Aller au contenu

Vote du règlement intérieur : téléphones portables


Solea

Messages recommandés

Pour la modification de ton règlement intérieur, je ne sais pas si c'est possible en cours d'année mais de toute façon c'est la loi qui prévaut. Quand une loi tombe, on n'attend pas de renouveler le règlement d'école pour la faire appliquer.

Pour ce qui est de l'organisation à la rentrée pour les CM2, est-ce que l'enseignant de la classe ne peut simplement pas écrire un mot aux familles et en parler lors de la réunion de rentrée, en expliquant que ce point sera également proposer au vote du règlement intérieur sur l'organisation.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 c'est ce que nous avons fait cette année.

Essayez de trouver un moyen qui fait que vous n'ayez jamais le téléphone  entre les mains ou dans le bureau ou autre. C'e serait possible pour un (et encore je le refuse par principe) mais imaginez avec 4 ou 5. Je refuse de prendre la responsabilité en cas de vol ou de dégradations. Il y a une élève cette année qui avait  un portable, inutilement, mais en lisant le règlement je ne peux m'y opposer. Mais j'ai bien insisté sur le fait qu'il devait être éteint et dans le cartable et que l'école se dégageait de toute responsabilité.. Au bout de un mois, plus de portable, la mère était passéE à autre chose ! Peut-être que d'autres enfants en ont, mais jusqu'à présent aucun problème. J'ai plus de problèmeS avec les montres connectées: acceptées ou pas, enregistrement et photos possibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maolecha a dit :

+1 c'est ce que nous avons fait cette année.

Essayez de trouver un moyen qui fait que vous n'ayez jamais le téléphone  entre les mains ou dans le bureau ou autre. C'e serait possible pour un (et encore je le refuse par principe) mais imaginez avec 4 ou 5. Je refuse de prendre la responsabilité en cas de vol ou de dégradations. Il y a une élève cette année qui avait  un portable, inutilement, mais en lisant le règlement je ne peux m'y opposer. Mais j'ai bien insisté sur le fait qu'il devait être éteint et dans le cartable et que l'école se dégageait de toute responsabilité.. Au bout de un mois, plus de portable, la mère était passé à autre chose ! Peut-être que d'autres enfants en ont, mais jusqu'à présent aucun problème. J'ai plus de problème avec les montres connectées: acceptées ou pas, enregistrement et photos possibles ?

La loi interdit l’utilisation d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement connecté (tablettes, montres connectées, etc.) c'est aussi dans la loi pour les montres connectées, chez nous ça reste dans les sacs et pas au poignet des élèves (surtout en récréation où on a eu des soucis l'année dernière). On a aussi ajouter dans le règlement cette année un rappel du droit à l'image des mineurs car des enfants se prenaient en photo dans la cour avec leur montre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les mêmes familles se plaindront que "3 euros pour une sortie au théâtre, c'est trop cher !"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Blacknader ! Plus de culpabilité à leur faire enlever du poignet alors. On a fait un gros travail avec le cycle 3 sur le droit à l'image, le consentement, la vie privée et public, enfin tout cela (puisque plusieurs plusieurs cas dès la sixième de harcèlement via le téléphone, les images compromettantes ainsi que des vidéos...).

Goëllette, je ne sais même pas le prix de ces objets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà eu le souci avec un CM2 qui s'était amusé à filmer en classe, sans que l'enseignante s'en rende compte. Ce sont les copains qui l'ont dénoncé.

Et je crois que ce genre de problèmes ne va faire que s'amplifier. On réfléchit à une sensibilisation à l'utilisation d'internet et des portables sur plusieurs niveaux car on a les gamins de CE1 qui ont leur chaîne youtube (même pas protégée; des vidéos où on les voit et où les parents participent; des trucs parfois dégradants...), les élèves de CM2 qui se filment et font des clips sur "tictoc" et qui les diffusent partout...

Sinon une boîte dans chacune des classes de CM2 avec une clé.

Mais c'est sûr que cette stupide loi risque de changer la donne: au lieu de 3-4 élèves avec un portable, on va se retrouver avec 30...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, maolecha a dit :

Goëllette, je ne sais même pas le prix de ces objets !

Une montre qui filme et enregistre, ça doit coûter au moins 100 euros !

 

Il y a 2 heures, Solea a dit :

On a déjà eu le souci avec un CM2 qui s'était amusé à filmer en classe, sans que l'enseignante s'en rende compte. Ce sont les copains qui l'ont dénoncé.

Et je crois que ce genre de problèmes ne va faire que s'amplifier. On réfléchit à une sensibilisation à l'utilisation d'internet et des portables sur plusieurs niveaux car on a les gamins de CE1 qui ont leur chaîne youtube (même pas protégée; des vidéos où on les voit et où les parents participent; des trucs parfois dégradants...), les élèves de CM2 qui se filment et font des clips sur "tictoc" et qui les diffusent partout...

Hélas ! Et je crains même que certains collègues fassent également la même chose avec leurs propres enfants, donc ça va être de plus en plus difficile d'établir des règles strictes à ce sujet.

Probablement même que nous avons tous été enregistrés ou filmés à notre insu, que ce soit par les élèves ou par leurs parents, lors de rendez-vous...

 

Il y a 2 heures, Solea a dit :

Sinon une boîte dans chacune des classes de CM2 avec une clé.

Mais c'est sûr que cette stupide loi risque de changer la donne: au lieu de 3-4 élèves avec un portable, on va se retrouver avec 30...

C'est ce que j'exprimais plus haut ...

Donc je trouve inadmissible que personne ne défende l'idée de l'interdiction du téléphone portable à l'école élémentaire, d'abord parce que les élèves n'en ont en général pas besoin, mais également parce que nous n'avons pas les moyens de les prélever chaque matin, conserver en sécurité puis rendre le soir.

Peut-être qu'on peut "colmater" à l'aide d'un article sur l'interdiction des objets de valeur ... Du coup, les montres et les smartphone en faisant partie, soit ils sont interdits, soient nous pouvons les prélever sans crainte de les perdre ou nous les faire voler ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...