Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

cryin

Tout est dit dans le titre !!!! le CNED considère que nous devons maitriser la grammaire de base pour aborder les cours du CRPE... effectivement je comprends....

mais je suis nulllllllleeeeeeeee :blink:

Je suis sure que l'un ou l'une d'entre vous a un super site à m'indiquer ou alors un bouquin pas trop cher qui récapitule le tout !!!!!! :D

Merci !

Posté(e)

Mémento de grammaire et d'orthographe ici. Promis, je ne touche aucune action sur ce site, je le trouve juste génial :P

Sinon, y'a le Bescherelle ;)

Posté(e)

J'ai des connaissances pas trop mauvaises en grammaire, othographe, vocabulaire et conjugaison, mais j'éprouve également le besoin de compléter sur des trucs que je maitrise moins bien (les mots-composés au pluriel, certaines conjugaisons...).

Pour la conjugaison, j'ai donc pris mon becherel de quand j'étais gamine, je vais le feuilleter un peu.

J'ai emprunté à la bibliothèque un livre de grammaire qui a l'air pas mal. Avec les lexiques, tu peux voir facilement les trucs que tu maitrises et aller directement aux chapitres interessants. Je ne sais plus le titre de ce livre, et pour l'instant, je n'ai pas trop pu déterminé si c'était un livre pour primaire ou pour adulte, mais il a l'air très complet. Je vais le regarder un peu plus ce soir pour te donner des infos.

La bibliothèque, c'est aussi une bonne solution pour ne pas avoir à acheter de livres....Ou sinon, pour voir ceux qui valent vraiment le coup d'être achetés.

Posté(e)
Mémento de grammaire et d'orthographe ici. Promis, je ne touche aucune action sur ce site, je le trouve juste génial :P

Sinon, y'a le Bescherelle ;)

coucou,

ton site est vraiment super!

merci! :)

Posté(e)

J'ai le nom du livre que j'ai pris à la bibliothèque. C'est "Apprendre l'orthographe, enseignement professionnel" de Jeanine et Jean Guion chez Hatier/Foucher.

Il regroupe divers thèmes tels les accords des participes passés sous toutes les coutures, a/à, ou/où, les pluriels, les règles de conjugaisons enfin un peu tout.

Des leçons et des exercices.

Posté(e)

Merci à toutes,

Je pense qu'avec ca je devrais m'en sortir, voir même devenir imbattable en grammaire !!!!

Posté(e)

je te conseille le Tomassone (dans toutes les bonnes biblio, et celle du CNED°, et tu sauras tout sur la grammaire de texte, enfin tout de la théorie.

Posté(e)
Mémento de grammaire et d'orthographe ici. Promis, je ne touche aucune action sur ce site, je le trouve juste génial  :P

Sinon, y'a le Bescherelle  ;)

coucou,

ton site est vraiment super!

merci! :)

Merci _bl_sh_

Il est super pour les maths aussi, d'ailleurs je trouve que leur mémento de maths est génial (moi mon problème c'est plutôt les maths cryin ).

Posté(e)

Je confirme l'utilité du livre "Pour enseigner la grammaire" de Roberte Tomassone tome 1 et 2 (1= développement des connaissances grammaticales, théorie + nombreux extraits de textes littéraires commentés) (2= 200 textes commentés dans le détail, avec CDRom)

prix environ 15 euros pour le tome 1 et 25 euros pour le tome 2

Mais attention il faut déjà avoir les bases grammaticales (terminologie principale, ex : verbe, sujet...) pour tirer profit de ces livres.

Et donc pour commencer un livre dictionnaire facile d'abord, le "Dictionnaire du professeur des écoles, enseignement du français" par Frank Marchand aux éditions Vuibert, pour l'ouvrir à tout moment dès qu'on ne sait pas ou on a undoute. De plus des commentaires sont fait sur l'utilisation des termes et des procédés grammaticaux en classe.

Posté(e)

Il existe aussi des mini mementa à 1€ vendus en librairie :

Français 1ere.

Définitions clés. (c'est un petit lexique avec des définitions expliquées).

Il en existe aussi en grammaire et en orthographe.

C'est publié par les Editions Garnier dans la série rue des écoles.

Pas chers et utiles!

Bon courage!