Jump to content
Tisa

Picbille-Cp

Recommended Posts

Tisa

Tout est dit. Que pensez vous de cette méthode ?

Perso, J'ai eu du mal à démarrer mais maintenant elle me plaît. 

Je trouve néanmoins qu'on ne manipule pas assez et que ça devient vraiment compliqué à ce moment de l annee.

Qu'en pensez vous ?

Quelle méthode utilisez vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

Je suis très fan de cette méthode, même si elle a été nivelée par le bas, comme toutes les autres, pour s'adapter au programme (quantité de travail et quantité de notions).

D'ailleurs, le système des "billes" et de la représentation des passages unités-dizaine a été copié par certaines de celles créées plus tard.

J'aime la régularité de la quantité de travail (suffisante comparée à tout ce qui se crée maintenant) et l'organisation d'une page avec une nouvelle leçon puis des exercices de révision des leçons vues récemment.

J'aime l'abord des opérations avec différents types de représentations.

J'adore l'abord de la résolution de problèmes (elle aussi copiée par des manuels plus récents).

Si tu achètes ou te fabriques le matériel, tu peux faire manipuler, mais la méthode est aussi basée sur la représentation mentale des nombres et des opérations, ce qui est primordial pour la suite.

Beaucoup disent que le fichier pèche au niveau de la géométrie, mais de toutes manières, il est compliqué de faire des tracés sur un fichier.

J'adorais la mise en route ludique des nouvelles leçons, qui réjouissaient mes élèves, le matériel tout prêt et fonctionnel et, je me répète, la régularité de la présentation et la quantité de travail des leçons qui permettait  mes élèves d'être autonomes et de se mettre au travail tout seuls.

Je n'ai plus de CP et, quand il m'arrive de regarder les nouveaux manuels en salle des maîtres, peu m'attirent. Il y a de moins en moins de quantité de travail, de régularité, et beaucoup se ressemblent. Certains ont beaucoup trop de consignes et d'écrits, ce qui les rend très peu utilisables en autonomie, surtout en début d'année.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tisa

Merci de ta réponse.  Je trouve que les pages et notions que nous abordons maintenant à ce moment de l'année sont complexes pour certains. 

J'ai bien compris quet cette méthode est accès sur la représentation mentale des nombres mais je trouve qu'il n'y a pas assez de manipulation.  Avec ma collègue,  on en rajoute donc 

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Je suis d'accord avec Goëllette sur tous les points qu'elle évoque. D'ailleurs, je reste fidèle à Picbille depuis des années car, malgré ce passage difficile en avril-mai, je n'arrive pas à trouver une méthode aussi efficace et structurée pour les nombres et calculs. Tout ce qui est numération, la notion de dizaines, passe très bien grâce aux représentations des boîtes et des billes.

Mais je suis d'accord avec toi, la période est ardue le fichier propose des additions en ligne avec retenues, ce que les autres fichiers CP ne font pas. Pour tous les élèves qui n'ont pas encore atteint le stade de l'abstraction et qui ont besoin de dessiner les boîtes et les billes -mais ne le font pas...- c'est forcément difficile. En ce moment, je les aide beaucoup, je fais du collectif sur ces additions en ligne avec retenues, j'explicite chaque étape avec les représentations des boites et des billes, puis les enfants font seuls. Pour les enfants les plus fragiles, j'ai les boîtes ou bien des cartes avec les doigts de Stella Baruk.

Je trouve que la progression devrait être revue pour éviter ce passage : ne proposer que des additions en ligne sans retenue puis introduire plus tôt l'addition posée pour les additions à retenues.

Actuellement, je cherche encore une autre méthode pour remplacer mon Picbille : pas facile ! J'apprécie particulièrement que les élèves travaillent en autonomie dès le début du CP et s'entraînent chaque jour en calcul, ce qui n'est pas le cas de toutes les méthodes.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
maolecha

Chatnoir,(et celles et ceux qui utilisent picbille  :) ), tu insistes beaucoup sur l'addition naturelle en ligne avec les deux méthodes ? Je  n'arrive jamais trop à bien faire passer cette notion, surtout qu'arrive vite l'addition posée sur laquelle j'insiste.

