Tisa Posté(e) 25 mai 2019 Posté(e) 25 mai 2019 Bonjour, Cette annee, j'ai utilisé Picbille mais je le trouve un peu complexe en cette fin d'année et trop dense. Malgré le fait que nous n'avons pas traîné, les élèves n'auront pas fini . En outre, dans ce fichier on travaille beaucoup sur la mentalisation (ce qui est hyper interessant) mais je trouve qu'il n'y a pas assez de manipulation pour des enfants de CP. Bref j'hésite à poursuivre avec ce fichier l'an prochain... L avez vous ? En avez vous un autre ? Quels conseils me donneriez vous ?
mp31 Posté(e) 25 mai 2019 Posté(e) 25 mai 2019 J'ai testé MHM cette année. Des choses à garder et d'autres à compléter. Je pense que l'année prochaine, je ferai à nouveau sans fichier.
Car_a_Mel Posté(e) 25 mai 2019 Posté(e) 25 mai 2019 J'ai bien aimé aussi la mentalisation proposée par Picbille. Mais cela ne convient pas à tous les enfants. Il y en a qui ne visualisent rien du tout et qui ne comprennent absolument pas ce qu'on attend d'eux quand on leur dit d'imaginer la boite dans leur tête. J'avais investi dans une quantité non négligeable de boites, mais au final, il y a vraiment peu de manipulations proposées et surtout pas de décontextualisation. Les élèves (ou en tout cas les miens) n'arrivent pas à manipuler les jetons en pensant à des pommes ou des billes. Bref, cette année, après un détour par archimaths pour le côté manipulations, nous sommes passées à accès et on est ravies. On garde. On a des situations variées, et une très bonne imprégnation. Cela demande du temps (2 séances de 30 min et 15 min de calcul mental) mais il n'y a pas de secret, il faut bien ces 5 heures hebdomadaires pour que tous les élèves rentrent dans les apprentissages.
Linna Posté(e) 25 mai 2019 Posté(e) 25 mai 2019 Il y a 3 heures, fluffy a dit : Bref, cette année, après un détour par archimaths pour le côté manipulations, nous sommes passées à accès et on est ravies. On garde. On a des situations variées, et une très bonne imprégnation. Cela demande du temps (2 séances de 30 min et 15 min de calcul mental) mais il n'y a pas de secret, il faut bien ces 5 heures hebdomadaires pour que tous les élèves rentrent dans les apprentissages. Comment vous l'imaginez dans une classe à 2 maitresses (75% ou 50% ?)
Car_a_Mel Posté(e) 25 mai 2019 Posté(e) 25 mai 2019 Il faut bien s'entendre sur la préparation du matériel et être prête à s'adapter à un changement de programme si la séance de la veille a trainé un peu plus longtemps. (je ne suis pas à temps partiel, je parle pour ma collègue et moi car nous sommes en cp dédoublé et avons travaillé en binôme cette année: elle préparait tout le matériel de maths et moi celui de lecture)
Mayane*** Posté(e) 25 mai 2019 Posté(e) 25 mai 2019 J'ai entendu bcp de positif sur Maths CP Accès justement. A temps partiel, quelque soit le fichier, il faut selon moi suivre page après page. Sans fichier c'est effectivement plus simple de séparer la géométrie par exemple.
SoupeAuCaillou Posté(e) 25 mai 2019 Posté(e) 25 mai 2019 Je partage exactement le même point de vue concernant Picbille : je l'ai utilisé pendant plusieurs années mais je pense qu'il manque cruellement de manipulations et que certaines notions sont abordées trop tardivement dans l'année (notamment l'addition posée qui n'arrive seulement qu'en toute fin d'année et qui du coup n'est pas acquise), voire même quasi inexistante comme la géométrie. Et dans ce fichier, je me sens pressurée par l'envie de tout faire pour ne rien louper d'intéressant et l'impossibilité, faute de temps, de proposer d'autres activités de manipulation. Bref pour la première fois, je vais donc laisser tomber l'utilisation de ce fichier et j'ai acheté les guides du maitre d'ACCES et de la méthode heuristique. D'ailleurs si ceux qui ont pu utiliser ces deux méthodes pouvaient donner leurs impressions sur les qualités et défauts de ces méthodes ...
