Aller au contenu

Greve et service minimum mairie


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis dans une école de 3 classes, une enseignante fait grève, donc taux de 33% donc service minimum de la mairie mis en place.

Sauf que la mairie ne nous communique rien, la directrice accueille tous les élèves et à 9 h c'est son atsem (seule atsem de l'école à ce moment car elles ne sont que 2 et l'une d'elle à une réunion en mairie). Au retour de la deuxième atsem, elle prend le relai mais tout ça se fait implicitement. On lui a rien demandé.

Trouvez vous cela normal ? Du coup on s'est retrouvé sans atsem pendant 1h30 (puisque l'atsem a été en charge des élèves de ma collègue gréviste) et moi privée d'atsem. La directrice trouve cela normal mais ce n'est pas à elle d'assurer le service minimum non ?

 

Merci pour vos avis, j'en ai marre de passer pour celle qui revendique tout mais il y a des trucs qui m'énervent quand même (mairie qui se croit tout permis)

Posté(e)

Ce n'est pas normal.

J'étais dans ce cas là quand j'étais directrice : 3 classes donc toujours un SMA parce qu'il y en avait toujours un qui faisait la grève ;) J'ai d'ailleurs fait plusieurs grèves contre le SMA mais y'avait pas bcp de maires dans les défilés.

Donc première grève avec SMA à mettre en place, je me suis pris la tête avec la mairie mais je n'ai pas accueilli les élèves dans nos classes faut pas abuser. J'ai mis un mot aux parents comme quoi, les enfants ne seront pas accueillis dans les autres classes, pour un SMA, renseignez vous en mairie.

Cela a été compliqué mais bon...... ils ont fini par mettre l'atsem de la classe dans le préau avec les 2 élèves qui sont venus (ben vi les parents s'organisent du coup)

Alors les atsems se sont mises à faire grève ;).... alors ce fut la dame de la cantine..... qui finit donc par se mettre en grève aussi....

Mais bon.... c'était comme ça point barre. La mairie m'a dit qu'ils étaient contre le SMA, j'ai dit "moi aussi j'ai perdu des sous pour ça, il fallait venir avec nous."

Je sais que c'est compliqué pour eux, mais c'est à eux de gérer, chacun son truc.

En tout cas, les parents ont qu'à se débrouiller avec les mairies, mince les directeurs ne sont pas responsables de ça, ils en ont assez à faire. Ne pas être corvéable à merci.

 

PS : Après j'avais pas tout compris, j'ai relu ;) et je pense qu'ils doivent vous laisser au moins une ATSEM dans l'école pour fonctionner selon la loi.... mais possible qu'ils aient le droit de lui changer sa mission pour la journée..... à voir avec les spécialistes de la loi.

Et ta directrice peut exiger d'avoir un écrit de la mairie pour pouvoir vous organiser vous.

Posté(e)

Merci, cela me conforte dans mon idée. J'ai dit à la directrice que je refusais de prendre les élèves de ma collègue dans ma classe. Du coup, c'est elle qui a accueilli out le monde (la moitié de la classe) et je passe pour la mechante qui est réfractaire et ne rend pas service !

Si ma collègue fait grève, c'est pas pour que je lui prenne ses élèves !

Elle m'a dit "tu veux que je fasse quoi ? Je ne vais pas laisser ma classe pour appeler la mairie ! " (elle laisse bien sa classe à l'atsem tous les apres midi jusque 15h30/45 et tous les apres midi entier de reunion de directeur !!! ) Moi je lui ai dit de ne pas accueillir les eleves et de dire au parent qu'il faut voir avec la mairie !

Du coup j'ai appris qu'à la dernière grève, on était 2 cette fois à faire grève, le personnel mairie n'est arrivé qu'à 9h00 ... Donc le problème s'était déjà posé, elle a accueilli tous les élèves. Elle aurait donc pu appeler le mardi aprem pour savoir ce qui est mis en place et anticiper.

