Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je sais qu'il y a eu 75000000000 de msg sur ce sujet (au moins!!!) : je viens de passer 1h ds les archives du forum... Mais j'aurai besoin de précisions quand même, s'il vous plaît...

Cette année je travaille encore avec le nouveau fil des mots (Julien et Sophie...) et ça me saôule, en plus les manuels ont 12 ans de service, donc c'est décidé l'an prochain je change... Mais pour quelle méthode?

Je serai assez tentée par :

- Grindelire, j'ai un spécimen du manuel, mais comment est le guide du maître? Parce que ds le manuel c'est d'abord l'histoire, ensuite les sons puis différents types d'écrits... je suppose qu'on n'a pas une progression linéaire dans le livre... est-ce que le guide du maîtredonne des infos ou on se débrouille? (ce qui ne serait pas une catastrophe, mais bon, autant le savoir!) Et est-ce qu'il y a d'autres supports? (évaluation, aide à la prod écrite, fiches sons,...) Et comment sont les fichiers d'exos?

- Mika : les CE1 l'utilisent, mais je n'ai jamais vu le modèle CP. Est-ce le même principe? Histoires complètes découpées en chapitres ou albums à acheter à part (pas bcp de sous ds mon école...) Et que pensez-vous de la progression, des exos. Et comme pour Grindelire, existe-t-il d'autres supports et si oui lesquels?

En fait, le principe d'histoires me plaît plus que les textes fabriqués exprès. Mais les méthodes par album reviendraient trop cher... Existe-t-il d'autres méthodes (dont vous pensez du bien tant qu'à faire!) qui reprennent le principe d'histoires "vraies" (et pas fabriquées exprès pour la méthode) découpées en parties dans le manuel?

Merci à tous pour vos avis!

Vir

Posté(e)

Je peux te répondre pour Grindelire :

- Pour les textes : 1 texte se travaille sur deux jours + production d'écrits + fonctionnement de la langue + mémorisation des mots + lire de nouvelles phrases.

- Pour les sons : deux sons par semaine sauf le premier moi où c'est un son par semaine.

Avis perso : je ne reprendrai pas Grindelire si je devais refaire un CP : C'est une méthode beaucoup trop compliquée pour des gamins de ZEP. L'étude d'un texte sur deux jours, c'est beaucoup trop court. Les textes sont très rapidement très longs. De même, l'étude d'un son sur deux jours est un peu juste. Les illustrations pour le premier texte ne sont pas du tout parlantes et sans rapport avec le texte.

Avec le manuel et les deux fichiers de l'élève, il y a d'autres supports : évaluation, jeux de lecture, sons et combinatoire. D'ailleurs, ce sont les exercices de ce dernier fichier qu'on aurait du trouver dans les exercices du fichier de l'élève. Dans sons et combinatoire, il y a des exercices très intéressants qui partent de l'identification du phonème en passant par sa localisation dans le mot, jusqu'à la combinatoire? Dans le fichier de l'élève, les exercices sur le code sont très peu nombreux.

J'ai commencé par l'album j'ai rêvé que, j'enchaînerai sur le premier texte de Grindelire. Après je verrai en fonction des compétences des gamins.

J'étudie un texte sur trois jours et un son par semaine.

Pour Mika, je ne peux pas t'aider, je ne connais pas.

Posté(e)

Merci! Même si j'aurais préféré que tu me dises que c'est génial, mais bon...

Mika, après vérif pour le CP c'est des aalbums, donc trop cher...

Je continue donc ma quête!

Posté(e)

Contrairement à ce que tu penses, Mika n'est pas une méthode onéreuse.

Les textes des albums sont tous dans le livre du maître à photocopier et les livrets sont en deux couleurs donc photocopiables.

IL FAUT UN BON BUDGET PHOTOCOPIE.

Petit plus, il est très facile de différencier soi-même selon la taille des textes et les exercices sélectionnés.

Point négatif, l'expression écrite présente, mais à compléter et les étiquettes contraignantes.

Livre du maître: 23 euros

3 Livrets: 5 euros chaque, par élève si tu ne veux pas les photocopier.

J'aime particulièrement cette méthode car elle est bien cadrée et on peut jongler entre les textes de la serie 1 et ceux de la serie 2.

Tous les ans je me penche sur les autres méthodes et je choisis à nouveau Mika.

