waly68 Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Coucou! Je sais que quelques posts ont été mis déjà au sujet de la recette et je les ai lus mais j'aurais quelques questions précises car je suis un peu perdue. J'aimerai que mes élèves de ce1/ce2 imagine des recettes imaginaires: genre gateaux aux crayons,soupe à l'encre..... Mais j'ai du mal avec la trame,par quoi dois je commencer? un 1 er jet libre ou d'abord lire des recettes pour en dégager les caractéristiques? Et pour la lecture de recettes,faut il faire un tri de texte d'abord?Si oui des textes sur le même thème ou pas? Je manque de matière de ce coté là <_< Lire des vraies recettes et des imaginaires? Les guider vers des recettes à l'infinitif ou les laisser libre de choisir impératif et infinitif? Et auriez vous des recettes imaginaires rigolotes? Oula je vois que je me pose beaucoup de questions,je voulais commencer demain,je m'y mets de nouveau au dernier moment mais avec mes 3 classes j'ai tendance à réfléchir pour une classe une après l'autres cryin En tout cas mille mercis vous me serez d'un énorme secours!
Cumulonimbus Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 A mon humble avis : - 1er jet libre. avec consigne claire pour qu'ils aient bien compris ce que l'on attend d'eux : écrire une recette, mais pour quelque chose qui ne se mange pas. - j'aurais peut être pas pensé au tri de texte, mais c'est une très bonne idée. ça te permet de dégager dans un premier temps les critères de mise en forme (création d'une grille de relecture) - lecture plus pointue des recettes du tri de texte (il peut y avoir des vraies recettes et des recettes imaginaires) pour dégager les autres caractéristiques. (grille suite) - Remplissage de la grille avec oui / non (auto-évaluation du 1er jet) à 2. - ecriture du 2ème jet. - Remplissage de la même grille pour évaluer les progrès, le respect des critères. - Travail sur quelques points qui ont posé problème. . les temps (je serais toi, je choisirais infinitif OU impératif, mais si c'est la même chose pour tout le monde, c'est plus facile pour les apprentissages) . le vocabulaire de la cuisine (ustensiles, ingrédients, verbes utilisés): pêche aux mots pour enrichir le vocabulaire et créer un référent orthographique . travail sur l'humour (avec lecture d'autres fausses recettes éventuellement) . etc Eventuellement, nouvelle grille. - Ré-écriture .... Et comme référence, je connais surtout Pour un art poétique, de Raymond Queneau Prenez un mot, prenez en deux faites-les cuir' comme des oeufs Prenez un petit bout de sens Puis un grand morceau d'innocence Faites chauffer au petit feu de la technique Versez la sauce énigmatique Saupoudrez de quelques étoiles Poivrez et puis mettez les voiles Où voulez-vous donc en venir ? A écrire ! Vraiment, à écrire ?
waly68 Posté(e) 29 septembre 2004 Auteur Posté(e) 29 septembre 2004 Merci bcp petit nuage tu me rassures car c'est comme çà que je voyais les choses! mille mercis!
achris20 Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Salut Waly 68, J'ai commencé à bosser sur la recette lundi dernier. J'ai démarré par un tri de texte avec différents recettes et textes prescriptifs... Ca a très bien marché. Je ne sais pas encore si je vais leur faire écrire des recettes imaginaires (peut être à la fin!). biz :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant