aqua897 Posté(e) 12 mai 2019 Posté(e) 12 mai 2019 Bonsoir, en corrigeant une copie ce soir sur les compléments d'objet, je suis embêtée : Dans la phrase "J'ai reçu une lettre de la part de ma tante", peut-on considérer que "de la tante de ma tante" soit un COI ? Si la phrase avait été "J'ai reçu une lettre de ma tante", j'aurais accepté la réponse , mais là... j'ai besoin de votre avis. Dans une leçon sur le sujet inversé, je m'interroge aussi dans les phrases interrogatives . Quel est le sujet dans "Quand le travail va -t-il reprendre ? " Est-ce "le travail " ou bien "il" ? Dans la phrase:" Quand arrivait le temps des vendanges, c'était la fête", le sujet est-il "c'", ou bien "la fête" ?
lilaloula Posté(e) 12 mai 2019 Posté(e) 12 mai 2019 A mon avis, à l'école primaire, quand le maître hésite, c'est que c'est trop difficile. Je ne pénaliserais pas les enfants qui ont répondu. 2 1
Bécassine Posté(e) 12 mai 2019 Posté(e) 12 mai 2019 Je ne pense pas que " de ma tante" ou "de la part de ma tante" soient des COI, plutôt un complément d'agent ou un truc de ce genre. Dans " Quand le travail...", le sujet est le travail, repris par le pronom il. Ça, j'en suis sûre. Pour "c'était la fête", je dirais sujet c', la fête attribut du sujet.
ptitloir Posté(e) 12 mai 2019 Posté(e) 12 mai 2019 Le complément d'agent c'est avec la voix passive (les cahiers sont corrigés par la maîtresse) J'ai reçu une lettre de la part de ma tante => de la part de ma tante est COS (complément d'objet second), à mon avis, avec "de ma tante" qui est complément du nom "part". Quand le travail va-t-il reprendre ? => travail est le sujet réel et il le sujet répété. C'était la fête => c'est l'histoire du sujet réel/sujet apparent avec la fête le sujet réel et c' le sujet apparent.
helenel Posté(e) 12 mai 2019 Posté(e) 12 mai 2019 Moi j'aurais dit pour une lettre de la part de ma tante = complément de nom donc pour moi le COD est "une lettre de la part de ma tante" (j'ai reçu quoi?). pour "c'était la fête", le sujet serait "c'" et la fête serait un attribut du sujet.
aqua897 Posté(e) 12 mai 2019 Auteur Posté(e) 12 mai 2019 Merci de m'avoir répondue. Je me rends compte qu'avec les années, je doute de plus en plus. 😕
léontiine Posté(e) 12 mai 2019 Posté(e) 12 mai 2019 Doute plutôt de ce qu'on nous fait enseigner... Quand je lis vos discussions sur la grammaire, je me demande souvent si c'est sérieux ou si c'est du trollage, tellement c'est énorme.
aqua897 Posté(e) 13 mai 2019 Auteur Posté(e) 13 mai 2019 Il y a 20 heures, éowin a dit : +1 Il y a 20 heures, éowin a dit : J'ai reçu une lettre de la part de ma tante => de la part de ma tante est COS (complément d'objet second), à mon avis, avec "de ma tante" qui est complément du nom "part". Donc s'il est COS, je vais le considérer comme une bonne réponse dans ma compétence "savoir repérer les compléments d'objet sans les distinguer".
éowin Posté(e) 13 mai 2019 Posté(e) 13 mai 2019 Ok mais il faut rendre à César ce qui est à César.... la deuxième citation est de Ptitloir 😉
Frédo45 Posté(e) 19 mai 2019 Posté(e) 19 mai 2019 Le 12/05/2019 à 18:47, aqua897 a dit : Bonsoir, en corrigeant une copie ce soir sur les compléments d'objet, je suis embêtée : Dans la phrase "J'ai reçu une lettre de la part de ma tante", peut-on considérer que "de la tante de ma tante" soit un COI ? Si la phrase avait été "J'ai reçu une lettre de ma tante", j'aurais accepté la réponse , mais là... j'ai besoin de votre avis. Dans une leçon sur le sujet inversé, je m'interroge aussi dans les phrases interrogatives . Quel est le sujet dans "Quand le travail va -t-il reprendre ? " Est-ce "le travail " ou bien "il" ? Dans la phrase:" Quand arrivait le temps des vendanges, c'était la fête", le sujet est-il "c'", ou bien "la fête" ? Moi je dirais que c'est un complément du nom...
LouisBarthas Posté(e) 24 mai 2019 Posté(e) 24 mai 2019 D'abord, que l'on dise J'ai reçu une lettre de la part de ma tante ou J'ai reçu une lettre de ma tante, c'est grammaticalement la même chose. Je pense avec Frédo45 que tante est un complément du nom lettre. Mais tante est-il aussi un complément d'objet du verbe recevoir ? Dans mes souvenirs d'enfance, à l'époque des années 60 où l'on faisait beaucoup de grammaire à l'école primaire, je crois qu'on appelait ce cas un complément d'attribution, désignant la personne ou la chose à laquelle est destinée l'action (ici, l'origine de l'action). Notre plus grand grammairien, Grevisse, en discute dans son Précis de grammaire française (51.N.B, Duculot, 1995) et dans son Bon Usage (305.2, Duculot, 1980). Ce n'est pas vraiment un complément d'objet indirect qui énonce l'objet ou la chose sur laquelle passe l'action du sujet par l'intermédiaire d'une préposition (par exemple : Nous parlons à nos parents). Mais la provenance de l'objet est quand même la tante. À mi-chemin entre le complément d'objet indirect et le complément circonstanciel, je le qualifierais aussi de complément d'objet second du verbe recevoir. Mais cet exemple est trop difficile pour l'école primaire. Dans Quand le travail va-t-il reprendre ? et dans c'était la fête, comme le dit ptitloir, il et ce sont bien les sujets apparents, travail et fête les sujets réels.
borneo Posté(e) 10 juin 2019 Posté(e) 10 juin 2019 Le 12/05/2019 à 22:02, léontiine a dit : Doute plutôt de ce qu'on nous fait enseigner... Quand je lis vos discussions sur la grammaire, je me demande souvent si c'est sérieux ou si c'est du trollage, tellement c'est énorme. Tu as raison, c'est surréaliste, ce genre de discussion.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant