Aller au contenu

Pré sélection Espe Bonneuil sur Marne


Rango

Messages recommandés

Bonjour, 

J’ai été prise en alternance à Antony, seul problème : je souhaite passer le concours à créteil, est ce que c’est possible en étant alternant de changer d’ESPE ? 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2019 à 21:19, lololololo a dit :

Bonjour, 

J’ai été prise en alternance à Antony, seul problème : je souhaite passer le concours à créteil, est ce que c’est possible en étant alternant de changer d’ESPE ? 

Merci !

Bonjour, normalement alternance ou pas tu t'inscris dans l'académie que tu veux pour le crpe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Juste pour vous dire que j'ai eu le résultat mardi soir mais n'avais pas le temps de passer vous le dire. Je suis finalement prise en alternance sur le site de Bonneuil. Trop contente!

Merci @manondc pour toutes les informations  que tu nous donnes. Je devrais donc changer d'école à chaque stage si j'ai bien compris. Mais ce, à quel rythme? Si vous avez d'autres précisions, je suis preneuse. En vous remerciant par avance.

T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Tanarela

Je suis prise aussi pour l'alternance à Bonneuil ! ;)

Oui j'ai pu discuter avec des M1 alternants cette année et à chaque stage on change d'école et en principe de niveau, et on pourra être partout dans le 94. Le rythme est apparemment 2 semaines ESPE, 2 semaines stage, sachant que ça peut aussi varier entre 1 et 3 semaines. Le premier stage est dès début septembre et d'une semaine mais uniquement en observation. Pour chaque stage il y a, toujours d'après ce qu'on m'a dit, au moins une demi journée en immersion dans la classe avec l'enseignant qu'on va remplacer. A l'entretien le jury m'a dit qu'on avait en tout 12 semaines de stage dans l'année. J'ai regardé un peu les emplois du temps des M1 alternants de Bonneuil de cette année et franchement c'est plutôt cool. Voilà, après je suis comme toi, je n'ai pas toutes les infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

merci pour toutes ces infos @manondc, et merci de les partager. Nous serons potentiellement donc dans la même classe? 😊

C'est rassurant d'entendre qu' une demie journée d'immersion soit prévue avant le remplacement😰. Tu as déjà un très bon bagage niveau enseignement, moi je débarque donc je flippe. demain j'irai acheter des livres que j'ai répertoriés pour enseignant en herbe et autres.

J'ai le calendrier de la formation en présentiel pour 2019/2020 mais je ne sais pas si ce sera à peu près le même pour les alternants? Il est assez chargé je trouve et il y a pas mal de "auton. pilotée" (autonomie pilotée?)Sais- tu ce que c'est exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal de partager les infos car elles ne sont pas évidentes à trouver.... Peut-être dans la même classe effectivement, je crois qu'il y en a 2 à Bonneuil !

J'ai un bon bagage avec mes 2 années d'EAP c'est vrai, mais je n'ai tout de même jamais été très longtemps seule en classe.... Donc je débute aussi... J'ai l'intention d'acheter le livre "Remplacer du CP au CM2" de chez Retz, il a l'air vraiment super et plein de ressources! Tu me diras quels livres tu as achetés aussi :)

Attention en présentiel et en alternance on a pas la même maquette de M1, on a pas du tout toutes les matières qu'ils ont en initial ! Notre maquette est très allégée et surtout axée sur les fondamentaux ! @Tanarela 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

je pense acheter "Manuel de survie à l'usage de l'enseignant" (même débutant) de François Muller, mais j'ai vu qu'il y avait pas mal de ressources chez Hachette éducation. J'irai faire un tour chez Gibert et je te dirai. 

Bonne journée. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait un petit post pour mon retour d'expérience après 1 an d'alternance dans l'académie de Créteil.

Effectivement vous aurez 12 semaines de stage et 24 de cours. Nous avions eu 1 semaine d'observation d'une classe d'un maître formateur et des formations avec de maîtres formateurs. Malgré tout on apprend beaucoup sur le tas. Nous avions 1 journée de tuilage avec le maître titulaire qui permet de se familiariser avec la classe et son organisation. Après, cela dépend vraiment de l'enseignant certains sont "brouillons" d'autres hyper-carrés, certains ont des moyens et des manuels ce qui est le top d'autres ne jurent que par les ressources web. De mon expérience utiliser un manuel, allez à votre BU et trouver des mallettes avec le guide pédagogique si le prof n'en a pas, cela permet de faire des séances facilement.

Le rythme est assez intense. Peut être moins en début d'année mais cela s'accélère avec l'approche du concours. Le problème est que pendant un stage on est 100% focus, enfin c'est mon ressenti, donc difficile d'avancer sur le travail d'étudiant qu'il faut rattraper par la suite. 24 semaines de cours c'est assez court pour le coup, il y a du travail perso à fournir pour rattraper certaines connaissances manquantes. La note de recherche est également chronophage, il faut vraiment s'astreindre à faire des pages tout les mois au risque de se surcharger au pire moment c'est à dire durant le CRPE.

Avec la réforme le CRPE aura peut être changé mais sur Versailles et Créteil franchement c'est ultra accessible. Sur Créteil l'académie a recruté avec une note de 5/20 à l'admissibilité. Si vous avez été pris(es) c'est que vous avez du potentiel donc en bossant régulièrement vous l'aurez. Le problème c'est d'arriver à avoir une bonne note pour le classement pour choisir son département et sa circo. L'oral dépend vraiment du jury à mon sens mais avec une bonne prép on peut arriver à avoir la note maximum, surtout qu'avec les stages on peut valoriser notre expérience.

Par contre dans notre promo y a vraiment eu des gros coup au moral tellement certains moments sont durs. Travailler en groupe et l'entraide s'est super important !

Bon courage !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Cela fait un petit moment que je n'ai pas pu passer. Je te remercie @Christ. d'avoir partagé ton expérience, ton ressenti et tout le reste. C'est vrai que ça fait toujours du bien d'avoir quelques "témoignages", merci. On va essayer de suivre aussi tes conseils. J'essaie de lire et de chercher des docs mais j'ai l'impression de beaucoup m'éparpiller, je ne sais pas. Tu as pu avoir ton crpe +voeux du coup?

Comme elle avait mentionné un peu plus haut @manondc j'ai acheté "remplacer du cp au cm2", c'est vrai il est bien je trouve mais un peu cher quand même. J'ai pu trouver d'autres bouquins, le travail enseignant, le visible et  l'invisible que je n'ai pas eu le temps de lire, et un autre "30 fiches pour débuter en élémentaire". j'appréhende un peu donc j'essaie de me documenter un peu. je ne pense pas que cela soit suffisant mais bon, on essaie.

en tout cas, bonne chance à toutes et à tous pour la suite. Échanger c'est déjà de l'entraide. Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...