Aller au contenu

PIIS


Anne-So

Messages recommandés

Voilà, mardi prochain, j'ai une réunion toute la journée pour l'élaboration des PIIS de mes élèves..

Apparment le doc a changé et ma directrice ne sait pas torp non plus comment je dois le remplir..

Si qq'un a plus d'infos.. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont les Projets Individuels d'Intégration Scolaire à faire pour chacun des enfants de ta clis.

voilà

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que le projet d'intégration est établi AVANT l'orientation en CLIS (ou, de manière générale, avant toute demande d'AVS) ? enfin, si j'ai bien compris ce que la secrétaire CCPE nous a raconté hier après midi...

d'ailleurs si le contenu de ma formation vous intéresse, je peux vous la faire parvenir par mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !

je rentre de stage "prise de fonction dans l'AIS" et on a bossé sur le projet.

Est ce que le PIIS c'est le projet individuel?

si oui le constat est que les instit de clis se debrouillent un peu par eux-mêmes en contactant secretaire de ccpe, medecin scolaire, psycho..pour le rédiger.

L'idéal serait de le formaliser en équipe éducactive mais il n'y en a pas souvent.

Dans la forme ca donnerait ça :

1-cursus de l'elève

2-bilan général des compétences et des difficultés

3-objectifs developpés en terme de compétences à acquerir (référence aux IO)

4-moyens mis en place

5-progression par période avec activité/evaluation/prolongements

6-bilan de fin d'année

par exemple pour un non lecteur, un des objectifs-en lecture- pourrait etre "avoir envie de lire" et un de là des activités sont mises en place pour y aboutir , genre en 1ere période, écouter des histoires lues par l'instit...comme comportement attendu : ecoute attentive, echanges après l'histoire....comme suit possible : choix d'histoires par l'élève lui-même...

voila, j'espère que ca t'aide un peu

je t'envoie bientôt des fiches de lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis en stage en ce moment mais franchement, je n'ai rien appris pour l'instant....

les projets individuels : ça dépend de l'équipe qui entoure l'enseignant, il y en a qui n'en font pas et d'autres qui se débrouillent comme ils peuvent.

on nous a envoyés voir d'autres classes (clis, upi, impro, ...) et comme chaque classe est différente car aucun profil d'enfant ne se ressemble, il est dur d'appliquer ce que font les autres.

par contre j'ai quelques références dans lesquelles on peut trouver des documents : en maths, il y a les fichiers de Barataud et Lestievent. graphisme et mathématiques chez Retz par exemple.

une idée pas mal pour arriver à faire les bilans des enfants : chaque soir écrire ce que l'enfant a fait, son attitude, ses progrès etc. comme ça en fin de période on rassemble le tout et on fait une synthèse. lors de la CCPE il n'y a qu'à lire ses notes.

pour ce qui est de la pratique quotidienne, je constate que tous ont au moins un ordinateur dans la classe, des intégrations plus ou moins importantes, souvent des jeux à profusion, un atelier pour la peinture, des fichiers pour les élèves.

enfin, moi à côté : pas d'ordinateur, pas de jeux (à part ceux que je ramène de chez moi!!), un nombre de photocopies limitées et pas trop de manuels, livres, l'AP c'est dans la classe, pas de possibilité de fichiers et d 'achat superflux (tout est parti dans les commandes de fournitures de base) <_<

comment faites-vous??? qu'avez-vous dans votre classe?

est-ce que vous aussi vous vous ruinez pour faire des classeurs de fiches en autonomie etc?

voilà mes observations après 1 mois de classe et deux jours de stage...

romy :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait j'ai à peu près compris ce que sont les PIIS mais je me demande comment les remplir.. entre autre la grille avec les supers items (envisageable avec aide ponctuellement, possible sans aide régulierement......) Pendant mon stage, les CP AIS m'ont dit que c'etait pour les enfants qui avaient une AVS mais je n'en suis pas certaine...

L'idéal serait de le formaliser en équipe éducactive mais il n'y en a pas souvent.

Alors c'est l'idéal pour moi!!

Mardi prochain toute la journée et le mardi suivant (le matin), je suis en reunion pour les PIIS avec:

la directrice de l'ecole

le sercetaire CCPE

l'inspectrice de la circo

les equipes des structures qui prennent en charge les enfants (enfin pour 3 enfants l'equipe, c'est moi)

et les parents qui seront presents lors du dernier quart d'heure..

Si je comprends bien sur ce coup, j'ai de la chance!!

je t'envoie bientôt des fiches de lecture

Je veux bien si tu as un moment! Merci!! :wub:

pour ce qui est de la pratique quotidienne, je constate que tous ont au moins un ordinateur dans la classe, des intégrations plus ou moins importantes, souvent des jeux à profusion, un atelier pour la peinture, des fichiers pour les élèves.

enfin, moi à côté : pas d'ordinateur, pas de jeux (à part ceux que je ramène de chez moi!!), un nombre de photocopies limitées et pas trop de manuels, livres, l'AP c'est dans la classe, pas de possibilité de fichiers et d 'achat superflux (tout est parti dans les commandes de fournitures de base)

Moi aussi j'ai deux ordis ds ma classe (qui doivent dater de l'avant guerre mais bon il y a des ptis logiciels assez interessants) et beaucoup de jeux, manuels, livres...

Ca ne doit pas être facile du tout pour toi...

Par contre tu peux fabriquer des jeux (jeux de cartes ou jeu de l'oie sur les sons... par exemple) avec tes élèves, ça ne coute pas cher, c'est interessant de faire ça avec eux et apres ça sert bien!!

Comment tu fais romy pour les séances de lecture.. est-ce que tes groupes travaillent tous en meme tps sur des supports differents ou est-ce que tu foncitonnes par atelier et pdt que tu es avec un groupe, les autres sont en autonomie..??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...