Aller au contenu

Où mettez-vous "les règles" à connaître ?


Messages recommandés

Moi aussi je fais beaucoup d'affichages collectifs temporaires au tableau, tout ne passe pas par le classeur de leçon , surtout avec la méthode que j'utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, flore49 a dit :

La solution : je ne fais plus de règles individuelles, donc plus besoin de support. 

 

Je retiens ton idée. Mais comment tu leur donnes à apprendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit tout en classe : ils découvrent, apprennent, s'entraînent, jouent et c'est à mon sens déjà bien suffisant pour eux . Que veux-tu leur donner à apprendre de plus qui soit si important ?

En CP par exemple, très peu de temps dispo pour l'étude de la langue, je l'avoue. La règle la plus importante vue : majuscule et point pour la phrase. Je ne vais pas leur faire une leçon pour ça. Un affichage et un rappel collectif à la moindre occasion, après tout le travail d'apprentissage, me semblent tout-à-fait appropriés. Et visiblement, ils ont tous retenu, même si évidemment l'application de la règle n'est pas complètement acquise pour tous, mais je suis persuadée que ce serait pareil avec une leçon à apprendre, ils sont encore très jeunes.

En CE1, idem. Quand j'ai eu un truc à leur faire apprendre (c'est arrivé une fois pour les compléments à 10 en début d'année), je leur ai donné un feuille mobile à colorier et  apprendre réviser chez eux, la même chose que l'affichage. La moitié l'a apprise, l'autre non. Pour autant, les seuls qui ne les connaissent pas automatiquement, sont ceux en grosses difficultés qui les avaient appris à la maison.:idontno:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi aussi pas de devoirs, les règles ils les sortent si jamais ya un petit oubli .. mais je demande de réviser quand même + quand une éval arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas d'évaluation formelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, doubleR a dit :

Ici aussi aussi pas de devoirs, les règles ils les sortent si jamais ya un petit oubli .. mais je demande de réviser quand même + quand une éval arrive.

Et du coup, tu ne trouves pas que cela fait un support supplémentaire (avec dépense papier et énergie de ta part) pour au final peu d'utilisation ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une feuille A3 de temps en temps, que je replie et range ensuite, je la garde sur plusieurs années. Si y'a bien une nana économe limite radine c'est moi :lol:. En arts pla à part la feuille de papier (et encore !) j'utilise principalement de la rcup'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cara : si tu optes pour le classeur, je te conseille vivement le classeur en balacron ! Indestructible, et pas cher. J’en ai qui ont 10 ans... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, doubleR a dit :

Une feuille A3 de temps en temps, que je replie et range ensuite, je la garde sur plusieurs années. Si y'a bien une nana économe limite radine c'est moi :lol:. En arts pla à part la feuille de papier (et encore !) j'utilise principalement de la rcup'

Je ne comprends pas, c'est quoi le classeur dont tu as montré les photos alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ce sont les leçons de mes ce1 ce2, mais parfois je ne fais qu'un affichage, pour ce qui est plus ponctuel et qui aide pour les exos cleo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui mais je te parlais justement de ce classeur, pas des affichages. Est-ce qu'au vu du nombre de fois où tu dis qu'ils s'en servent, cela vaut vraiment le coup d'en faire un ?:idontno:

Édit : sinon,  petite astuce pour éviter de coller papier sur papier, tu peux peut-être imprimer tes lecons directement sur les feuilles des couleurs choisies

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Mademoisellelau a dit :

@cara : si tu optes pour le classeur, je te conseille vivement le classeur en balacron ! Indestructible, et pas cher. J’en ai qui ont 10 ans... 

Une couleur à conseiller peut-être ?! 

😆

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...