blacknader Posté(e) 21 mai 2019 Auteur Posté(e) 21 mai 2019 Il y a 9 heures, papillon2704 a dit : Comment, pourquoi, à l'initiative de qui l'inspection demande -t elle cette modification ? Pour appliquer la circulaire de 2015 mais qui reste très flou dans la mise en oeuvre...
blacknader Posté(e) 21 mai 2019 Auteur Posté(e) 21 mai 2019 Il y a 10 heures, papillon2704 a dit : Les élèves du dispositif ulis bénéficient de regroupements avec le coordonnateur "autant que de besoin", ce n'est pas l'IEN qui fixe ces besoins à moins qu'il ait pris la peine de se pencher sur la situation singulière de chaque élève. Relire la circulaire ne fait jamais de mal. L'inspection demande, le conseil des maîtres décide de l'emploi du temps de l'école. Les barettes c'est très bien en théorie, ça peut fonctionner au collège, encore que, en pratique ça peut vite devenir une autre quadrature du cercle, notamment avec des écoles à plusieurs classes, des doubles niveaux à cheval sur deux cycles, les absences non remplacées, les différents services de cantine, les services de soins, les intervenants divers et projets qui bousculent toujours l'emploi du temps. On l'a bien relu en réunion avec l'inspection cette circulaire, mais le "autant que besoin" n'est visiblement pas compris de la même façon...
Filounet Posté(e) 21 mai 2019 Posté(e) 21 mai 2019 Je ne vois pas d'intérêt à inclure des élèves dans des matières pour lesquelles ils ne peuvent pas suivre... Je suis TR et les écoles où les élèves d'ULIS sont les plus épanouis sont celles dans lesquelles les enseignants d'ULIS conservent leurs élèves pour toutes les matières dans lesquelles ils ne peuvent pas suivre en classe ordinaire (essentiellement Français-Maths) et participent à un décloisonnement certains lu tous les après-midis avec tous ou partie de leurs collègues. Là où ça ne fonctionne pas, c'est lorsque les enseignants d'ULIS utilisent les Textes pour imposer à leurs collègues d'inclure leurs élèves y compris le matin et dans des matières dans lesquelles ils sont incapables de suivre, donc y végètent ou fichent le bazar. Et pendant ce temps, ils restent en classe avec leurs AVSco et 6-7 élèves ... J'entends beaucoup dire qu'à terme, il n'y aura plus d'ULIS et que leurs élèves seront remis dans les classes banales. Certains enseignants (mais pas tous) d'ULIS deviendraient des sortes de conseillers pédas spécialisés qui expliqueraient aux collègues des classes banales comment survivre avec leurs élèves handicapés. C'est inquiétant quand même et grave pour les élèves ! 1
léontiine Posté(e) 21 mai 2019 Posté(e) 21 mai 2019 il y a 8 minutes, Filounet a dit : C'est inquiétant quand même et grave pour les élèves ! Et pour les enseignants aussi....
Filounet Posté(e) 21 mai 2019 Posté(e) 21 mai 2019 Bien sûr, mais dire ça peut se retourner contre nous, alors que les premières victimes de l'hétérogénéité, ce sont les élèves, et en particulier ceux des milieux défavorisés qui sont noyés et attirés par le bas. Ensuite, bien sûr, c'est éprouvant et désespérant pour les collègues.
blacknader Posté(e) 21 mai 2019 Auteur Posté(e) 21 mai 2019 il y a une heure, Filounet a dit : Je ne vois pas d'intérêt à inclure des élèves dans des matières pour lesquelles ils ne peuvent pas suivre... Je suis TR et les écoles où les élèves d'ULIS sont les plus épanouis sont celles dans lesquelles les enseignants d'ULIS conservent leurs élèves pour toutes les matières dans lesquelles ils ne peuvent pas suivre en classe ordinaire (essentiellement Français-Maths) et participent à un décloisonnement certains lu tous les après-midis avec tous ou partie de leurs collègues. Là où ça ne fonctionne pas, c'est lorsque les enseignants d'ULIS utilisent les Textes pour imposer à leurs collègues d'inclure leurs élèves y compris le matin et dans des matières dans lesquelles ils sont incapables de suivre, donc y végètent ou fichent le bazar. Et pendant ce temps, ils restent en classe avec leurs AVSco et 6-7 élèves ... J'entends beaucoup dire qu'à terme, il n'y aura plus d'ULIS et que leurs élèves seront remis dans les classes banales. Certains enseignants (mais pas tous) d'ULIS deviendraient des sortes de conseillers pédas spécialisés qui expliqueraient aux collègues des classes banales comment survivre avec leurs élèves handicapés. C'est inquiétant quand même et grave pour les élèves ! ben ils nous disent que c'est mieux pour eux qu'ils soient avec des enfants d'à peu près leur âge pour appartenir à un groupe classe, que le principal est la socialisation et pas les apprentissages... 1
Filounet Posté(e) 21 mai 2019 Posté(e) 21 mai 2019 Que c'est choquant ! Et le feraient-ils pour leurs propres enfants ?
borneo Posté(e) 22 mai 2019 Posté(e) 22 mai 2019 Il y a 8 heures, Filounet a dit : Que c'est choquant ! Et le feraient-ils pour leurs propres enfants ? Moi ça ne me choque pas. Vous n'allez jamais à des conférences où vous ne comprenez pas grand chose ? On apprend tout de même, et c'est un vrai plaisir d'être entouré de spécialistes, et d'avoir le sentiment d'appartenir à un groupe d'intellectuels. Quand on comprend tout, on n'apprend rien. Moi, je me plonge parfois dans des thèses des écoles vétérinaires. Eh bien j'y apprends beaucoup, alors qu'à l'évidence je n'ai pas le niveau. 1
borneo Posté(e) 22 mai 2019 Posté(e) 22 mai 2019 Il y a 8 heures, blacknader a dit : ben ils nous disent que c'est mieux pour eux qu'ils soient avec des enfants d'à peu près leur âge pour appartenir à un groupe classe, que le principal est la socialisation et pas les apprentissages... Si ce sont des enfants qui savent être élèves, je suis tout à fait partante pour les intégrer.
Filounet Posté(e) 22 mai 2019 Posté(e) 22 mai 2019 Il y a 8 heures, borneo a dit : Si ce sont des enfants qui savent être élèves, je suis tout à fait partante pour les intégrer. J'évoquais le cas des enfants qui ne le sont pas, et qui profiteraient bien plus d'un temps adapté avec leur enseignant. Non, je vais rarement à des conférences où je ne comprends pas grand chose, et en tous cas, pas dans des temps où je pourrais assister à des conférences adaptées à mon niveau.
papillon2704 Posté(e) 23 mai 2019 Posté(e) 23 mai 2019 Le 21/05/2019 à 19:32, blacknader a dit : Pour appliquer la circulaire de 2015 mais qui reste très flou dans la mise en oeuvre... A aucun moment la circulaire ne préconise telle ou telle quotité de temps en classe ordinaire, pas plus qu'elle ne prescrit tel ou tel type d'emploi du temps.
blacknader Posté(e) 23 mai 2019 Auteur Posté(e) 23 mai 2019 Il y a 2 heures, papillon2704 a dit : A aucun moment la circulaire ne préconise telle ou telle quotité de temps en classe ordinaire, pas plus qu'elle ne prescrit tel ou tel type d'emploi du temps. Je ne sais bien, mais comme rien n'est dit, c'est l'ouverture à pleins de directives qui nous sont demandées. Et visiblement, ça fait un peu consensus du côté du spécialisé dans mon secteur.
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