour un atelier de 8 élèves par exemple...)

J'ai 1 ou 2 élèves qui n'auront pas la chance d'en avoir et malheureusement, les dicos que je pourrais leur prêter sont des reliques cryin mais je ne peux pas faire autrement... :blink:

Ce qui me fait râler mais que puis-je y faire???...c'est que ces enfants sont les enfants les plus en difficultés de la classe et qu'ils ne pourront pas travailler sur un support attrayant et adéquat....

Je me vois mal demander aux autres élèves de leur prêter leur dico il leur est personnel et vu le coût, je ne préfère pas prendre le risque qu'ils soient abimés.... :ph34r: Bref, gros gros dilême...

Ou alors, en acheter de ma poche mais avec tout ce que j'investis personnellement d'un point de vue financier, ça commence à bien faire... <_<

Yzaza ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où allait mes enfants, les instits avaient lancé une espèce de bourse aux dictionnaires : quand il était dépassé pour leurs enfants, les parents pouvaient le revendre aux parents d'enfants plus jeunes et en racheter ainsi un autre... En fait, beaucoup de parents en faisaient don à l'école ... Tout bénéf ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je n'ai jamais fait acheter de dico aux parents : trop cher.

Alors je me débrouille : récup, occas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Nath.

Y en a de vieux en classe, et pour ceux qui en ont un ils l'amènent.

Bon l'objectif est d'en racheter bientôt.

Mais il me parait difficile de demander à tous les parents d'en acheter un, car inégalité puisque deux ou trois n'en auront pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis d'accord Sygrid...mais en même temps, n'ayant plus d'argent pour la classe... <_< je ne vais pas les payer de ma poche, j'achète bien assez de choses comme ça pour la classe... cryin

Yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...