lululatotue Posté(e) 3 mai 2019 Posté(e) 3 mai 2019 Bonjour, une âme charitable pour jeter un oeil à cette ébauche de séquence sur les solides en ce2 ? j'aimerais savoir s'il y a des choses à rajouter, à supprimer, à remettre en ordre ... Je voudrais partir de leur environnement proche avant d'entrer dans le vocabulaire géométrique ... Merci ! Séquence Les solides cycle 2.pdf
vieuxmatheux Posté(e) 5 mai 2019 Posté(e) 5 mai 2019 Quelques petites remarques en vrac : D'abord, deux principaux intérêts : 1) on travaille vraiment avec des solides et pas seulement avec des dessins de solides. 2) on ne se contente pas de mettre des étiquettes mais dans plusieurs phases on fabrique Quelques réserves mathématiques : La pyramide n'a pas forcément une base carrée ou rectangulaire. Il est faux de fournir comme critère des solides non polyèdres qu'ils roulent : Ce prisme dont la base est un dodécaèdre régulier roule probablement assez bien alors qu'un cube dans lequel on aura fait un trou en forme de demi-sphère ou de cône ne roule pas, pourtant… Il me semble intéressant de considérer le cube comme un pavé et non comme une catégorie à part. étant donné que le pavé n'est pas une catégorie familière à la maternelle, les élèves n'ont pas ancré une représentation en deux familles distinctes comme c'est le cas pour carré/rectangle, je pense donc que considérer le cube comme une "boite ordinaire" (celles dont les faces sont des carrés ou des rectangles) parmi d'autres est une opportunité sur laquelle on pourra s'appuyer dans quelques années pour introduire de façon analogue le classement du carré parmi les rectangles (pour lequel il y aura plus de résistance) Quelques réserves : la fabrication d'un cube à partir d'un patron donné ne demande aucune réflexion. Si on veut travailler sur le patron, il est trop difficile de demander d'en dessiner (à moins de faire seulement recopier un modèle ce qui est très limité). Si on dispose de matériel genre "Polydron" on peut demander d'assembler 6 carrés pour qu'en repliant sans rien décrocher on puisse former le cube. C'est beaucoup plus abordable que le dessin puisqu'on peut recommencer autant de fois que nécessaire sans que ça prenne un temps fou. À défaut de Polydron on peut utiliser des faces prédécoupées et un adhésif que l'on peut décoller sans les détruire (ça marche bien avec des faces en plastique, par exemple découpées dans des couvertures de vieux classeurs). Voici une autre piste qui permet d'analyser certains aspects des pavés (plus simple que la réalisation des patrons, cela viendrait logiquement avant : http://primaths.fr/outils cycle 2/solidearecouvrir.html D'autres propositions complémentaires à propos des solides : http://primaths.fr/outils cycle 2/pavesassembles.html http://primaths.fr/outils cycle 2/decrireunpavedro.html http://primaths.fr/outils cycle 2/decrireunpavedro.html Enfin, sur la page qui suit, même si la situation proposée n'est à mon avis pas adaptée à des CE2 tu trouveras de nombreux patrons de solides réalisés sous Géogébra (logiciel gratuit) qui te permettons d'enrichir ta collection de polyèdres, par exemple celui-ci qui a 6 faces dont aucune n'est rectangulaire. http://primaths.fr/outils cycle 3/geometrie/tetraedresetautr.html L'avantage de Géogébra c'est que les solides sont modifiables tout en conservant leur cohérence : en déplaçant un point on garde un patron de solide (à condition d'y aller en douceur, le logiciel ne vérifie pas si certaines faces deviennent croisées par exemple) Le patron précédent peut par exemple se transformer en ceci qui est encore un patron cohérent :
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