sandrine062 Posté(e) 24 mai 2019 Posté(e) 24 mai 2019 Cette année, en ce1, je revoyais les sons à partir du manuel j'entends, je vois, j'écris et des fiches de Lutin bazar. Je choisissais 12 mots chaque semaine par son et je travaillais 4 mots par jour et 1 phrase chaque jour en variant la personne, le nombre... + 1 phrase mystère. Cela a bien marché. A la rentrée, j'aurai des ce2 (dont certains ce1 que j'ai déjà eus), je ne sais pas encore comment m'y prendre sachant qu'au ce2, il ne faut pas revoir tous les sons mais les valeurs des lettres s/c/g. Utilisez-vous une méthode particulière pour travailler les dictées? Les enfants adoraient et adorent toujours les dictées de mots et phrases quotidiennes. Si vous avez des avis, je suis preneuse.
axelle Posté(e) 29 mai 2019 Posté(e) 29 mai 2019 Je fonctionnerai en dictées flash, d'après les textes picot.
Frédo45 Posté(e) 29 mai 2019 Posté(e) 29 mai 2019 Moi, j'utilise un répertoire avec des mots que j'ajoute au fur et à mesure en fonction : - de leur utilité, - des erreurs que j'ai pu observer dans des dictées ou des productions d'écrit, - des notions apprises dans les autres matières comme les sciences ou la musique...
flow62 Posté(e) 30 mai 2019 Posté(e) 30 mai 2019 je fais comme toi je bascule de CE1 à CE2. Je pensais suivre "je mémorise et je sais écrire des mots" de Picot également, avec une démarche similaire à ce que tu faisais en CE1. Tu trouveras de nombreuses ressources sur internet, notamment maikresse72, il y a des dictées flash - les livrets d'exercices - les listes de mots...
MissTiQ Posté(e) 30 mai 2019 Posté(e) 30 mai 2019 Je travaillais la dictée tous les jours J'ai utilisé les fichiers Jocatop https://jocatop.fr/ce2/245-je-reussis-mes-dictees-au-ce2-9782363950932.html (en ce1 et ce2)
doubleR Posté(e) 12 juin 2019 Posté(e) 12 juin 2019 Le 29/05/2019 à 18:56, Frédo45 a dit : Moi, j'utilise un répertoire avec des mots que j'ajoute au fur et à mesure en fonction : - de leur utilité, - des erreurs que j'ai pu observer dans des dictées ou des productions d'écrit, - des notions apprises dans les autres matières comme les sciences ou la musique... Tout pareil, je choisis des mots dans les lectures, ou dans les leçons de QLM, comme ça en plus de les réviser tous les matins avec la dictée de mots, ils les voient écrit ailleurs et les écrivent aussi. Je construis ensuite qqes phrases pour la dictée du vendredi. Je fais aussi parfois des dictées de mots non préparés mais avec des mots qui ont une régularité (par ex que des mots en eau, des mots en ain, des mots avec son ch et g ou gu et c pour éviter les confusions ... je prends les listes de cléo. Je fais apprendre les mots invariables par régularité et non par ordre alphabétique.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant