Aller au contenu

Picbille-Cp


Tisa

Messages recommandés

Tout est dit. Que pensez vous de cette méthode ?

Perso, J'ai eu du mal à démarrer mais maintenant elle me plaît. 

Je trouve néanmoins qu'on ne manipule pas assez et que ça devient vraiment compliqué à ce moment de l annee.

Qu'en pensez vous ?

Quelle méthode utilisez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très fan de cette méthode, même si elle a été nivelée par le bas, comme toutes les autres, pour s'adapter au programme (quantité de travail et quantité de notions).

D'ailleurs, le système des "billes" et de la représentation des passages unités-dizaine a été copié par certaines de celles créées plus tard.

J'aime la régularité de la quantité de travail (suffisante comparée à tout ce qui se crée maintenant) et l'organisation d'une page avec une nouvelle leçon puis des exercices de révision des leçons vues récemment.

J'aime l'abord des opérations avec différents types de représentations.

J'adore l'abord de la résolution de problèmes (elle aussi copiée par des manuels plus récents).

Si tu achètes ou te fabriques le matériel, tu peux faire manipuler, mais la méthode est aussi basée sur la représentation mentale des nombres et des opérations, ce qui est primordial pour la suite.

Beaucoup disent que le fichier pèche au niveau de la géométrie, mais de toutes manières, il est compliqué de faire des tracés sur un fichier.

J'adorais la mise en route ludique des nouvelles leçons, qui réjouissaient mes élèves, le matériel tout prêt et fonctionnel et, je me répète, la régularité de la présentation et la quantité de travail des leçons qui permettait  mes élèves d'être autonomes et de se mettre au travail tout seuls.

Je n'ai plus de CP et, quand il m'arrive de regarder les nouveaux manuels en salle des maîtres, peu m'attirent. Il y a de moins en moins de quantité de travail, de régularité, et beaucoup se ressemblent. Certains ont beaucoup trop de consignes et d'écrits, ce qui les rend très peu utilisables en autonomie, surtout en début d'année.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.  Je trouve que les pages et notions que nous abordons maintenant à ce moment de l'année sont complexes pour certains. 

J'ai bien compris quet cette méthode est accès sur la représentation mentale des nombres mais je trouve qu'il n'y a pas assez de manipulation.  Avec ma collègue,  on en rajoute donc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Goëllette sur tous les points qu'elle évoque. D'ailleurs, je reste fidèle à Picbille depuis des années car, malgré ce passage difficile en avril-mai, je n'arrive pas à trouver une méthode aussi efficace et structurée pour les nombres et calculs. Tout ce qui est numération, la notion de dizaines, passe très bien grâce aux représentations des boîtes et des billes.

Mais je suis d'accord avec toi, la période est ardue le fichier propose des additions en ligne avec retenues, ce que les autres fichiers CP ne font pas. Pour tous les élèves qui n'ont pas encore atteint le stade de l'abstraction et qui ont besoin de dessiner les boîtes et les billes -mais ne le font pas...- c'est forcément difficile. En ce moment, je les aide beaucoup, je fais du collectif sur ces additions en ligne avec retenues, j'explicite chaque étape avec les représentations des boites et des billes, puis les enfants font seuls. Pour les enfants les plus fragiles, j'ai les boîtes ou bien des cartes avec les doigts de Stella Baruk.

Je trouve que la progression devrait être revue pour éviter ce passage : ne proposer que des additions en ligne sans retenue puis introduire plus tôt l'addition posée pour les additions à retenues.

Actuellement, je cherche encore une autre méthode pour remplacer mon Picbille : pas facile ! J'apprécie particulièrement que les élèves travaillent en autonomie dès le début du CP et s'entraînent chaque jour en calcul, ce qui n'est pas le cas de toutes les méthodes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chatnoir,(et celles et ceux qui utilisent picbille  :) ), tu insistes beaucoup sur l'addition naturelle en ligne avec les deux méthodes ? Je  n'arrive jamais trop à bien faire passer cette notion, surtout qu'arrive vite l'addition posée sur laquelle j'insiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'addition naturelle, mes élèves font les exercices du fichier, je n'insiste pas davantage. Effectivement, je préfère aussi insister sur l'addition posée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est deux choses différentes : l'addition posée n'est qu'un moyen pratique de calculer lorsqu'il y a des retenues. Il est bon également de "faire la gymnastique" d'essayer de les résoudre en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je trouve qu'il est très important aussi de calculer en ligne car sinon pour la moindre opération (même simple et sans retenue) ils passent par l'opération posée. Du coup, personnellement, j'insiste beaucoup afin qu'ils soient très à l'aise dessus ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Mais vous faîtes les deux manières (24 + 23=20 +4+20+3=27 et surtout 24+23=24+20+3=44+3) en privilégiant la seconde? Je suis déjà contente quand ils arrivent à une...Évidemment certains toujours les mêmes, comprennent immédiatement la seconde mais alors avec d'autres je rame...En même temps en ce moment je rame avec le verbe, je rame avec la production d'écrit à plusieurs phrases, je rame en mathématiques et en problème, je rame même pour avoir un rang et non un troupeau...La seule solution: changer de  maîtresse ou d'élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils savent que dans 24 il y a 2 dizaines et 4 unités et dans l'autres 2 dizaines et 3 unités du cou, ils calculent qu'il y a 7 unités en tout et 4 dizaines donc 47 ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On travaille la deuxième : 24 + 23 = 24 + 20 + 3 = 44 + 3 = 47 avec un arbre pour 24 + 20.

En ce moment, je commence mes séances par plusieurs additions naturelles de ce type sur l'ardoise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...