Aller au contenu

Démission...


Val5908

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum...Et pour cause, je suis en dispo pour suivi de conjoint depuis la rentrée 2015. J'ai exercé une quinzaine d'années en tant que prof des écoles. Je n'ai jamais demandé ma mutation, puisque je ne compte pas rester dans l'Education Nationale.

Je vais faire court... j'envisage très sérieusement de démissionner.

Concernant cette démission et ses conséquences, j'ai eu plusieurs sons de cloche...

A priori, comme il s'agit d'une démission pour motif légitime (suivi de conjoint), j'aurais droit aux allocations chômage. 

- J'ai tenté bien sûr d'obtenir une réponse officielle... sans succès malgré mes relances... je dois faire une demande et rencontrer mon IEN (j'habite maintenant à 900 kms... alors me déplacer sans même savoir si j'y ai droit...)

- Une maman d'élève (rencontrée au collège de mon fils), elle-même professeur des écoles, a démissionné pour suivre son conjoint. Elle m'a assuré qu'elle avait droit aux allocations chômage pendant 2 ans. Je n'ai malheureusement plus de contact avec elle, mon fils étant au lycée maintenant. Et je n'avais pas encore pris ma décision à cette époque.

- Un syndicat me dit que seuls les agents non titulaires ont droit aux allocations chômage en cas de démission pour suivi de conjoint... ce que je trouve assez étrange...

D'après mes recherches sur internet, je pensais y avoir droit...

Certains ont-ils sauté le pas?

Si vous pouviez m'éclairer... ce serait top!

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on démissionne d'une administration et qu'on a droit aux allocations chômage, ce n'est pas pôle emploi qui paie, mais ladite administration.

J'ai démissionné pour suivre mon conjoint alors que j'étais contractuelle d'une université. C'est l'université qui m'a versé mes allocations chômage jusqu'à ce que j'ai un salaire (appelée sur LC). 

Ca ne t'aide pas parce que du coup je n'étais pas titulaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chableu a dit :

Et si tu posais la question à pole emploi ?

+1. Tu rentres dans une agence pôle emploi et tu demandes à l'accueil, tu devrais avoir une réponse. 

Pour info, mon conjoint a démissionné pour créer son entreprise, s'est inscrit à pôle emploi, n'a bien sûr pas droit au chômage MAIS sa situation sera réexaminée en août ( 4 mois après l'inscription) et il aura peut-être droit à quelque chose en fonction du CA de sa micro entreprise donc je ne vois pas pourquoi toi, tu n'aurais droit à rien du tout!  ( puisque motif légitime)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos réponses!

J'ai déjà posé la question à Pôle Emploi. On me renvoie systématiquement vers l'Education Nationale... Les conseillers ne connaissaient pas la disponibilité... Quant à mes droits en cas de démission, encore moins malheureusement! Peut-être ne suis-je pas tombée sur la bonne personne...

Et côté Education Nationale, on me répond que je dois:

- faire une demande de démission,

- rencontrer mon IEN (j'habite à 900 kms maintenant...)

- faire parvenir une lettre recommandée avec AR.

Un compte d'entretien me sera alors transmis et ma requête sera soumise à l'appréciation de Monsieur le Directeur Académique.

Pour les allocations chômage, je dois voir avec pôle Emploi... et à Pôle Emploi... enfin je tourne en rond! Je n'ai aucune réponse à mes questions. Help help!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Val5908 a dit :

Bonsoir et merci pour vos réponses!

J'ai déjà posé la question à Pôle Emploi. On me renvoie systématiquement vers l'Education Nationale... Les conseillers ne connaissaient pas la disponibilité... Quant à mes droits en cas de démission, encore moins malheureusement! Peut-être ne suis-je pas tombée sur la bonne personne...

Et côté Education Nationale, on me répond que je dois:

- faire une demande de démission,

- rencontrer mon IEN (j'habite à 900 kms maintenant...)

- faire parvenir une lettre recommandée avec AR.

