Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 9 heures, Tisa a dit :

Quelqu'un utilise " vivre les maths " ?

Je l'ai utilisé 2 ans de suite. Exactement même ressenti que Majo.

- Très progressif au début (peut-être même un peu trop car l'impression de refaire de la GS trop longtemps) ; belle alternance manipulation/fichier + fichier plaisant et attractif pour les élèves.

- Mais : difficile à tenir en double niveau car les élèves ne sont pas autonomes sur fichier ; trop contraignant,, beaucoup de pages non utilisées.

Au final, je pense que ce n'est pas Vivre les maths qui pose souci au CP, mais l'utilisation même d'un fichier avec des CP, pas assez autonomes en lecture (déchiffrage et compréhension de consignes). J'ai donc arrêté le fichier cette année ; je suis passée à Singapour mais sans prendre le fichier, juste en suivant la méthode et en utilisant leurs fiches uniquement quand je le souhaitais.

J'ai pris Vivre les maths pour mes Ce1, plus autonomes et là ça me convient, même si je ne fais pas toutes les pages, faute de temps ou de contenus qui me plaisent.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

des avis pour le fichier "Outils pour les maths" ?

Merci d'avance !

Posté(e)

Moi, cela fait plusieurs années que j'utilise "vivre les maths". Il démarre en effet en douceur, il est clair au niveau de la présentation et permet de faire à sa sauce...

A présent, j'hésite à le reprendre. Je vois arriver des élèves de plus en plus en difficulté dès le début du CP et j'ai peut-être besoin d'un peu de changement...

J'ai découvert les 2 fichiers de l'élève "Maths avec Léonie" (méthode Singapour") et je le trouve également pas mal. Il est encore plus aéré que "vivre les maths". Je pense que c'est parce que plus de temps est prévu pour la manipulation. On ne court pas après des pages à remplir. En revanche, cette méthode revient plus cher. Un autre point positif : il y a 2 fichiers donc c'est plus pratique à transporter.

Que pensez-vous de ce fichier?

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

On m'a prêté Accès Maths CP pour cette année. J'aime bien, mais je ne fais pas toutes les séances de manipulation ; je pioche. J'utilise aussi de temps en temps le cahier de l'élève, mais je trouve que ce ne sont que des exercices "finaux" (exercices proposés quand la notion est bien acquise). 

Cette année j'ai un triple niveau (l'année prochaine triple ou double). Je fais manipuler les élèves au maximum mais j'ai aussi besoin qu'il s'entraine sur fiche en milieu de séquence. 

Connaissez-vous un fichier que je pourrai utiliser en complément de la manipulation d'Accès Maths ?

A coté de cela, j'ai un peu regardé MHM. Et puis je vais regarder la méthode Singapour (Maths avec Léonie). Voir ce qui pourrait me correspondre. 

Posté(e)
Le 22/03/2020 à 13:37, Zabourdion a dit :

Bonjour,

On m'a prêté Accès Maths CP pour cette année. J'aime bien, mais je ne fais pas toutes les séances de manipulation ; je pioche. J'utilise aussi de temps en temps le cahier de l'élève, mais je trouve que ce ne sont que des exercices "finaux" (exercices proposés quand la notion est bien acquise). 

Cette année j'ai un triple niveau (l'année prochaine triple ou double). Je fais manipuler les élèves au maximum mais j'ai aussi besoin qu'il s'entraine sur fiche en milieu de séquence. 

Connaissez-vous un fichier que je pourrai utiliser en complément de la manipulation d'Accès Maths ?

A coté de cela, j'ai un peu regardé MHM. Et puis je vais regarder la méthode Singapour (Maths avec Léonie). Voir ce qui pourrait me correspondre. 

As-tu vu qu'il y avait des fiches dans Accès, car c'est justement ça, des fiches d'entrainement de milieu de séquence. :) 

Sinon, j'utilise les fichiers de calcul et de géométrie de bout de gomme/jocatop 

Posté(e)
il y a une heure, fluffy a dit :

As-tu vu qu'il y avait des fiches dans Accès, car c'est justement ça, des fiches d'entrainement de milieu de séquence. :) 

Sinon, j'utilise les fichiers de calcul et de géométrie de bout de gomme/jocatop 

Les fiches d'entrainement sont à télécharger,  avec un code d'accès ? 

