Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour le lien, Victor...

N'empêche, je finis par me demander si je ne vais pas garder "le nouveau fil des mots" (ou les trépidentes aventures de Julien et Sophie...), parce que celui-là au moins je le connais... Mais comme mes exemplaires entament joyeusement leur 12ème année de service (et que donc ils commencent quelque peu à tomber en ruines) il faut bien en racheter... et racheter Julien et Sophie, quand même, bof bof...

Posté(e) (modifié)

Une des écoles où je travaille, et l'école où est ma fille utilisent "l'artichaut".

Les histoires sont très sympas et très facilement reliables à d'autres activités.

L'artichaut

Modifié par vero
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Elle a utilisé également la méthode des alphas et le langage des signes pour les sons.

je pense que le langage des signes dont tu parles est la méthode Borel - Maisonny très utilisée par les orthophonistes.

;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
je finis par me demander si je ne vais pas garder "le nouveau fil des mots" (ou les trépidentes aventures de Julien et Sophie...), parce que celui-là au moins je le connais...

et bien si tu la connaît bien c'est déjà énorme!

tu connais les mots, les situations, les personnages....

L'une des classes avec laquelle je travaille (maître chevronné) l'utilise mais il l'a un peu détourné en ne gardant que le point forts de cette méthode.

-les posters qui sont très explicitent: les enfants décrivent l'image et lui proposent des phrases (à quelques petits mots près tous les mots de l'histoire y sont)

- les exercices très répétitifs mais pas si mal

il complète avec de la phono,des séries de phrases à structure répétitives à lire,des étiquettes pour la production de phrase,de la syllabique dans la recherche de son et la décomposition des mots vus....

les 2 autres CP font des méthodes "très à la mode".....étant sur les 3 je confirme que à ce moment de l'année tous ses élèves sont rentrés dans la combinatoire et produisent des phrases sur l'ardoise.....tout est bien pensé et c'est varié...

IL ne fait que le livre 1 et poursuit avec des albums de Ribambelle...

bien connaître une méthode c'est déjà un atout extraordinaire, à toi d'y ajouter les nouveaux apports...mais bon changer cela fait aussi du bien! ;)

;)

léo léa que j'uitlise en remédiation a décapé pas mal de mes petits coincés....

c'est nunuche mais éfficace.Comme Adam je l'enrichie par d'autres textes et productions incluant les élèves eux mêmes c'est assez délirants et on rigole bien

bon courage!

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

L'an dernier, ma collègue de CP a utilisé "Que d'histoires !" de Magnard, une méthode avec 5 albums (1 par période), 1 guide pédagogique et 1 fichier photocopiable. Elle lui a été imposée par la titulaire de la classe (qui n'a finalement par intégré son poste) et ça ne la branchait pas du tout. Mais au bout de qqs semaines elle a été complètement séduite par la méthode. Les albums sont sympas et le guide pédagogique très complet (progression et séquences très détaillées et nombreuses). Les enfants ont beaucoup aimé et ont tous appris à lire.

Question budget, elle avait acheté 2 séries complètes d'albums. Il restait 3 séries à acheter cette année pour disposer de la méthode complète. Et je crois qu'ils n'étaient pas très chers en plus (dans les 15€ les 5 je crois). Voilà. Et promis je ne reçois aucun pourcentage sur les ventes. :D

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Toujours dans ma quête DU manuel de lecture...

Je crois en avoir trouvé un pas mal : à nous la lecture, à lier avec la malle aux contes de chez SEDRAP. Qq'un connaît?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...