Aller au contenu

CP et tableau blanc


Messages recommandés

Ayant un vidéo-projecteur, il est prévu qu'on m'installe dans l'été un tableau blanc. Or ce qui n'était pas prévu, c'est que je passe au CP. Je préfère le tableau blanc à la craie, mais je voudrais m'assurer qu'il soit possible de faire sans au CP, la collègue ayant actuellement un tableau noir avec un lignage type séyes sur la partie centrale (et du quadrillage sur les côtés il me semble). J'aimerais donc savoir si certains utilisent uniquement le tableau blanc au CP (je pensais vidéoprojeter du lignage pour l'écriture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un tableau blanc avec du seyes sur les rabats. 

Projeter du seyes pour l'écriture ça va être galère... Tu vas te faire de l'ombre, je ne pense pas que ce soit pratique. Dans ce acs mieux vaut un panneau amovible que tu accroches sur ton tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un tableau blanc avec vidéo projecteur. Quand je suis en situation d'écrit pour garder une trace de ce qu'on fait sans que les élèves aient à recopier ou à écrire, ça ne pose aucun soucis. 

Quand j'écris pour qu'ils écrivent au cahier de texte les devoirs, je leur passe une image d'un cahier de texte que j'ai pris en photo et j'écris dessus. 

Quand c'est pour écrire dans le cahier (dates, exercices, copie etc...) je leur passe aussi une image de cahier seyes avec la marge etc... (que je mets via mon logiciel open board comme ça je l'ai toujours enregistré dans mes dossiers). 

ça ne pose aucun soucis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que vidéoprojeter une page de cahier ne pose aucun problème. L'ombre ne gène que si c'est un enfant qui doit venir écrire au tableau, et encore, ils prennent vite le pli.

L'avantage, c'est que tu peux adapter la taille des lignes à ta guise en zoomant, revenir rapidement sur un tableau blanc sans ligne et utiliser un modèle de cahier de texte (très salutaire en début d'année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces réponses rassurantes, je pensais en effet scanner une page de cahier pour vidéoprojeter. Je pense pouvoir me passer du coup de lignage. Je dispose aussi d'un panneau amovible avec des lignes tracées, je l'utiliserai également si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là, pas besoin de scanner. Tu en trouves des tas sur le net, et si tu ne trouves pas ce qui te conviens, tu peux toujours te rabattre ici http://www.desmoulins.fr/index.php?pg=scripts!online!feuilles!form_feuille_gros_carreaux

Et ça marche très bien :) (après, tout dépend de où est fixé le VP effectivement, le mien est au-dessus du tableau donc il ne nous gene pas du tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fluffy a dit :

Ouh là, pas besoin de scanner. Tu en trouves des tas sur le net, et si tu ne trouves pas ce qui te conviens, tu peux toujours te rabattre ici http://www.desmoulins.fr/index.php?pg=scripts!online!feuilles!form_feuille_gros_carreaux

Et ça marche très bien :) (après, tout dépend de où est fixé le VP effectivement, le mien est au-dessus du tableau donc il ne nous gene pas du tout)

Merci Fluffy; très pratique ce générateur, tu fabriques la version que tu veux ! Je vais essayer de faire correspondre la feuille projetée au lignage utilisé dans le cahier d'écriture des élèves (et qui évoluera dans l'année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tapes seyes sur google et hop là boum! ça le fait en 2 secondes. Je te conseille néanmoins d'utiliser aussi un logiciel d'interactivité (j'ai openboard par exemple) ça te permet de créer un tas d'activités pour tes élèves (tu as des stylets?). Mes CP adorent le stylet, bouger les étiquettes etc... j'ai un élève qui a déménagé aux dernières vacances et le dernier jour il me dit "dis maitresse, tu crois que ma nouvelle maitresse elle aura un tableau magique comme toi? ". J'aurais du mal à travailler sans maintenant :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, alinecrpe a dit :

Tu tapes seyes sur google et hop là boum! ça le fait en 2 secondes. Je te conseille néanmoins d'utiliser aussi un logiciel d'interactivité (j'ai openboard par exemple) ça te permet de créer un tas d'activités pour tes élèves (tu as des stylets?). Mes CP adorent le stylet, bouger les étiquettes etc... j'ai un élève qui a déménagé aux dernières vacances et le dernier jour il me dit "dis maitresse, tu crois que ma nouvelle maitresse elle aura un tableau magique comme toi? ". J'aurais du mal à travailler sans maintenant :blush:

Non pas de stylet, pas très à l'aise avec ça, on en avait dans mon ancienne école mais ils ont rapidement fini au placard. Mais pourquoi pas réessayer un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2019 à 19:40, fluffy a dit :

Ouh là, pas besoin de scanner. Tu en trouves des tas sur le net, et si tu ne trouves pas ce qui te conviens, tu peux toujours te rabattre ici http://www.desmoulins.fr/index.php?pg=scripts!online!feuilles!form_feuille_gros_carreaux

Et ça marche très bien :) (après, tout dépend de où est fixé le VP effectivement, le mien est au-dessus du tableau donc il ne nous gene pas du tout)

Waouuu merci pour le lien,

je viens d'essayer et en 1 minute, j'ai mon mondèle, vraiment très pratique 

Merci pour l'info !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...