Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

À la fin de la 4e période  (on est en retard), lors de la séance de révisions,  le guide pédagogique préconise d utiliser un bingo des mots-outils que l'on trouve sur "la photofiche : jeu de bingo des mots outils " .

Où se trouve cette fiche ?  

Merci d'avance 

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Pilotis cp : photofiche jeu de bingo des mots outils ?
Posté(e)

1000 mercis. Encore une fois.

Petite question pratique pour l'an prochain. Je trouve que la séance de lecture telle qu'elle est proposée par le guide pédagogique Pilotis est trop longue. Je bascule en général l'écriture et le réinvestissent à un autre moment de la journée mais ça dure quand même de 9 h à 10 h 30. 

Comment t organises tu ?

Posté(e)

Le matin, je démarre par mon rituel des mots à écrire : 3 ou 4 mots à encoder sur l'ardoise, maintenant je fais faire cette dictée muette sur le cahier.

Ensuite, je débute ma séance d'étude du code vers 9H jusqu'à la récré à 9H50. Donc j'y passe 50 minutes.

J1

- Découverte de la maison des mots, classement des images en début d'année puis des mots : 10 min

- Sur l'ardoise, petits exercices proposés par le guide du maître, selon les leçons - mais je ne fais pas tous les jours tous les exercices proposés : 10 min

- Lecture du manuel en collectif : maison + syllabes + phonologie + mots (10 min)

- Exercices page de gauche en individuel : 20 min environ selon les élèves

J2 :

- Lecture de la fiche de sons : 10 min

- Lecture du texte page de droite du manuel : lecture orale chronométrée, questions de compréhension sur ardoise (10 min)

- Sur l'ardoise, petits exercices proposés par le guide du maître, selon les leçons : 10 min

- Exercices page de droite : 20 min environ selon les élèves

J'essaie d'avoir un rythme, la classe est plus dynamique, et changer toutes les 10 minutes d'activités permet de ne pas s'endormir... Et comme toi, je fais l'écriture à un autre moment dans le cahier MDI de Laurence Pierson.

 

 

Posté(e)
Le 15/05/2019 à 17:43, chatnoir a dit :

Le matin, je démarre par mon rituel des mots à écrire : 3 ou 4 mots à encoder sur l'ardoise, maintenant je fais faire cette dictée muette sur le cahier.

Ensuite, je débute ma séance d'étude du code vers 9H jusqu'à la récré à 9H50. Donc j'y passe 50 minutes.

J1

- Découverte de la maison des mots, classement des images en début d'année puis des mots : 10 min

- Sur l'ardoise, petits exercices proposés par le guide du maître, selon les leçons - mais je ne fais pas tous les jours tous les exercices proposés : 10 min

- Lecture du manuel en collectif : maison + syllabes + phonologie + mots (10 min)

- Exercices page de gauche en individuel : 20 min environ selon les élèves

J2 :

- Lecture de la fiche de sons : 10 min

- Lecture du texte page de droite du manuel : lecture orale chronométrée, questions de compréhension sur ardoise (10 min)

- Sur l'ardoise, petits exercices proposés par le guide du maître, selon les leçons : 10 min

- Exercices page de droite : 20 min environ selon les élèves

J'essaie d'avoir un rythme, la classe est plus dynamique, et changer toutes les 10 minutes d'activités permet de ne pas s'endormir... Et comme toi, je fais l'écriture à un autre moment dans le cahier MDI de Laurence Pierson.

 

 

Bonjour Chat noir ,

Génial de pouvoir découvrir la manière dont tu t'organises. Peux tu me préciser ce que tu entends par classement des mots des images en début d'année puis des mots, s'il te plait. si je comprends bien, tu utilises une partie de l'année la maison des mots (périodes 1 à 3?), puis ensuite tu changes de dispositif et proposes aux élèves de classer, non plus les images des mots, mais les mots écrits sur des étiquettes. 

 

Posté(e)

Je ne suis pas Chat Noir mais je fais comme tu dis.

En début d'année, je demande aux élèves de classer les images selon la présence  (ou pas) du son étudié. 