mamiebrossard Posté(e) 25 mai 2019 Posté(e) 25 mai 2019 J'utilise MHM depuis 2 ans et je ne reviendrai pas en arrière. Beaucoup de manipulations, de jeux, de différenciation facile ... Les élèves aiment les maths, sont actifs, et je pense (mais je verrai ce que dira ma collègue) plutôt bons J'ajouterai parce que c'est vraiment un plus que c'est une méthode gratuite (tout peut être téléchargé sur le site MHM) dont l'auteur est toujours dispo pour répondre aux questions et qui évolue en fonction des remarques des utilisateurs et des programmes. Le site a aussi le mérite de mettre plein d'autres ressources en ligne : lien vers des applis internet, …. MAIS : - il faut avoir bien lu en amont le guide de la méthode et les modules pour savoir où en a et ne pas paniquer et arrêter la méthode sabordant du coup ce qui en fait son succès - quand on est en service partagé, il faut soit que les 2 enseignantes fassent la méthode ou que l'une des 2 prennent en charge les maths totalement : je parle d'expérience car la 1ère année , ma collègue avait fait autre chose et je vois bien la différence avec cette année où nous la faisons toutes les 2. - ce n'est pas une méthode que je recommanderai à un débutant car il faut avoir de l'expérience pour savoir où on va vu que la méthode est spiralaire à fond et que du coup, on peut commencer une notion (1 ou 2 séances) et l'abandonner pendant pas mal de temps avant d'y revenir. Du coup, on peut avoir l'impression de saupoudrage ce qui est loin d'être le cas car même si l'apprentissage ne continuera que plus tard, il y a dans chaque séance des rituels, calcul mental et résolution de problèmes qui rebrassent sans cesse les notions vues précédemment.
mamiebrossard Posté(e) 26 mai 2019 Posté(e) 26 mai 2019 Avant MHM, je l'ai utilisé et j'ai trouvé que c'était un bon fichier avec de la manipulation et qui permet globalement à tous les élèves d'avancer.
mamiebrossard Posté(e) 26 mai 2019 Posté(e) 26 mai 2019 Je sais qu'en cycle 3 effectivement, beaucoup ne sont pas totalement satisfaits et je pense notamment que cela vient que c'est la 1ère ou 2ème année que cette méthode est sortie alors que pour le cp (et même le ce1-ce2), il y a déjà plusieurs années derrière cette méthode qui a donc été peaufinée chaque année par Nicolas Pinel au vu des remarques des utilisateurs. L'avantage de cette méthode, c'est que très souvent au moins 1 fois (voire 2 par module (pas séquence) (groupe de 5 à 8 séances de maths)), il y a une séance régulation : où tu peux au choix faire de la remédiation avec 1 groupe pendant que les autres avancent ou bien ajouter quelque chose de ton choix. Ici, j'ai très peu rajouté : de temps en temps une fiche numération pour qu'ils s'habituent au "format" fiche classique (car les collègues de ce1 utilisent un fichier) et je vais rejouter un peu là sur l'addition posée. En calcul mental, je ne rajoute rien et je les trouve excellents. En problèmes, pour moi, ça suffit (surtout que là en fin d'année, je vais avoir terminé la méthode donc je vais en mettre encore plus ) En géométrie, on a fait tracer des traits, alignement de points, mesurer des segments, reconnaître et tracer des figures géométriques (triangle, carré, rectangle) et reconnaissance cercle (d'ailleurs j'apprécie que cette méthode utilise les bons termes géométriques), reproduire une "figure" pleine sur quadrillage, reproduire une figure sur quadrillage (traits), bataille navale, reconnaître des solides simples (cubes et pavé) et connaître le vocabulaire (arêtes, faces, sommet) et là on va travailler sur code-décode : tracer des chemins pour déplacement sur quadrillage ==> Je pense qu'on a bien fait le programme PS : J'oubliais de dire que la différenciation va dans les 2 sens. Par exemple quand on fait des fleurs numériques, certains vont travailler sur des nombres en dessous de 59, d'autres entre 60 et 100 et certains m'en font avec des nombres au delà des centaines , j'en ai même un qui m'a fait la fleur numérique de 1500 De plus, sur les "fichiers", ils peuvent avancer à leur rythme et il m'est arrivé pour ceux qui avaient terminé et tout juste de leur donner le fichier suivant (prévu par N. P.) ou si pas prévu le fichier du niveau du dessus. 1
majo22 Posté(e) 26 mai 2019 Posté(e) 26 mai 2019 Il y a 3 heures, Tisa a dit : Quelqu'un utilise " vivre les maths " ? Moi, deux ans d utilisation, très progressif au début, beaucoup de manip proposées dans le guide du maître, mais trop dense, trop de pages ( je n’arrive jamais au bout), pas utilisable en autonomie tant que les élèves ne savent pas lire donc lourd en double niveau ( ce qui est mon cas) et va trop vite pour certaines notions ( dizaine). Je reprends beaucoup les essentiels en dehors du fichier. J arrête l an prochain. Mais il m’a bien aidé pour démarrer en cp.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant