MEL63 Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 J'ai actuellement en plus de mon triple niveau (CE2, CM1, CM2) deux petites anglaises en CM1 qui n'ont apparemment aucune difficulté scolaire, même plutôt des facilités en maths par ex, mais le problème, c'est qu'elles ne parlent pas un mot de français et donc dès que je leur donne un texte, elles sont bloquées devant. J'ai contacté le CASNAV mais vu que nous sommes dans une petite école de campagne assez isolée, personne ne veut se déplacer! Auriez-vous des trucs ou des activités que je pourrais leur faire faire pendant que les autres travaillent en français?
Delfine59 Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Essaie de faire de l'expression orale, avec des imagiers, apprends-leur du vocabulaire, des tournures de phrases ( bonjour, je m'appelle ... j'aime/je n'aime pas .... dans mon cartable, j'ai .... les pièces de la maison, la famille ...). J'ai ds ma classe deux primo arrivants ( l'un du Maroc, l'autre d'Algérie). Quand ils sont arrivés, ils ne parlaient pas un mot de français. Ca commence à venir. Je les prends à part chaque matin pendant que mes CM1 sont en lecture. Au début, ce n'était pas évident, mais ils apprennent vite. Pendant les récrés aussi, quand ils jouent avec leurs camarades de classe. Hélas, ils apprennent les gros mots aussi . Le plus dur pour moi est de leur apprendre à lire, vu que ce n'est pas le même alphabet. Pour tes deux petites anglaises, ça ira plus vite, je pense. Bon courage !
aliocham Posté(e) 29 décembre 2006 Posté(e) 29 décembre 2006 Essaie de faire de l'expression orale, avec des imagiers, apprends-leur du vocabulaire, des tournures de phrases ( bonjour, je m'appelle ... j'aime/je n'aime pas .... dans mon cartable, j'ai .... les pièces de la maison, la famille ...). J'ai ds ma classe deux primo arrivants ( l'un du Maroc, l'autre d'Algérie). Quand ils sont arrivés, ils ne parlaient pas un mot de français. Ca commence à venir. Je les prends à part chaque matin pendant que mes CM1 sont en lecture. Au début, ce n'était pas évident, mais ils apprennent vite. Pendant les récrés aussi, quand ils jouent avec leurs camarades de classe. Hélas, ils apprennent les gros mots aussi . Le plus dur pour moi est de leur apprendre à lire, vu que ce n'est pas le même alphabet. Pour tes deux petites anglaises, ça ira plus vite, je pense. Bon courage ! Delfine, j'ai essayé de te joindre par MP mais ça ne fonctionne pas... Ce sujet date d'il y a plus d'un an, mais tu étais dans le même cas que moi: à la rentrée, j'accueille un algérien non francophone en CM1. Si tu pouvais me donner des idées concrètes, je t'en serais très reconnaissante. PS: j'ai un double niveau CE2-CM1.
Heavenly08 Posté(e) 31 décembre 2006 Posté(e) 31 décembre 2006 Bonjour ! Je comprends vos difficultés car dans ma classe de stage filé, j'ai une petite roumaine ne parlant pas un mot de Français ! C'est vrai que l'on est assez désemparé face à ces élèves ... J'ai remarqué que l'imagier est un outil formidable et très motivant pour ces enfants ! Je lui lis des mots sur un même thème (école, animaux, maison, ect), je lui fait répéter tout en lui montrant l'image correspondante, elle les écrit sur son cahier puis je travaille la mémorisation en lui montrant un peu plus tard dans la journée les mêmes images ! Et c'est assez efficace, en général, elle a retenu quelques mots ! Pour l'apprentissage du français de façon plus précise (grammaire, synthaxe, orthographe, ect), j'avoue ne pas du tout savoir comment faire ... La CLIN intervient quelques heures par semaine pour cela mais les idées que vous pourriez avoir seraient les bienvenues ! :P
Aelita Posté(e) 31 décembre 2006 Posté(e) 31 décembre 2006 Ce sujet m'intéresse parce qu'en avril, dans ma classe de 30 CM1-CM2 sur mon stage filé, j'aurai deux petits anglais, ne parlant pas un mot de Français. Je ne sais pas trop comment je vais réussir à m'occuper d'eux en plus des deux autres niveaux... ni quoi leur faire faire !! J'ai vu que vous utilisiez des imagiez... où les avez-vous trouvés ?? Si quelqu'un a des idées pour moi... merci !!
Heavenly08 Posté(e) 31 décembre 2006 Posté(e) 31 décembre 2006 Ce sujet m'intéresse parce qu'en avril, dans ma classe de 30 CM1-CM2 sur mon stage filé, j'aurai deux petits anglais, ne parlant pas un mot de Français.Je ne sais pas trop comment je vais réussir à m'occuper d'eux en plus des deux autres niveaux... ni quoi leur faire faire !! J'ai vu que vous utilisiez des imagiez... où les avez-vous trouvés ?? Si quelqu'un a des idées pour moi... merci !! Ce sont des imagiers que j'ai trouvé au CDDP dans le rayon des albums littérature jeunesse, je n'ai pas la référence sous les yeux mais je pense qu'il doit y en avoir dans tous les CDDP ! bon courage
Aelita Posté(e) 31 décembre 2006 Posté(e) 31 décembre 2006 Ce sont des imagiers que j'ai trouvé au CDDP dans le rayon des albums littérature jeunesse, je n'ai pas la référence sous les yeux mais je pense qu'il doit y en avoir dans tous les CDDP ! bon courage merci J'irai voir dès la rentrée ce dont dispose mon CRDP, et si il n'y a rien, j'irai voir au CDDP de Nantes
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant