Aller au contenu

Pas plus de 24 élèves en GS, CP et CE1


fleurdecorail

Messages recommandés

Il y a 8 heures, PommeD'Api a dit :

Et qui sera mis sur le banc des accusés dans quelques années si notre avenir ressemble à celui de France Télécom ?

UNSA ? Et d autres. Non je ris jaune de voir tout ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inspection aussi efficace que la réduction de la taille des classes ? 

 

Réduire les classes à 24 élèves n'apporte pas plus que la bonne vieille inspection. C'est ce que montrent Eric Maurin et Simon Briole (Paris School of Economics) dans une nouvelle étude qui évalue pour la première fois l'impact de la bonne vieille inspection en classe de 3ème. Portant sur 30 000 professeurs de maths elle établit que l'inspection a un effet durable sur les enseignants, même au delà de 10 années d'expérience, et sur les résultats des élèves. Cet effet est estimé à une hausse d'environ 5 points en maths, nettement moins en français. A noter que l'effet est deux fois plus important en éducation prioritaire. C'est l'équivalent d'une réduction de 5 élèves par classe, tel que calculé par Piketty et Valdenaire dans leur célèbre étude. Pour les auteurs, le système éducatif tient là un facteur d'amélioration du système éducatif pour un coût très nettement inférieur à la réduction du nombre d'élèves. Après la révélation par une étude danoise, de l'effet des maitres surnuméraires sur la réussite des élèves, évalué équivalent à celui des dédoublements pour un coût très nettement inférieur, voilà une étude qui secoue les promesses présidentielles sur le plan de la gestion du système éducatif.

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2019/05/22052019Article636941062483889623.aspx

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc nos nouveaux managers vont nous mettre une bonne grosse inspection sanction pour nous mettre la pression...Ça fonctionne c'est prouvé ! Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, montagny a dit :

L'inspection aussi efficace que la réduction de la taille des classes ? 

 

Réduire les classes à 24 élèves n'apporte pas plus que la bonne vieille inspection. C'est ce que montrent Eric Maurin et Simon Briole (Paris School of Economics) dans une nouvelle étude qui évalue pour la première fois l'impact de la bonne vieille inspection en classe de 3ème. Portant sur 30 000 professeurs de maths elle établit que l'inspection a un effet durable sur les enseignants, même au delà de 10 années d'expérience, et sur les résultats des élèves. Cet effet est estimé à une hausse d'environ 5 points en maths, nettement moins en français. A noter que l'effet est deux fois plus important en éducation prioritaire. C'est l'équivalent d'une réduction de 5 élèves par classe, tel que calculé par Piketty et Valdenaire dans leur célèbre étude. Pour les auteurs, le système éducatif tient là un facteur d'amélioration du système éducatif pour un coût très nettement inférieur à la réduction du nombre d'élèves. Après la révélation par une étude danoise, de l'effet des maitres surnuméraires sur la réussite des élèves, évalué équivalent à celui des dédoublements pour un coût très nettement inférieur, voilà une étude qui secoue les promesses présidentielles sur le plan de la gestion du système éducatif.

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2019/05/22052019Article636941062483889623.aspx

 

Est-ce que ce n'est pas aussi lié à l'avancement ? Inspection = avancement. Pas d'inspection = aux oubliettes...

Des fois, je me demande aussi si tous ces chercheurs ont vraiment tous les éléments ou s'ils ont déjà la réponse à leur question avant de chercher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, abel27 a dit :

Des fois, je me demande aussi si tous ces chercheurs ont vraiment tous les éléments ou s'ils ont déjà la réponse à leur question avant de chercher...

des fois je me demande si tous les enseignants ont vraiment tous les éléments pour apprendre à leurs élèves le libre arbitre et les lectures scientifiques ou s'ils ont directement leur diktat à transmettre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, montagny a dit :

des fois je me demande si tous les enseignants ont vraiment tous les éléments pour apprendre à leurs élèves le libre arbitre et les lectures scientifiques ou s'ils ont directement leur diktat à transmettre....

Pfff... des fois je me demande si certains personnes ont encore à coeur de discuter...

Et puis, on est aussi sensé apprendre aux élèves à rechercher leurs sources, à les croiser. Donc oui, je me pose des questions, je doute au lieu de gober tout cru, ça me semble plutôt sain, tu devrais essayer plus souvent ;)

Sur ce, bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, abel27 a dit :

Pfff... des fois je me demande si certains personnes ont encore à coeur de discuter...

Et puis, on est aussi sensé apprendre aux élèves à rechercher leurs sources, à les croiser. Donc oui, je me pose des questions, je doute au lieu de gober tout cru, ça me semble plutôt sain, tu devrais essayer plus souvent ;)

Sur ce, bonne nuit.

désolé, je suis parfois caustique et le ton ne transparait pas à l'écrit.

 

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étude de Paris School of Economics...Tout un programme ...libéral. Un lobby? Une commande orientée ?

3 leviers pour améliorer le niveau: le salaire, les effectifs et la formation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nonau a dit :

Paris School of Economics..

L’École d’économie de Paris (EEP), aussi appelée par sa traduction anglaise Paris School of Economics, est un réseau thématique de recherche avancée créé en 2006 sous la forme juridique d'une fondation de coopération scientifique. Elle a pour vocation de former des économistes, et de contribuer à la recherche en économie en France.

Fondée par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’École normale supérieure de la rue d'Ulm, l’École nationale des ponts et chaussées, l’université de Paris-I Panthéon-Sorbonne, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), elle est située Campus Jourdan dans le 14e arrondissement de Paris où un tout nouveau bâtiment ENS-PSE a été inauguré le 23 février 20171 par le Président de la République M. François Hollande.

il y a une heure, nonau a dit :

et la formation. 

avec donc une évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...