bagghun Posté(e) 10 mai 2019 Posté(e) 10 mai 2019 Bonjour, je suis dans une école de 3 classes, une enseignante fait grève, donc taux de 33% donc service minimum de la mairie mis en place. Sauf que la mairie ne nous communique rien, la directrice accueille tous les élèves et à 9 h c'est son atsem (seule atsem de l'école à ce moment car elles ne sont que 2 et l'une d'elle à une réunion en mairie). Au retour de la deuxième atsem, elle prend le relai mais tout ça se fait implicitement. On lui a rien demandé. Trouvez vous cela normal ? Du coup on s'est retrouvé sans atsem pendant 1h30 (puisque l'atsem a été en charge des élèves de ma collègue gréviste) et moi privée d'atsem. La directrice trouve cela normal mais ce n'est pas à elle d'assurer le service minimum non ? Merci pour vos avis, j'en ai marre de passer pour celle qui revendique tout mais il y a des trucs qui m'énervent quand même (mairie qui se croit tout permis)
bagghun Posté(e) 10 mai 2019 Auteur Posté(e) 10 mai 2019 Merci, cela me conforte dans mon idée. J'ai dit à la directrice que je refusais de prendre les élèves de ma collègue dans ma classe. Du coup, c'est elle qui a accueilli out le monde (la moitié de la classe) et je passe pour la mechante qui est réfractaire et ne rend pas service ! Si ma collègue fait grève, c'est pas pour que je lui prenne ses élèves ! Elle m'a dit "tu veux que je fasse quoi ? Je ne vais pas laisser ma classe pour appeler la mairie ! " (elle laisse bien sa classe à l'atsem tous les apres midi jusque 15h30/45 et tous les apres midi entier de reunion de directeur !!! ) Moi je lui ai dit de ne pas accueillir les eleves et de dire au parent qu'il faut voir avec la mairie ! Du coup j'ai appris qu'à la dernière grève, on était 2 cette fois à faire grève, le personnel mairie n'est arrivé qu'à 9h00 ... Donc le problème s'était déjà posé, elle a accueilli tous les élèves. Elle aurait donc pu appeler le mardi aprem pour savoir ce qui est mis en place et anticiper. C'est pareil, c'est nous qui avons surveillé les élèves en récré (il y avait quand meme la moitié de la classe, les parents ne sont pas du tout solidaires.) Je vais demander à en parler au prochain conseil d'école mais comme elle est corvéable, je suis sûre qu'elle ne va pas vouloir ! Faut pas faire de vagues, et puis ça s'est toujours fait comme ça. Les atsems acceptent tout... Que dire !
bagghun Posté(e) 10 mai 2019 Auteur Posté(e) 10 mai 2019 Bien sûr, je comprends la position des atsems et elles sont vraiment de tres bonne volonté mais c'est vrai que je trouve qu'elles acceptent beaucoup de choses, aussi pour arranger. Ce qui me gêne c'est que la mairie NE LEUR A PAS DIT de faire le service minimum mais elles l'ont fait. Nous n'avons eu AUCUNE information de la mairie et ma directrice trouve ça presque normal...Je lui ai dit qu'elle cassait la grève de la collègue. Si je parle de responsabilité on va me répondre que je chipote et que dans ce cas, on ne fait plus rien... Je ne me sens vraiment pas en phase dans cette école. Et je pense qu'effectivement elle aurait dû anticiper, surtout que le cas s'est déjà produit à la dernière grève.
blacknader Posté(e) 10 mai 2019 Posté(e) 10 mai 2019 que dit votre règlement d'école en cas de grève ? est-ce que le point a déjà été abordé en conseil d'écoles ? Est-ce que les Atsems qui accueillent vos élèves, sont réquisitionnés pour le service minimum ou utilisés par l'école pour aider à la gestion des élèves ?
chableu Posté(e) 10 mai 2019 Posté(e) 10 mai 2019 Il y a 3 heures, rose45 a dit : nous sommes employés par l'état et pas par les mairies donc quand on est en grève, ce n'est pas eux de se débrouiller . L’État organise l'école pas la garderie. Le SMA est une garderie...
bagghun Posté(e) 10 mai 2019 Auteur Posté(e) 10 mai 2019 Je vais demander à soulever le sujet au prochain conseil d'école. Je pensais que c'était pour tout le monde pareil moins de 25 % c'est l'école et plus de 25% c'est la mairie
lilie2fr Posté(e) 10 mai 2019 Posté(e) 10 mai 2019 Le reglement de l'école n'a pas à dire ce qu'il faut faire en cas de grève !
Athénéa Posté(e) 10 mai 2019 Posté(e) 10 mai 2019 Le maire de notre commune nous a lâché que notre retenue de salaire servait au sma... Depuis on ne se prend plus la tête avec les collègues !
marie87 Posté(e) 11 mai 2019 Posté(e) 11 mai 2019 Il y a 14 heures, Athénéa a dit : Le maire de notre commune nous a lâché que notre retenue de salaire servait au sma... Depuis on ne se prend plus la tête avec les collègues ! hein ?
Athénéa Posté(e) 11 mai 2019 Posté(e) 11 mai 2019 il y a 12 minutes, marie87 a dit : hein ? https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Service_minimum_d'accueil_dans_les_établissements_scolaires_(France)
blacknader Posté(e) 11 mai 2019 Posté(e) 11 mai 2019 Il y a 15 heures, lilie2fr a dit : Le reglement de l'école n'a pas à dire ce qu'il faut faire en cas de grève ! Pourquoi ? On parle bien de l'accueil des élèves dans le règlement d'école. Quand tu as plus de 25% d'enseignants grévistes, c'est quand même bien que les familles sachent que c'est normalement à la mairie d'accueillir les élèves. En plus, ça permet de clarifier les choses en conseil d'école pour tous et de faire valider l'organisation dans le règlement, plutôt que de mettre à chaque fois les enseignants non grévistes dans la mouise.
lilie2fr Posté(e) 11 mai 2019 Posté(e) 11 mai 2019 il y a une heure, blacknader a dit : Pourquoi ? On parle bien de l'accueil des élèves dans le règlement d'école. Quand tu as plus de 25% d'enseignants grévistes, c'est quand même bien que les familles sachent que c'est normalement à la mairie d'accueillir les élèves. En plus, ça permet de clarifier les choses en conseil d'école pour tous et de faire valider l'organisation dans le règlement, plutôt que de mettre à chaque fois les enseignants non grévistes dans la mouise. Sauf que le cadre de la grève est prevu par la loi et ne depend pas du reglement de l'école qui est soumi à un autre cadre. Nous n'avons pas à valider l'organisation qui est une obligation legale.
Messages recommandés