Aller au contenu

Durée de l'année scolaire en France


léontiine

Messages recommandés

Il y a deux données : la durée de l'année scolaire, pour un élève, c'est 36 semaines de 24 heures, soient 864 heures. Cela correspond au temps d'enseignement.

La durée du temps de travail, pour un fonctionnaire à temps plein, et cela vient d'être confirmé par l'Assemblée Nationale, c'est 1607 heures. Cela comprend le temps d'enseignement (864 heures), les 108 heures annualisées, les deux jours de pré-rentrée (14 heures), le jour de solidarité (7 heures), le temps réglementaire d'accueil des élèves 10 minutes avant l'heure de début des enseignements. Total : 1041. Il reste 566 heures qui sont laissées à la libre appréciation de chaque enseignant pour le travail, notamment, de préparation et de correction. Tu divises chaque donnée par 2 pour un mi-temps.

Comment sont calculées les 1607 heures ? 

  • Une année compte 365 jours
  • On enlève les samedis et dimanches = 104 jours
  • On enlève les jours fériés qui ne tombent ni un samedi ni un dimanche = une moyenne annuelle de 8 jours
  • On enlève 5 semaines de congés payés = 25 jours
  • 365-104-8-25 = 228 jours travaillés 
  • À raison de journées moyennes de 7 heures : 228 X 7 = 1596 heures (arrondies à 1600)
  • Lundi de Pentecôte : + 7 heures
  • 1600 + 7 = 1607 heures
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, barbotinne a dit :

Le mi temps annualisé c'est rentrée - 31 janvier et 1er fevrier -sortie non ? donc selon les années si on rentre plutôt le 4 septembre que le 31 aout, si le 1er novembre et le 11 novembre sont ou non pendant les vacances scolaires etc ça se joue à quelques jours, mais c'est comme avec les jours fériés et les temps partiels ben il y a des années plus positives que d´autres.

le tout est de bien regarder le calendrier scolaire de l'année suivante quand on demande son temps partiel ( annualisé ou non ), les dates du mi temps annualisé sont d'ailleurs il me semble précisé à chaque fois dans la circulaire des temps partiels.

En fait, ça varie selon les académies. Dans certaines, alors que l'année scolaire est la même dans toute la France, le premier semestre se termine au bout de 18 semaines, dans une autre au bout de 17 semaines 1/2. Pour ma collègue, c'est 18 semaines 1/2. Elle a l'impression de se faire pigeonner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle pense se faire avoir à temps partiel, elle peut toujours reprendre à temps plein . ( j'ai arreté de prendre des 80% car j'ai l'impression de bosser tout autant qu'à temps plein, en tout cas hors temps scolaire, car à moi tous les rdv parents, remplissage de livret alors que l'isae, elle , m'est bien donnée qu'à 80%) 

 

Si il lui semble qu'un semestre est plus avantageux que l'autre, il me semble que l'on peut choisir son semestre quand on fait la demande. Les dates sont indiquées sur la circulaire pour les mi temps annualisés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 28/05/2019 à 19:11, ZeBoss a dit :

Il y a deux données : la durée de l'année scolaire, pour un élève, c'est 36 semaines de 24 heures, soient 864 heures. Cela correspond au temps d'enseignement.

La durée du temps de travail, pour un fonctionnaire à temps plein, et cela vient d'être confirmé par l'Assemblée Nationale, c'est 1607 heures. Cela comprend le temps d'enseignement (864 heures), les 108 heures annualisées, les deux jours de pré-rentrée (14 heures), le jour de solidarité (7 heures), le temps réglementaire d'accueil des élèves 10 minutes avant l'heure de début des enseignements. Total : 1041. Il reste 566 heures qui sont laissées à la libre appréciation de chaque enseignant pour le travail, notamment, de préparation et de correction. Tu divises chaque donnée par 2 pour un mi-temps.

Comment sont calculées les 1607 heures ? 

  • Une année compte 365 jours
  • On enlève les samedis et dimanches = 104 jours
  • On enlève les jours fériés qui ne tombent ni un samedi ni un dimanche = une moyenne annuelle de 8 jours
  • On enlève 5 semaines de congés payés = 25 jours
  • 365-104-8-25 = 228 jours travaillés 
  • À raison de journées moyennes de 7 heures : 228 X 7 = 1596 heures (arrondies à 1600)
  • Lundi de Pentecôte : + 7 heures
  • 1600 + 7 = 1607 heures

Non, pour le moment en tout cas. Les jours fériés sont également chômés et payés pour l'instant. C'est grave de laisser croire aux collègues qu'ils devraient les rattraper!

Voici le texte officiel:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034315959&categorieLien=id

Zeboss, je me permets de suggérer que tu te renseignes avant de donner des informations inexactes aux collègues. Es-tu PE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a fait intervenir son syndicat, et il semble qu'ils ont été entendus. Là, ils voulaient la faire travailler 18 semaines et trois jours, ce qui est loin d'être la moitié de 36 semaines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, léontiine a dit :

Elle a fait intervenir son syndicat, et il semble qu'ils ont été entendus. Là, ils voulaient la faire travailler 18 semaines et trois jours, ce qui est loin d'être la moitié de 36 semaines. 

Depuis la modification de nos ORS sous la mandature précédente (une semaine avant les présidentielles!) avec le soutien des syndicats majoritaires, les 36 semaines ne sont plus la référence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, on fait moins que 36 semaines. Donc pourquoi faire un découpage qui met 18,75 semaines au semestre 1 et 16,5 semaines au semestre 2 ?

Un collègue à mi-temps n'est payé qu'à demi-salaire. Quand il est malade, on lui compte un jour de carence. Même s'il a déjà fait plusieurs jours de rab. 

Elle a réussi à se faire entendre, je pense que son problème est réglé. 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà travaillé à temps partiel. En fait, c'est un mauvais plan. Tu es plus rarement inspecté, et personne ne prend ta défense. Tu as une étiquette de "nantie", puisque tu peux te permettre de travailler moins que les autres. Ta collègue est tombée sur un syndicat qui défend tout le monde. Tant mieux pour elle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2019 à 21:21, nola a dit :

Zeboss, je me permets de suggérer que tu te renseignes avant de donner des informations inexactes aux collègues. Es-tu PE?

Je ne comprends pas ta question. Quelles sont précisément les informations inexactes dont tu parles ?

Oui je suis bien professeur des écoles, depuis 19 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ZeBoss a dit :

Je ne comprends pas ta question. Quelles sont précisément les informations inexactes dont tu parles ?

Oui je suis bien professeur des écoles, depuis 19 ans...

Désolé d'avoir douté de toi.

Lis le décret que j'ai mis en lien au dessus et compare-le avec ton message. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2019 à 21:21, nola a dit :

Non, pour le moment en tout cas. Les jours fériés sont également chômés et payés pour l'instant. C'est grave de laisser croire aux collègues qu'ils devraient les rattraper!

Voici le texte officiel:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034315959&categorieLien=id

Le texte que tu cites est celui des obligations de service des enseignants du premier degré, je le connais bien, il définit le temps d'enseignement et les 108 heures dont je parle dans mon post. A aucun moment je ne dis qu'il faut que les collègues rattrapent les jours fériés... C'est là que je ne comprends pas ta remarque. Un jour chômé et payé signifie juste que sur ton salaire mensuel, il n'y a pas de différence entre un mois qui comporte un tel jour et un mois qui n'en comporte pas. Mais les jours fériés ne rentrent pas en ligne de compte dans la définition du temps de travail annualisé qui est bien de 1607 heures comme pour tous les fonctionnaires d'Etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...