Un compte d'entretien me sera alors transmis et ma requête sera soumise à l'appréciation de Monsieur le Directeur Académique.

Pour les allocations chômage, je dois voir avec pôle Emploi... et à Pôle Emploi... enfin je tourne en rond! Je n'ai aucune réponse à mes questions. Help help!

 

pôle emploi n'a aucune idée du fonctionnement de l'éducation nationale qui n'a rien à voir avec aucune autre administration ou entreprise! Cependant tu dois pouvoir te renseigner auprès des services du rectorat (mobilité carrière?) et éventuellement contacter l'assistante sociale de l'inspection, qui saura sans doute à quelles aides financières tu peux prétendre en cas de démission pour mutation de conjoint. bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ici le texte est très clair

tu as droit au chômage si démission légitime

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F513

et ici démission légitime pour suivre le conjoint

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F89

En revanche l'entretien semble bien obligatoire, à voir si tu peux le faire par téléphone ou visioconférence.

 

Attention, pole emploi ne connait pas toujours les textes! Mon conjoint a démissionné d'un cdi lorsque j'ai obtenu ma mutation, il a fallu se déplacer plusieurs fois pour prouver aux agents pole emploi qu'il avait bien droit au chômage, avec textes à l'appui.

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aleytys et merci pour ta réponse.

Tu me confirmes ce que j'avais lu. Mais officiellement, je n'ai aucune réponse claire... 

Je vais envoyer ces liens au rectorat et aller à Pôle Emploi avec les textes officiels... c'est un véritable parcours du combattant!😫

Quant à l'entretien, c'est compliqué de se déplacer quand on habite très loin... mais on n'en est pas encore là! Merci encore!😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, carosob1 a dit :

pôle emploi n'a aucune idée du fonctionnement de l'éducation nationale qui n'a rien à voir avec aucune autre administration ou entreprise! Cependant tu dois pouvoir te renseigner auprès des services du rectorat (mobilité carrière?) et éventuellement contacter l'assistante sociale de l'inspection, qui saura sans doute à quelles aides financières tu peux prétendre en cas de démission pour mutation de conjoint. bon courage

Bonjour et merci pour ta réponse!

C'est sûr, à Pôle Emploi, ils ne connaissent pas le fonctionnement de l'EN... mais ça encore, je peux le comprendre... mais au niveau des services du rectorat, je n'ai pas de réponse non plus. Ils se contentent de me donner la marche à suivre. Par contre, je n'ai pas pensé à l'assistante sociale de l'inspection... une autre piste peut-être pour moi... au point où j'en suis, je n'ai rien à perdre, je vais tenter! Merci beaucoup!😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait qu'ils veuillent tester à compter de 2020 une forme de rupture de contrat avec à la clef indemnité et possibilité de toucher les allocations chômages. Ce sera sans doute plus intéressant que la démission!

https://demarchesadministratives.fr/actualites/la-rupture-conventionnelle-experimentee-dans-la-fonction-publique-a-compter-de-2020

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bouzou49 a dit :

Il semblerait qu'ils veuillent tester à compter de 2020 une forme de rupture de contrat avec à la clef indemnité et possibilité de toucher les allocations chômages. Ce sera sans doute plus intéressant que la démission!

https://demarchesadministratives.fr/actualites/la-rupture-conventionnelle-experimentee-dans-la-fonction-publique-a-compter-de-2020

Merci ! ... Il faut être un peu patient ... Les boules de démissionner " à sec " et de voir que 6 mois - 1 an plus tard on aurait pu toucher quelque chose !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bouzou49 a dit :

Il semblerait qu'ils veuillent tester à compter de 2020 une forme de rupture de contrat avec à la clef indemnité et possibilité de toucher les allocations chômages. Ce sera sans doute plus intéressant que la démission!

https://demarchesadministratives.fr/actualites/la-rupture-conventionnelle-experimentee-dans-la-fonction-publique-a-compter-de-2020

Bonjour et merci pour ta réponse! Si cela pouvait se faire... je veux bien attendre un peu...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...