Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

L'inspection nous demande de modifier le fonctionnement de notre dispositif à la rentrée prochaine, avec des emplois du temps en barrettes dans les classes ordinaires pour laisser du temps à la collègue d'Ulis avec certains élèves, pour qu'elle puisse aussi intervenir dans les classes ordinaires.

C'est vraiment la galère, certains élèves ne sont que très peu incluables, du coup on n'arrive pas à construire d'EDT. Les élèves doivent suivre un max en classe ordinaire, voir en continue alors qu'ils n'en sont pas du tout capable. Que faire avec eux en classe s'ils ne peuvent pas suivre ? Est-ce que vous auriez des exemples d'EDT en barrette ?

 

Posté(e)

L'inspection ne nous a pas imposé des EDT en barrette, mais de fait on y arrive peu ou prou. Les consignes ici c'est : math et français avec la coordinatrice ULIS (elle déteste la pauvre ce terme). Donc les autres disciplines en inclusion. Concrètement, les élèves ULIS sont plutôt en classe ULIS le matin pour le français et math et dans les autres classes  pour explorer le monde, anglais et EMC les AM. Çà c'est sur le papier bien sûr car il faut jouer avec les intervenants sports et musique, les prises en charge, le SESSAD  etc...Bonne chance pour établir un EDT en barrette stricte !

Posté(e)

Voici ce que nous avons mis en place cette année :

Pour le cycle 2 : 9h-10h15 :français      10h30-11h15 : maths             14h14-15h : français                15h30-16h30 : maths uniquement le mardi et le jeudi

Pour le cycle 3 : 8h30-9h45 : maths        10h30-11h45 : français         13h45-14h15 : français

 

                

 

Posté(e)

merci pour vos retours hyper rapides - pour nous on nous "impose" plutôt le français/maths en classe ordinaire, les Ulis étaient déjà en inclusion pour les autres matières.

Nanours, du coup, est-ce que vous avez tous les Ulis d'inclus en français/maths ? je comprends que vous alternez cycle 2/3 pour que le coord n'ait qu'un cycle à la fois

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, blacknader a dit :

Bonjour, 

L'inspection nous demande de modifier le fonctionnement de notre dispositif à la rentrée prochaine, avec des emplois du temps en barrettes dans les classes ordinaires pour laisser du temps à la collègue d'Ulis avec certains élèves, pour qu'elle puisse aussi intervenir dans les classes ordinaires.

C'est vraiment la galère, certains élèves ne sont que très peu incluables, du coup on n'arrive pas à construire d'EDT. Les élèves doivent suivre un max en classe ordinaire, voir en continue alors qu'ils n'en sont pas du tout capable. Que faire avec eux en classe s'ils ne peuvent pas suivre ? Est-ce que vous auriez des exemples d'EDT en barrette ?

 

En barrette veut dire qu'on fait tous français ou maths en même temps. Rien d'insurmontable.

Des élèves incapables de suivre, on en a déjà deux ou trois dans nos classes, sans Ulis. Ben tu fais comme avant l'Ulis. Tu différencies ou tu ne différencies pas. C'est ta liberté pédagogique.

 

Posté(e)

Les élèves du dispositif ulis bénéficient de regroupements avec le coordonnateur "autant que de besoin", ce n'est pas l'IEN qui fixe ces besoins à moins qu'il ait pris la peine de se pencher sur la situation singulière de chaque élève. Relire la circulaire ne fait jamais de mal.

L'inspection demande, le conseil des maîtres décide de l'emploi du temps de l'école. Les barettes c'est très bien en théorie, ça peut fonctionner au collège, encore que, en pratique ça peut vite devenir une autre quadrature du cercle, notamment avec des écoles à plusieurs classes, des doubles niveaux à cheval sur deux cycles, les absences non remplacées,  les différents services de cantine, les services de soins, les intervenants divers et projets qui bousculent toujours l'emploi du temps.

Posté(e)
Il y a 11 heures, léontiine a dit :

En barrette veut dire qu'on fait tous français ou maths en même temps. Rien d'insurmontable.

Des élèves incapables de suivre, on en a déjà deux ou trois dans nos classes, sans Ulis. Ben tu fais comme avant l'Ulis. Tu différencies ou tu ne différencies pas. C'est ta liberté pédagogique.

 

Il me semble que la différenciation ne relève pas de la liberté pédagogique mais des obligations d'un enseignant, cf le référentiel de compétences.

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, papillon2704 a dit :

Il me semble que la différenciation ne relève pas de la liberté pédagogique mais des obligations d'un enseignant, cf le référentiel de compétences.

Certes, mais le degré de différenciation relève de la liberté de chacun. Ce qui revient finalement au même.

Autant il me semble normal de différencier pour des élèves à profil particulier qui sont à temps plein dans nos classes, autant je pense que les élèves d'Ulis en intégration sont là pour faire le même programme que le reste de la classe. La différenciation, pour eux, c'est le temps passé hors de la classe.

Sinon à quoi servirait l'Ulis ?

Posté(e)
Il y a 14 heures, blacknader a dit :

Bonjour, 

L'inspection nous demande de modifier le fonctionnement de notre dispositif à la rentrée prochaine, avec des emplois du temps en barrettes dans les classes ordinaires pour laisser du temps à la collègue d'Ulis avec certains élèves, pour qu'elle puisse aussi intervenir dans les classes ordinaires.

C'est vraiment la galère, certains élèves ne sont que très peu incluables, du coup on n'arrive pas à construire d'EDT. Les élèves doivent suivre un max en classe ordinaire, voir en continue alors qu'ils n'en sont pas du tout capable. Que faire avec eux en classe s'ils ne peuvent pas suivre ? Est-ce que vous auriez des exemples d'EDT en barrette ?

 

Comment, pourquoi, à l'initiative de qui  l'inspection demande -t elle cette modification ?

Posté(e)
il y a 21 minutes, léontiine a dit :

Certes, mais le degré de différenciation relève de la liberté de chacun. Ce qui revient finalement au même.

Autant il me semble normal de différencier pour des élèves à profil particulier qui sont à temps plein dans nos classes, autant je pense que les élèves d'Ulis en intégration sont là pour faire le même programme que le reste de la classe. La différenciation, pour eux, c'est le temps passé hors de la classe.

Sinon à quoi servirait l'Ulis ?

L'Ulis a pour objectif de faire réussir les élèves handicapés au maximum de leur potentiel, c'est un dispositif de compensation du handicap selon différentes modalités.

Je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu écris, la réussite des élèves handicapés en classe ordinaire peut exiger des adaptations pédagogiques, allant de la différenciation à l'aide humaine individuelle.

C'est quand ces adaptations ne sont pas suffisantes que l'élève revient dans le regroupement, ce qui est une autre modalité de la compensation Ulis, il faut (re) lire la circulaire.

Bien entendu, nous sommes en plein cœur du paradoxe inclusif.

Dire élève handicapé=pas de différenciation par principe, c'est pour moi discriminatoire et en tout cas pas soutenable.

Posté(e)

Ce n'est pas une question de principe pour moi. Mais je pense qu'un élève peut progresser même s'il ne comprend pas tout. Les élèves différents n'apprécient pas forcément de ne pas faire le même travail que les autres.

Ils sont justement intégré dans les matières où ils peuvent suivre.

Posté(e)

La différenciation, ce n'est pas forcément "un autre travail", et pouvoir suivre, ça exige parfois la différenciation.

 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...