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Pas plus de 24 élèves en GS, CP et CE1


fleurdecorail

Messages recommandés

il y a 16 minutes, montagny a dit :

ben un beau moyen pour relancer le bâtiment et l'emploi !

 

Ils ont fait leur calcul. Avec la baisse des effectifs en primaires, sur 3 ans l'objectif peut être atteint sans augmenter le nombre d'enseignants. Rien n'est dit au hasard. Certains objectifs sont atteignables à moyens constants donc politiquement c'est bingo.

avec l'arrivée des derniers élèves non scolarisés en maternelle et le dédoublement des classes de GS en rep et rep+ je ne suis pas sûre du tout 

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il y a 14 minutes, pimouss26 a dit :

avec l'arrivée des derniers élèves non scolarisés en maternelle et le dédoublement des classes de GS en rep et rep+ je ne suis pas sûre du tout 

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Le nombre d’élèves dans le premier degré devrait s’établir à 6 714 000 à la rentrée 2019, à 6 660 200 à celle de 2020 et à 6 432 600 à la rentrée 2023 ; il était de 6 750 200 à la rentrée 2018, en forte baisse par rapport à 2017 (- 33 000 élèves).
Ces prévisions tiennent compte de l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire, qui passera de 6 ans à 3 ans, à la rentrée 2019. Malgré la hausse prévue des taux de scolarisation de 3 à 5 ans, la baisse se poursuivra à la fois dans le niveau préélémentaire et dans le niveau élémentaire. Ceci résulte essentiellement des évolutions démographiques, avec des générations de plus en plus petites.

 

https://www.education.gouv.fr/cid58840/previsions-d-effectifs-d-eleves-du-premier-degre-la-baisse-des-effectifs-devrait-se-poursuivre-jusqu-en-2023.html

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il y a 5 minutes, montagny a dit :

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Le nombre d’élèves dans le premier degré devrait s’établir à 6 714 000 à la rentrée 2019, à 6 660 200 à celle de 2020 et à 6 432 600 à la rentrée 2023 ; il était de 6 750 200 à la rentrée 2018, en forte baisse par rapport à 2017 (- 33 000 élèves).
Ces prévisions tiennent compte de l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire, qui passera de 6 ans à 3 ans, à la rentrée 2019. Malgré la hausse prévue des taux de scolarisation de 3 à 5 ans, la baisse se poursuivra à la fois dans le niveau préélémentaire et dans le niveau élémentaire. Ceci résulte essentiellement des évolutions démographiques, avec des générations de plus en plus petites.

certes sauf qu'on est déjà à flux que tendu dans de très nombreux départements où le recours à des contractuels est massif (je pense à certains départements de région parisienne ) 

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J'aime bien la trajectoire de la courbe...! Plongeante comme si on perdait des millions d'élèves ! 

  • Haha 1
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Euh mais les enfants entrant à l'école en 2023 ne sont meme pas encore conçus. C'est quand même fortiche de savoir combien de couples vont se lancer dans la conception, si ça va marcher etc Bon je sais bien qu'il s'agit d'estimations mais la réalité pourrait trés bien être autre ( une explosion de grossesses multiples, l'immigration...) 

  • J'aime 1
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L'IEN a appelé hier soir le directeur pour dire qu'il avait 3 postes pour dédoubler des GS...il voulait savoir si on acceptait...Réunion de l'équipe à la récré, on accepte mais on "sacrifie" la salle RASED car plus de salle nulle part...

apparemment le DASEN est dans le bureau du ministre...

Nous sommes en REP (mais l'école a les indicateurs REP+...D'autres écoles du coin "remontent" le niveau), nous avons dédoubler les CP en septembre 2018, et dédoublement CE1 prévu en septembre 2019...et donc GS aussi apparemment !

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il y a une heure, cacahuete64 a dit :

L'IEN a appelé hier soir le directeur pour dire qu'il avait 3 postes pour dédoubler des GS...il voulait savoir si on acceptait...Réunion de l'équipe à la récré, on accepte mais on "sacrifie" la salle RASED car plus de salle nulle part...

apparemment le DASEN est dans le bureau du ministre...

Nous sommes en REP (mais l'école a les indicateurs REP+...D'autres écoles du coin "remontent" le niveau), nous avons dédoubler les CP en septembre 2018, et dédoublement CE1 prévu en septembre 2019...et donc GS aussi apparemment !

Et concrètement, tout le monde veut la GS à 12 ?

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oui dédoubler c'est différent de moins de 24, mais c'est quand même suite aux annonces récentes...désolée si je pollue le sujet...

 

non a priori pas de bataille (du moins pour le moment...C'est tout frais d'aujourd'hui...et on a le Conseil des maitres pour les répartitions vers le 18 juin après les résultats du mouvement)... Je suis arrivée cette année (même si j'avais fait un rempla à l'année en maternelle il y a 2 ans), et vu le turn-over dans l'école et les collègues qui préfèrent le cycle 3, je vais certainement pouvoir me positionner pour un CE1 dédoublé...

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Comme quoi on nous ment depuis des années... L'effectif dans une classe a bien un Impact sur la réussite scolaire n'en déplaise à tous les Dasen que j'ai côtoyés et qui soutenaient la doxa gouvernementale, c'est à dire l'inverse et préféraient nous faire croire que c'était une question de rythme !

Merci Piketti...

 

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Ecole maternelle en REP,  l'IEN m'a téléphoné en début de semaine pour demander si il y a de la place pour une 4ème classe dans le cadre des dédoublements GS. ça va vite dis donc...

Il n'y a pas de place, je m'interroge bien sur les solutions qui seront adoptées...  

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Au moins, il demande s'il y a de la place. Souvent, ils ouvrent les classes puis ... bidouillent pour caser les élèves !

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