En fin d'année, ils doivent associer les images (elles ont toutes le son étudié avec les étiquettes-mots )

Posté(e)
Le 15/05/2019 à 17:43, chatnoir a dit :

Le matin, je démarre par mon rituel des mots à écrire : 3 ou 4 mots à encoder sur l'ardoise, maintenant je fais faire cette dictée muette sur le cahier.

Ensuite, je débute ma séance d'étude du code vers 9H jusqu'à la récré à 9H50. Donc j'y passe 50 minutes.

J1

- Découverte de la maison des mots, classement des images en début d'année puis des mots : 10 min

- Sur l'ardoise, petits exercices proposés par le guide du maître, selon les leçons - mais je ne fais pas tous les jours tous les exercices proposés : 10 min

- Lecture du manuel en collectif : maison + syllabes + phonologie + mots (10 min)

- Exercices page de gauche en individuel : 20 min environ selon les élèves

J2 :

- Lecture de la fiche de sons : 10 min

- Lecture du texte page de droite du manuel : lecture orale chronométrée, questions de compréhension sur ardoise (10 min)

- Sur l'ardoise, petits exercices proposés par le guide du maître, selon les leçons : 10 min

- Exercices page de droite : 20 min environ selon les élèves

J'essaie d'avoir un rythme, la classe est plus dynamique, et changer toutes les 10 minutes d'activités permet de ne pas s'endormir... Et comme toi, je fais l'écriture à un autre moment dans le cahier MDI de Laurence Pierson.

 

 

Merci beaucoup. J'y vois plus clair. J'ai tendance à faire tout ce qui est proposé et en 1 h 30, ça ne passe pas 😊

Tu es satisfaite de ton cahier d'écriture ? 

Posté(e)
Le 18/05/2019 à 12:43, loula36 a dit :

Bonjour Chat noir ,

Génial de pouvoir découvrir la manière dont tu t'organises. Peux tu me préciser ce que tu entends par classement des mots des images en début d'année puis des mots, s'il te plait. si je comprends bien, tu utilises une partie de l'année la maison des mots (périodes 1 à 3?), puis ensuite tu changes de dispositif et proposes aux élèves de classer, non plus les images des mots, mais les mots écrits sur des étiquettes. 

 

Oui @loula36 c'est bien ça.  J'ai préparé un paperboard Activinspire pour chaque leçon, avec le déroulé du livre du maître, et à cette époque de l'année, on demande aux élèves d'associer le mot à l'image dans la maison du graphème. 

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, Tisa a dit :

Merci beaucoup. J'y vois plus clair. J'ai tendance à faire tout ce qui est proposé et en 1 h 30, ça ne passe pas 😊

Tu es satisfaite de ton cahier d'écriture ? 

Ah oui, entièrement satisfaite ! Cette année, j'ai commandé le cahier CP et le cahier CP-CE1 de Laurence Pierson, les deux sont parfaits. On termine actuellement le 2ème. S'il me reste des sous, je commande le 2ème pour mon prochain CP. 

Posté(e)
Il y a 7 heures, chatnoir a dit :

Ah oui, entièrement satisfaite ! Cette année, j'ai commandé le cahier CP et le cahier CP-CE1 de Laurence Pierson, les deux sont parfaits. On termine actuellement le 2ème. S'il me reste des sous, je commande le 2ème pour mon prochain CP. 

Super. J'hésite entre celui ci,  le "Dumont" et le "Jocatop"

Posté(e)

Je les ai tous essayés ! Je n'aimais pas trop les modèles du Jocatop. Le Dumont est plus austère pour des CP. Je préfère de loin le cahier MDI : le format, les modèles, les exercices de gym des doigts, les petits exercices de lecture et les frises. Tout me convient parfaitement !

Posté(e)
Il y a 5 heures, chatnoir a dit :

Je les ai tous essayés ! Je n'aimais pas trop les modèles du Jocatop. Le Dumont est plus austère pour des CP. Je préfère de loin le cahier MDI : le format, les modèles, les exercices de gym des doigts, les petits exercices de lecture et les frises. Tout me convient parfaitement !

+  1 pour les cahiers de Laurence Pierson. J'ai utilisé le cahier Dumont pour faire mes modèles à la main mais je préfère également les MDI.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...