Aller au contenu

Greve et service minimum mairie


bagghun

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Athénéa a dit :

Le maire de notre commune nous a lâché que notre retenue de salaire servait au sma... Depuis on ne se prend plus la tête avec les collègues ! 

hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, lilie2fr a dit :

Le reglement de l'école n'a pas à dire ce qu'il faut faire en cas de grève ! 

Pourquoi ? On parle bien de l'accueil des élèves dans le règlement d'école. Quand tu as plus de 25% d'enseignants grévistes, c'est quand même bien que les familles sachent que c'est normalement à la mairie d'accueillir les élèves.

En plus, ça permet de clarifier les choses en conseil d'école pour tous et de faire valider l'organisation dans le règlement, plutôt que de mettre à chaque fois les enseignants non grévistes dans la mouise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, blacknader a dit :

Pourquoi ? On parle bien de l'accueil des élèves dans le règlement d'école. Quand tu as plus de 25% d'enseignants grévistes, c'est quand même bien que les familles sachent que c'est normalement à la mairie d'accueillir les élèves.

En plus, ça permet de clarifier les choses en conseil d'école pour tous et de faire valider l'organisation dans le règlement, plutôt que de mettre à chaque fois les enseignants non grévistes dans la mouise.

Sauf que le cadre de la grève est prevu par la loi et ne depend pas du reglement de l'école qui est soumi à un autre cadre. Nous n'avons pas à valider l'organisation qui est une obligation legale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, lilie2fr a dit :

Sauf que le cadre de la grève est prevu par la loi et ne depend pas du reglement de l'école qui est soumi à un autre cadre. Nous n'avons pas à valider l'organisation qui est une obligation legale.

Il me semble que blacknader veut juste dire qu'il est bien de rappeler ce cadre en CE et dans le PV de celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, blacknader a dit :

que dit votre règlement d'école en cas de grève ?

 

 

il y a 2 minutes, chableu a dit :

Il me semble que blacknader veut juste dire qu'il est bien de rappeler ce cadre en CE et dans le PV de celui-ci.

que le point soit abordé en CE, pourquoi pas, c'est à l'appréciation du directeur. Mais la 1ère question ne dit pas cela et c'est à celle là que je réagis. Le règlement n'est "rien à dire" à ce sujet.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mairies sont globalement performantes pour casser les grèves de ses agents. Dans les grandes villes comme dans mon école les personnels de mairie en grève ( garderie, ménage, cantine ..) sont systématiquement remplacés... Elle est pas belle la vie! Tu m'étonnes que plus personne ne fasse grève. Quelle éthique quelle morale, à l'image de notre système idéologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2019 à 11:46, bagghun a dit :

la directrice accueille tous les élèves

Comme les autres, elle n'a pas à faire cela. Vous accueillez uniquement vos élèves, ceux des grévistes le sont par la mairie. Si celle-ci ne fait rien, ce n'est pas votre problème et vous dites aux parents de voir avec celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, flore49 a dit :

Comme les autres, elle n'a pas à faire cela. Vous accueillez uniquement vos élèves, ceux des grévistes le sont par la mairie. Si celle-ci ne fait rien, ce n'est pas votre problème et vous dites aux parents de voir avec celle-ci.

Accueillir les élèves des grévistes est indigne et démontre l absence de valeurs éthiques et morales dun certain nombre de collègues. Cela s'appelle casser une grève, c'est un manque de respect envers des gens qui luttent pour défendre nos conditions de travail. Quel monde! Ces gens là me filent la nausée. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, lilie2fr a dit :

 

que le point soit abordé en CE, pourquoi pas, c'est à l'appréciation du directeur. Mais la 1ère question ne dit pas cela et c'est à celle là que je réagis. Le règlement n'est "rien à dire" à ce sujet.

https://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81107 règlement type qui propose bien un point sur l'accueil en cas de grève

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, blacknader a dit :

https://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81107 règlement type qui propose bien un point sur l'accueil en cas de grève

 

 

Euh j'ai bien tout lu, il s'agit du point 1.4.4 qui parle du fonctionnement general de l'école. Le reglement est traité au point 3. Et donc il n'y a à aucun moment ecrit que ce point a sa place dans le reglement de l école, au contraire vu qu'il n'y est pas cité. Un texte s'applique mais ne s interprete pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lilie2fr a dit :

Euh j'ai bien tout lu, il s'agit du point 1.4.4 qui parle du fonctionnement general de l'école. Le reglement est traité au point 3. Et donc il n'y a à aucun moment ecrit que ce point a sa place dans le reglement de l école, au contraire vu qu'il n'y est pas cité. Un texte s'applique mais ne s interprete pas.

"Le règlement intérieur est un texte normatif ; il doit respecter le principe de la hiérarchie des normes et, à ce titre, être conforme aux textes internationaux ratifiés par la France ainsi qu'aux dispositions constitutionnelles, législatives et réglementaires en vigueur." Je n’interprète pas la loi du SM dans mon règlement, je la rappelle. Ce point est dans les règlements de nos écoles à la demande de l'inspecteur et j'en suis bien contente car depuis, je n'ai plus de collègues dans la mouise qui n'osent pas refuser des élèves face à des parents qui font du forcing et je n'ai plus de mairie qui renvoie la responsabilité à l'école d'accueillir les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...