C'est vrai que pour cette année, c'est la circo qui m'a prêté le livre. Du coup je ne vais pas leur prendre les accès.

Que penses-tu des fiches ? 

J'y ai justement pensé hier aux fichiers de Jocatop. Tu n'as pas pris le fichier numération/résolutions de problèmes ? 

Posté(e)

Non je n'ai pas le numération/problèmes parce que j'ai déjà le accès :) 

En fait avec les fiches accès, on pourrait tout à fait se passer du fichier. Tout l'intérêt de la méthode accès est dans le logiciel qui est fourni avec: les animations de calcul mental quotidiennes sont un vrai plus. Il est téléchargeable avec le code qui est dans le livre, mais si la circo le télécharge, elle peut te le passer sur une clé, comme ça tu ne leur utilises pas leur code. Et c'est dans le logiciel que tu as les fiches additionnelles et de recherche.

Posté(e)
Le 28/03/2020 à 08:23, fluffy a dit :

Non je n'ai pas le numération/problèmes parce que j'ai déjà le accès :) 

En fait avec les fiches accès, on pourrait tout à fait se passer du fichier. Tout l'intérêt de la méthode accès est dans le logiciel qui est fourni avec: les animations de calcul mental quotidiennes sont un vrai plus. Il est téléchargeable avec le code qui est dans le livre, mais si la circo le télécharge, elle peut te le passer sur une clé, comme ça tu ne leur utilises pas leur code. Et c'est dans le logiciel que tu as les fiches additionnelles et de recherche.

Donc avec les fiches accès + le cahier de l'élève accès, tu penses que c'est suffisant ? Ou même le cahier de l'élève n'est pas obligatoire  ? 

Du coup l'année prochaine, tu restes sur l'accès ? avec les fichiers de jocatop ou pas ? 

Pour le moment, je vais faire avec ce que j'ai. Et puis je verrai comment ça s'organise pour l'année prochaine :closedeyes:

Posté(e)

Je pense qu'on pourrait se passer du fichier. Moi je préfère avoir le fichier et imprimer moins de fiches à côté.

Par contre ce qui est indispensable, ce sont les animations du logiciel. C'est ça qui permet de rebrasser toutes les notions tous les jours. 

Les fichiers jocatop, c'est plus pour ce qu'on appelle le "délestage". 

Bon, je suis bien contente de les avoir cette année parce que là, ils sont partis avec alors qu'ils étaient très peu à l'avoir avancé. 

Posté(e)
il y a 4 minutes, fluffy a dit :

Je pense qu'on pourrait se passer du fichier. Moi je préfère avoir le fichier et imprimer moins de fiches à côté.

Par contre ce qui est indispensable, ce sont les animations du logiciel. C'est ça qui permet de rebrasser toutes les notions tous les jours. 

Les fichiers jocatop, c'est plus pour ce qu'on appelle le "délestage". 

Bon, je suis bien contente de les avoir cette année parce que là, ils sont partis avec alors qu'ils étaient très peu à l'avoir avancé. 

Oui, je me suis posée la question des fiches à côté. Au départ, je me disais que c'était plus de liberté, la possibilité de prendre à droite à gauche. Mais finalement, les fiches il faut ensuite les coller. Ca prend un temps fou et du papier sur du papier...

D'où le fait que je recherche des fichiers, sur lesquels ils puissent être assez rapidement autonomes (dans l'explicité des exercices, la mise en page). Car on est sur des triples niveaux (possiblement double l'année prochaine ; j'espère pas quadruple.. :ninja:).

Je pense, cette fois-ci, acheter l'accès. Et du coup j'utiliserai les animations.  

Merci pour tes réponses.

Posté(e)

De rien :) 

Tu peux rejoindre le fil accès :) 

Posté(e)
Le 26/05/2019 à 08:27, Tisa a dit :

Quelqu'un utilise " vivre les maths " ?

Bonjour oui moi en CP et en ce1 (jai un cp ce1 à 26). Je le trouve très bien fait en CP mais 10 x trop dense en CE1 et trop dur. J'ai été obligé de l'abandonner à la Toussaint. Je pense sur je vais reprendre le fichier de CP l'année prochaine (je ne devrais à priori pas avoir de CE1. Suis un dinosaure à aimer ce fichier? MHM je n'arrive pas du tout à accrocher...