Posté(e)

Bonjour,

cela fait quelques années que j'utilise Ribambelle au CP et au CE1 : j'en suis très contente, juste un bémol, le code manque mais ya de quoi prendre ailleurs pour les exos

5 albums (1 pour 5 ou 6 élèves ça suffit), un livre du maître très bien fait qui différencie les activités en fonction des niveaux des élèvres, et un fichier élève que j'utilise tel quel, avec une longue liaison maternelle CP avant de rentrer dans les albums, un livret d'entraînement à la lecture pour la lecture du soir, et un livret "mes outils pour écrire"(sorte d'imagier avec les mots écrits en cursive).

En ZEP, au CP, on ne fait jamais les 5 albums !

Bon courage dans tes recherches

Posté(e)

Merci pour tous ces avis!

Ribambelle est trop cher aussi...

Le pb des photocops (outre que ça coûte des sous aussi!) c'est que c'est pas beau, c'est moins agréable à lire qu'un texte en couleurs. Et je trouve (peut-être à tord, mais bon...) que c'est important d'avoir plaisir à toucher, regarder son objet-livre...

Mais je vais faire mes calculs, parce qu'après tout, est-ce que 5 albums c'est beaucoup plus cher qu'un manuel?

Et puis j'aime vraiment bien les histoires de Grindelire et sa présentation... Peut-être qu'en arrangeant la progression à ma sauce...

Bref, j'ai le temps encore, mais j'y réfléchis avec ardeur!

Et merci encore!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

:blush: bonjour à tous :blush:

J'ai une question à poser sur les manuels de lecture au CP.

Je suis en Pe1 à l'iufm de Nice.

Mon prof de français nous a parlé des manuels de lecture au CP.

Elle nous a notament dit que Mika et Ribanbelle étaient de bon ouvrage et que la méthode boscher, des ouvrage du style: gafi ou ratus étaient à viter au maximum.

Il s'avère qu'état dyslexique je vais chez l'orthophiniste et celle ci travail beaucoup avec ratus. Elle pense que cette ouvrage et un bon ouvrage.

Je suis un peu perdu. Comme vous êtes sur le terrain pourriez vous m'aider à faire un peu le trie de toute les informations.

Car je en sais plus trop quoi penser de tous ces ouvrages.

Sont-ils tous mauvais?

Quel est la meilleur méthode de lecture alors?syllabique, semi-globale, globale?

merci d'avance

Posté(e)

C'est toujours pareil, il y a ce que les inspecteurs, IMF ... et autres conseillent, et ce qui marche ou convient le mieux à ceux qui sont sur le terrain ! :P

Je n'ai fait que des rempacements en CP, mais j'ai toujours beaucoup souffert (!) à ces moments là !!! Vont-ils y arriver, est-ce que je ne me plante pas complétement ... Et dans les ZEP où j'étais, l'affreux rat vert avait bonne presse, et marchait bien

J'ai maintenant des CE2/CM1, et je dors mieux la nuit ! :P

Trêve de plaisanterie, ma fille, actuellemtn au CP, a "Léo et Léa" de chez Belin, méthode complètement syllabique,

Posté(e)

Les profs d'IUFM, comme les inspecteurs, IMF, etc ... nous déconseille souvent ... des méthodes qui marchent bien ! En ZEP (et ailleurs aussi !), l'affreux rat vert (!) marche bien et les gamins l'adorent !

Ayant fait des remplacements en CP, j'ai souvent eu des sueurs froides, car certaines méthodes sont compliquées et très longues à porter leurs fruits ! (Vont-ils y arriver, est-ce que je ne me "plante" pas complétement ... !)

J'avoue que je dors mieux depuis que j'ai des ce2/cm 1 !

Trêve de plaisanterie, ma fille , en CP cette année, a "Léo et Léa" de chez Belin. Une méthode complètement syllabique, qui fait penser à Daniel et Valérie, (pour les plus anciens d'entre nous :P )

Et bien, ça a l'air de lui plaire et ça marche bien ! Sa maîtresse va ensuite utiliser des albums dès que les enfants seront plus à l'aise. Elle a utilisé également la méthode des alphas et le langage des signes pour les sons.

Posté(e)

Désolée ! J'ai fait une fausse manip et du coup ... je me répète ! :blush:

Sorry ! :blush::blush::blush:

Posté(e)

:D merci beaucoup

delphine. :wub:

Posté(e)

Slt,

tu trouveras des informations sur les manuels de lecture ici:

Site bienlire

Une conseillère pédagogique s'est lancée dans l'analyse de tous les manuels. Semaine par semaine elle publie ses résultats.

Tu trouveras aussi des informations dans l’ouvrage publié par l’ONL (Observatoire national de la lecture) : le manuel de lecture au cp

Attention : l'analyse faite dans ce livre ne fait pas l'unanimité. Mais cela peut être une bonne source d'information.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...