Aller au contenu

Picbille-Cp


Tisa

Messages recommandés

Est-ce que Picbille n'aborde pas les nombres trop "lentement" ? 

Je m'explique : j'aime beaucoup tout ce temps passé à comprendre la construction des nombres, et le principe des boites, ça me parait très important. Mais sur la dernière période, on se retrouve à voir les nombres de 60 à 100, en plus de l'addition "naturelle" (très ardue, je rejoins Maolecha) et de la technique de l'addition... :heat:

A Noël, on n'a toujours vu que les nombres jusqu'à 19. Avec Cap Maths, il me semble qu'on est à 39 à Noël. Avec Pour comprendre les maths, je ne sais plus, mais je crois que c'est dans le même ordre d'idées. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres méthodes ?... Peut-être qu'il faudrait accélérer la découverte de l'écriture chiffrée des nombres, pour être moins "débordé" en fin d'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en n’être qu'à 19 à Noël, c'est peu, et en plus, il me semble que ça ne colle plus avec les IO.

Cependant, mieux vaut y aller doucement au début, puisque ensuite (hormis de 70 à 99, et c'est, de mon expérience, le moment à ne pas rater), quand on a compris les 20 premiers nombres, on a compris le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les nouveaux programmes conseillent d'avancer beaucoup plus vite en numération, Picbille installe très lentement les premiers nombres. C'est confortable en début d'année pour tous les élèves fragiles, mais la fin d'année est très dense. 

J'aurais aimé que Rémi Brissiaud revoit sa progression pour le CP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2019 à 16:02, chatnoir a dit :

J'aurais aimé que Rémi Brissiaud revoit sa progression pour le CP. 

Il faudrait que je ressorte les veilles éditions pour faire un comparatif.

Je n'ai pas le souvenir que mes élèves "ramaient" en fin d'année. On ne terminait pas le fichier, vu le nombre de projets que j'avais ... et le manque d'assiduité lors des 2-3 dernières semaines, mais les apprentissages se passaient globalement bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

je passe à mon tour sur picbille (après des errements sur vivre les maths et litchi).

Le principe de base de Rémi Brissiaud sur le comptage dénombrement plutôt que le comptage-numérotage est assez intéressant. Et surtout le matériel adapté m'a convaincu, avec aussi, l'idée d'un travail pratique et autonome possible. On en reparle dans un an !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

 

L'un de vous pourrait il m'expliquer le principe de la petite croix dans les boîtes de bille s'il vous plait. Cela m'échappe complètement. 🤔

 

Merci par avance.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, berberanza a dit :

Bonjour,

 

L'un de vous pourrait il m'expliquer le principe de la petite croix dans les boîtes de bille s'il vous plait. Cela m'échappe complètement. 🤔

 

Merci par avance.  

C'est la 5eme case, celle qui entraine la fermeture de la 1ere partie de la boite, le groupe de 5. C'est un repère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lilie2fr a dit :

C'est la 5eme case, celle qui entraine la fermeture de la 1ere partie de la boite, le groupe de 5. C'est un repère.

Ah d'accord merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, lilie2fr a dit :

C'est la 5eme case, celle qui entraine la fermeture de la 1ere partie de la boite, le groupe de 5. C'est un repère.

Ah non, je crois plutôt que  la croix c'est sur la 3eme et 8 eme case (c'est une barre pour le 5). C'est pour mieux repérer les décompositions de 5 : 2+1+2, 3+2, 2+3.....  Quand on dénombre des collections alignées, il n'y a ainsi plus à compter jusqu'à 5 , juste à percevoir la quantité 2 : 2 jetons puis on met une croix sur le 3ème, 3 jetons une barre, deux jetons une croix sur le 3ème, deux jetons, double-barre, on est à 10, et ainsi de suite. C'est donc plus pour du repérage instantané des quantité, sans passer par le comptage 1 par 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @isaromad'autreq qui ont Picbille sous les yeux me détromperont peut-être, mais il me semble que sur la 3ème et 8ème case, c'est un trait plus long, comme le 3ème et le 8ème doigt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Mirobolande a dit :
il y a une heure, isaroma a dit :

 

Ah non, je crois plutôt que  la croix c'est sur la 3eme et 8 eme case (c'est une barre pour le 5). C'est pour mieux repérer les décompositions de 5 : 2+1+2, 3+2, 2+3.....  Quand on dénombre des collections alignées, il n'y a ainsi plus à compter jusqu'à 5 , juste à percevoir la quantité 2 : 2 jetons puis on met une croix sur le 3ème, 3 jetons une barre, deux jetons une croix sur le 3ème, deux jetons, double-barre, on est à 10, et ainsi de suite. C'est donc plus pour du repérage instantané des quantité, sans passer par le comptage 1 par 1.

Je suis d'accord avec @Isaroma.

il y a 42 minutes, Mirobolande a dit :

 @isaromad'autres qui ont Picbille sous les yeux me détromperont peut-être, mais il me semble que sur la 3ème et 8ème case, c'est un trait plus long, comme le 3ème et le 8ème doigt.

 

Mirobolande, je pense que tu fais plutôt allusion à la représentation "comme Patti", où on fait des traits "comme les doigts".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est donc bien sûr le 3 et le 8. J'espérais le fichier de mon fils pour vérifier car j'avais un doute. 

 

En tout cas c'est la première fois que je vois ça. Est ce vraiment un plus pour les élèves ? Est ce qu'ils savent eux à quoi ça correspond ? 

 

Mon fils ne met aucun sens dessus, il sait qu'il doit le faire. D'où mon questionnement. 

Merci de vos réponses en tout cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...