C'est pareil, c'est nous qui avons surveillé les élèves en récré (il y avait quand meme la moitié de la classe, les parents ne sont pas du tout solidaires.)

Je vais demander à en parler au prochain conseil d'école mais comme elle est corvéable, je suis sûre qu'elle ne va pas vouloir ! Faut pas faire de vagues, et puis ça s'est toujours fait comme ça.

Les atsems acceptent tout... Que dire !

Posté(e)

Si un élève de gréviste a un accident dans sa classe..... alors que selon la loi il ne devait pas y être, c'est compliqué. Les maires n'ont qu'à se soulever contre l'état pour leur expliquer que nous sommes employés par l'état et pas par les mairies donc quand on est en grève, ce n'est pas eux de se débrouiller .... Mais pour l'instant la loi dit le contraire.

Ce qu'elle doit faire selon moi c'est anticiper. Quand la collègue annonce qu'elle fait grève, elle ajoute à la fin du mot "les élèves qui viendront à l'école ne seront pas accueillis dans les autres classes. Pour des renseignements sur un possible service minimum merci de vous renseigner à la mairie." Bien sûr si elle attend le jour de la grève...... c'est trop compliqué.

Et les atsem c'est leur choix, elles font ce qu'elles doivent faire. En même temps, leur chef étant le maire, s'il leur dit d'aller faire le service minimum ben voilà quoi elles obéissent.

Bon courage

Posté(e)

Bien sûr, je comprends la position des atsems et elles sont vraiment de tres bonne volonté mais c'est vrai que je trouve qu'elles acceptent beaucoup de choses, aussi pour arranger.

Ce qui me gêne c'est que la mairie NE LEUR A PAS DIT de faire le service minimum mais elles l'ont fait. Nous n'avons eu AUCUNE information de la mairie et ma directrice trouve ça presque normal...Je lui ai dit qu'elle cassait la grève de la collègue.

Si je parle de responsabilité on va me répondre que je chipote et que dans ce cas, on ne fait plus rien... Je ne me sens vraiment pas en phase dans cette école.

Et je pense qu'effectivement elle aurait dû anticiper, surtout que le cas s'est déjà produit à la dernière grève.

Posté(e)

que dit votre règlement d'école en cas de grève ? est-ce que le point a déjà été abordé en conseil d'écoles ? 

Est-ce que les Atsems qui accueillent vos élèves, sont réquisitionnés pour le service minimum ou utilisés par l'école pour aider à la gestion des élèves ?

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, rose45 a dit :

nous sommes employés par l'état et pas par les mairies donc quand on est en grève, ce n'est pas eux de se débrouiller .

L’État organise l'école pas la garderie. Le SMA est une garderie...

 

Posté(e)

Je vais demander à soulever le sujet au prochain conseil d'école.

Je pensais que c'était pour tout le monde pareil moins de 25 % c'est l'école et plus de 25% c'est la mairie

Posté(e)

Le reglement de l'école n'a pas à dire ce qu'il faut faire en cas de grève ! 

Posté(e)

Le maire de notre commune nous a lâché que notre retenue de salaire servait au sma... Depuis on ne se prend plus la tête avec les collègues ! 

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Greve et service minimum mairie
Posté(e)
Il y a 18 heures, chableu a dit :

L’État organise l'école pas la garderie. Le SMA est une garderie...

 

L'état nous emploie et l'état impose un service minimum. Que vient faire la mairie la dedans? 

L'état a imposé aux mairies de gérer les grèves de ses employés à lui. Je n'ai pas compris pourquoi. C'est a l'état de gérer.

Mais voilà maintenant la loi est comme ça donc les mairies se débrouillent et à nous de refuser d'accueillir les enfants des grévistes. Mince arrêtons de tout accepter.

Posté(e)
Il y a 14 heures, lilie2fr a dit :

Le reglement de l'école n'a pas à dire ce qu'il faut faire en cas de grève ! 

Bien d'accord! 

On a déjà suffisamment de choses à faire.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...