Aller au contenu

Vote du règlement intérieur : téléphones portables


Solea

Messages recommandés

Bonjour,

Peut-on apporter des modifications aux règlement intérieur à n'importe quel conseil d'école ou est-ce limité au 1er conseil?

Nous avons un souci avec les téléphones portables, apportés par les CM2. Nous souhaiterions modifier le règlement intérieur de l'école au 3ème conseil d'école afin que le changement s'applique dès la rentrée prochaine. Si l'on doit attendre le 1er conseil d'école, les habitudes seront déjà prises et le nouveau système va être plus difficile à mettre en place.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Solea a dit :

Bonjour,

Peut-on apporter des modifications aux règlement intérieur à n'importe quel conseil d'école ou est-ce limité au 1er conseil?

Nous avons un souci avec les téléphones portables, apportés par les CM2. Nous souhaiterions modifier le règlement intérieur de l'école au 3ème conseil d'école afin que le changement s'applique dès la rentrée prochaine. Si l'on doit attendre le 1er conseil d'école, les habitudes seront déjà prises et le nouveau système va être plus difficile à mettre en place.

Merci :)

Attention la loi ayant changé, on ne peut pas leur interdire de les avoir si c'est ce que vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, on veut se mettre en conformité avec la loi. Car jusqu'à présent notre règlement intérieur interdisait purement et simplement les portables à l'école.

Or depuis la loi de l'été dernier, les téléphones sont acceptés en classe mais pas leur utilisation.

Afin de pouvoir contrôler l'utilisation, nous souhaitons que les élèves les déposent éteints dans mon bureau à 8h30 et les récupèrent à 16h30. Vu avec le service juridique, pas de souci pour le mettre en place. Mais ce serait bien de commencer dès la rentrée prochaine.

D'où ma question. Peut-on modifier le règlement au 3ème conseil? Est-ce que cela peut entrer dans le cadre d'un avenant?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on met une note dans le cahier de liaison pour informer de la modification du règlement intérieur.

Les portables sont autorisés??? ici on nous a demandé de les interdire et d'ajouter comment ils seraient restitués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi on fait gober n'importe quoi à la population !

On fait croire qu'on interdit alors qu'en fait, on oblige les équipes à les accepter ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Dès la rentrée scolaire 2018, l'utilisation des téléphones mobiles est interdite dans l'enceinte des écoles et des collèges. Cette mesure vise à sensibiliser les élèves  à l'utilisation raisonnée des outils numériques et à leur faire pleinement bénéficier de la richesse de la vie collective.

https://www.education.gouv.fr/cid133479/interdiction-du-telephone-portable-dans-les-ecoles-et-les-colleges.html

Je vous laisse regarder la loi plus en détail si vous le souhaitez. J'ai dû m'y pencher dessus car j'ai rencontré un problème avec un CM2 qui apportait son portable à l'école. Le portable était dans le cartable mais il me sortait dès qu'il passait le portail à 16h30. Du coup, les autres élèves savaient et disaient à l'enseignante que machin avait un portable. Nous avons donc rappelé le règlement intérieur et expliqué qu'une dérogation pouvait être accordée (vu que l'enfant rentrait seul) avec un mot écrit de la part des parents et à condition que le portable reste éteint dans mon bureau toute la journée. Réponse négative (et exaspérante) des parents: ils autorisaient leur môme à garder son portable en classe. Bref, avant de me prendre la tête avec eux en leur disant que c'est nous qui avons autorité en classe, j'ai préféré vérifier ce qu'il en était légalement. J'ai donc épluché la loi et appelé le service juridique de la DSDEN.

Et bien cette nouvelle loi autorise le portable mais pas son utilisation... Notez la subtilité... Je me suis retrouvée coincée et obligée de changer mon règlement intérieur qui n'est plus conforme. On doit donc accepter le portables mais trouver une solution pour qu'ils ne soient pas utilisés. Pour éviter que la même situation se reproduise l'année prochaine avec certains parents de CM2, je dois donc préciser dans le règlement quelle organisation adopte l'école (dépôt des portables dans mon bureau, condition de restitution en cas de confiscation...)

(Et en plus, il faut que je prévoie un endroit sûr car si je me fais voler le téléphone je suis mal) 🤬

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des interdits dans les règlements intérieurs qui sont autorisés par la loi. Certains RI interdisent les objets de valeur pour éviter le vol notamment. On doit pouvoir interdire les smartphones par ce biais là non ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas en quoi ça gêne que le portable soit éteint dans le cartable, tant qu'ils ne l'utilisent pas à l'école :idontno:

À vous de mettre en place les mesures pour éviter leur utilisation et les sanctions si règle enfreinte et surtout pointer la responsabilité des parents en cas de vol. 

J'éviterais de prendre les portables,  car vous pourriez peut-être être tenus pour responsables en cas de vol. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça gène parce qu'il sera quasiment impossible aux enseignants de gérer si les téléphones sont bien éteints, pas utilisés, et en particulier, vue l'époque formidable dans laquelle on vit, pour les filmer ou enregistrer à leur insu, ou appeler leurs parents au secours au moindre conflit.

Dans mon école, il y a UN élève qui a réellement besoin (et pas juste envie) d'avoir un téléphone portable pour se faire appeler par ses parents sur le chemin du retour. Il donne l'objet au directeur le matin et le reprend le soir.

A l'école élémentaire, les horaires sont fixes et les parents peuvent appeler l'école. Le portable est surtout un gadget pour les élèves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Vote du règlement intérieur : téléphones portables
Il y a 21 heures, Rudy a dit :

Il y a des interdits dans les règlements intérieurs qui sont autorisés par la loi. Certains RI interdisent les objets de valeur pour éviter le vol notamment. On doit pouvoir interdire les smartphones par ce biais là non ? 

De ce que j'ai lu (on en a discuté avec des mamans avocates) vu le texte de loi, le RI ne peut plus l'interdire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'avait pas de problèmes de portables à l'école (la mienne en tout cas) puisque pas de portables autorisés et voilà qu'ils pondent une loi qui va nous contraindre à les accepter tout en nous obligeant à veiller à ce qu'ils soient éteints voire à les stocker sous clé. Ils ont dû se dire qu'on n'avait que ça à faire. Eh bien il reste encore la possibilité de laisser les portables éteints dans les cartables, et de laisser les cartables dans le couloir parce que trop encombrants dans nos classes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rudy a dit :

On n'avait pas de problèmes de portables à l'école (la mienne en tout cas) puisque pas de portables autorisés et voilà qu'ils pondent une loi qui va nous contraindre à les accepter tout en nous obligeant à veiller à ce qu'ils soient éteints voire à les stocker sous clé. Ils ont dû se dire qu'on n'avait que ça à faire.

C'est ça !

 

Il y a 3 heures, Rudy a dit :

 

Eh bien il reste encore la possibilité de laisser les portables éteints dans les cartables, et de laisser les cartables dans le couloir parce que trop encombrants dans nos classes...

C'est une possibilité ... avec interdiction d'y revenir jusqu'au soir, même avec l'excuse "j'ai oublié mon ... (suite au choix) ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...