Aller au contenu

Votre expérience en tant qu'élu local (mairie)


laeti83

Messages recommandés

Bonjour, 

On me propose de faire parti d'une liste électorale pour les élections municipales. Je suis très intéressée par la vie locale et je songe sérieusement à accepter la proposition mais je voulais d'abord avec quelques retours d'expériences de la part de celles ou ceux qui ont été ou sont conseillers municipaux ou adjoints et ont cumulé ces fonctions avec leurs fonctions d'enseignants. 

Merci d'avance

Amicalement

 

Modifié par laeti83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs qu'en est il de la loi, est ce qu'on meut se presenter dans la commune où on travaille ( et vit donc ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, barbotinne a dit :

D'ailleurs qu'en est il de la loi, est ce qu'on meut se presenter dans la commune où on travaille ( et vit donc ) ?

il me semble que tu dois habiter dans la commune où tu te présentes justement (qui n'est pas forcément la commune où tu travailles par contre 😉 )

 

à vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, marie87 a dit :

il me semble que tu dois habiter dans la commune où tu te présentes justement (qui n'est pas forcément la commune où tu travailles par contre 😉 )

 

à vérifier...

oui pour se presenter il faut vivre ou payer un impot ( foncier, habitation ) sur cette commune, mais est ce qu'un enseignant peut se presenter sur une liste de la commune où il travaille ( au niveau du droit des fonctionnaires, car juste avant les elections municipales precedentes il y a eu un texte de loi concernant la non autorisation de certains corps de fonctionnaires à se présenter à certains élections )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais une directrice d'école 1ere adjointe dans sa commune d'habitation et où elle enseignait (ça doit faire 5 ans qu'elle est en retraite). Elle avait même marié son fils. 

Est ce que c'est toujours possible maintenant? je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un maire qui est également le directeur de l’école de sa commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tide a dit :

Rien ne l'interdit.

Personnellement, j'ai fait le choix de participer au mouvement, c'était aussi l'école de mes enfants. J'aurais donc eu une triple casquette, bien lourde à porter.

Et demandé à traiter d'autres dossiers que les affaires scolaires, tout en restant disponible en sous main 'au cas où et en donnant mon avis parfois très discordant. Je me suis rendu compte que peu de mes confrères avaient une idée réelle de notre métier et de ses difficultés.

Pour l'instant...Avec la nouvelle loi Blanquer et l'article 1 rien n'est moins sûr... Il y aura peut-être là "conflit d'intérêt"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de conflit d'intéret car nous sommes avant tout citoyen et ça leur couterait très cher légalement d'attaquer un enseignant ayant parlé sous son mandat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir conflit d'intérêt quand il y a discussion sur des attributions de sous pour les écoles, non ? Quelle école est prioritaire pour telle ou telle chose s'il faut faire un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...