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Sur l'addition naturelle, mes élèves font les exercices du fichier, je n'insiste pas davantage. Effectivement, je préfère aussi insister sur l'addition posée. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

C'est deux choses différentes : l'addition posée n'est qu'un moyen pratique de calculer lorsqu'il y a des retenues. Il est bon également de "faire la gymnastique" d'essayer de les résoudre en ligne.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

Oui, je trouve qu'il est très important aussi de calculer en ligne car sinon pour la moindre opération (même simple et sans retenue) ils passent par l'opération posée. Du coup, personnellement, j'insiste beaucoup afin qu'ils soient très à l'aise dessus ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
maolecha

D'accord. Mais vous faîtes les deux manières (24 + 23=20 +4+20+3=27 et surtout 24+23=24+20+3=44+3) en privilégiant la seconde? Je suis déjà contente quand ils arrivent à une...Évidemment certains toujours les mêmes, comprennent immédiatement la seconde mais alors avec d'autres je rame...En même temps en ce moment je rame avec le verbe, je rame avec la production d'écrit à plusieurs phrases, je rame en mathématiques et en problème, je rame même pour avoir un rang et non un troupeau...La seule solution: changer de  maîtresse ou d'élèves !

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

Ils savent que dans 24 il y a 2 dizaines et 4 unités et dans l'autres 2 dizaines et 3 unités du cou, ils calculent qu'il y a 7 unités en tout et 4 dizaines donc 47 ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

On travaille la deuxième : 24 + 23 = 24 + 20 + 3 = 44 + 3 = 47 avec un arbre pour 24 + 20.

En ce moment, je commence mes séances par plusieurs additions naturelles de ce type sur l'ardoise. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
maolecha

Alors je vais insister . Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cath056

Est-ce que Picbille n'aborde pas les nombres trop "lentement" ? 

Je m'explique : j'aime beaucoup tout ce temps passé à comprendre la construction des nombres, et le principe des boites, ça me parait très important. Mais sur la dernière période, on se retrouve à voir les nombres de 60 à 100, en plus de l'addition "naturelle" (très ardue, je rejoins Maolecha) et de la technique de l'addition... :heat:

A Noël, on n'a toujours vu que les nombres jusqu'à 19. Avec Cap Maths, il me semble qu'on est à 39 à Noël. Avec Pour comprendre les maths, je ne sais plus, mais je crois que c'est dans le même ordre d'idées. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres méthodes ?... Peut-être qu'il faudrait accélérer la découverte de l'écriture chiffrée des nombres, pour être moins "débordé" en fin d'année ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

C'est vrai qu'en n’être qu'à 19 à Noël, c'est peu, et en plus, il me semble que ça ne colle plus avec les IO.

Cependant, mieux vaut y aller doucement au début, puisque ensuite (hormis de 70 à 99, et c'est, de mon expérience, le moment à ne pas rater), quand on a compris les 20 premiers nombres, on a compris le reste.

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Oui les nouveaux programmes conseillent d'avancer beaucoup plus vite en numération, Picbille installe très lentement les premiers nombres. C'est confortable en début d'année pour tous les élèves fragiles, mais la fin d'année est très dense. 

J'aurais aimé que Rémi Brissiaud revoit sa progression pour le CP. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette
il y a 14 minutes, chatnoir a dit :

J'aurais aimé que Rémi Brissiaud revoit sa progression pour le CP. 

Il faudrait que je ressorte les veilles éditions pour faire un comparatif.

Je n'a pas le souvenir que mes élèves "ramaient" en fin d'année. On ne terminait pas le fichier, vu le nombre de projets que j'avais ... et le manque d'assiduité lors des 2-3 dernières semaines, mais les apprentissages se passaient globalement bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...