Aller au contenu

Circulaire de rentrée 2019


André Jorge

Messages recommandés

il y a une heure, Goëllette a dit :

C'est peut-être juste pour apporter une aide. Personne ne viendra vérifier que tu respectes strictement la demande. Et tu pourras justifier ta pratique.

Il ne faut pas oublier que les nouveaux jeunes collègues ont été éduqués ... avec les programmes de 2002, donc ont des connaissances de base parfois très limitées. Il leur est donc souvent compliqué d'enseigner ce qu'ils ne maîtrisent pas parfaitement eux-mêmes, et particulièrement de structurer ces apprentissages.

😁 Je fais partie de ces "jeunes" collègues mais pas si jeune car il s'agit d'une seconde carrière. C'est pourquoi je suis un dinosaure 😊 Mais collègues ayant (comme moi) passé le concours avec les programmes de 2002 et la loi de 2005 ont déjà plus de 10 ans d'expérience. Les programmes de 2008 étaient déjà plus carrés. Ceci dit, vu qu'en formation, on nous ressort les mêmes cours et fiches que lorsque j'étais en PE2, je ne suis pas sûre que les IUFM - ESPE aient suivis les évolutions. 

Ceci dit, tu as probablement raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais des jeunes collègues qui étaient en primaire quand les programmes de 2002 sévissaient ...

 

Sinon, rien à voir (quoique), tout de suite va commencer, sur BFMTV, une émission sur l'école, le niveau scolaire et le malaise des profs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maryl a dit :

 Les programmes de 2008 étaient déjà plus carrés.

Les résultats dans les écoles difficiles ont été là pour montrer qu'ils étaient plus efficaces.

 

Il y a 1 heure, maryl a dit :

Ceci dit, vu qu'en formation, on nous ressort les mêmes cours et fiches que lorsque j'étais en PE2, je ne suis pas sûre que les IUFM - ESPE aient suivis les évolutions. 

Parce que les pédagogos qui y sévissent sont des idéalos qui ont complètement perdu la réalité du terrain et sans doute que, sur le papier, les programmes de 2002 font plus beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Goëllette a dit :

 

 

Sinon, rien à voir (quoique), tout de suite va commencer, sur BFMTV, une émission sur l'école, le niveau scolaire et le malaise des profs.

Mais pourquoi se faire mal un dimanche midi 😁. Voilà le compte-rendu : les enseignants disent n'importe quoi, on a déjà amélioré leurs conditions de travail et leurs salaires et le bac ne sera pas perturbé 😂 J'ai oublié quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, maryl a dit :

Mais pourquoi se faire mal un dimanche midi 😁. Voilà le compte-rendu : les enseignants disent n'importe quoi, on a déjà amélioré leurs conditions de travail et leurs salaires et le bac ne sera pas perturbé 😂 J'ai oublié quelque chose ?

C'est davantage l'absence de questions pertinentes des journalistes qui m'a interpellée !

Du type : "Pour avoir 24 élèves en GS ou CP, combien allez-vous ouvrir de postes ? Et combien, du coup, dans les autres classes, si ça se fait à moyens constants ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maryl a dit :

Mais pourquoi se faire mal un dimanche midi 😁. Voilà le compte-rendu : les enseignants disent n'importe quoi, on a déjà amélioré leurs conditions de travail et leurs salaires et le bac ne sera pas perturbé 😂 J'ai oublié quelque chose ?

Tu as oublié le moment où il dit qu'il respecte profondément les enseignants :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Goëllette a dit :

C'est davantage l'absence de questions pertinentes des journalistes qui m'a interpellée !

Du type : "Pour avoir 24 élèves en GS ou CP, combien allez-vous ouvrir de postes ? Et combien, du coup, dans les autres classes, si ça se fait à moyens constants ?"

Je subodore que ces interviews sont préparées à l'avance et que les questions gênantes sont éliminées. Ils ne va pas chez Bourdin. Là j'aurais regardé. Entre ses vidéos permanentes sur FB et le choix des journalistes, il maîtrise très bien sa com.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, mamiebrossard a dit :

Tu as oublié le moment où il dit qu'il respecte profondément les enseignants :ninja:

Ah oui zut. En pénitence je réciterai 10 circulaires de rentrée et 15 programmations du cycle 3. 

En mode rire pour ne pas pleurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2019 à 21:02, éowin a dit :

En cm1, les fractions et les décimaux en période 1 et 2 piou!

impensable, il y a tellement de compétences en numération à renforcer avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sylvain a dit :

impensable, il y a tellement de compétences en numération à renforcer avant !

Pour les fractions je ne suis pas choquée car ça peut commencer à être vu dès le cp-ce1 en liaison avec l'apprentissage de l'heure (un quart, demi, 3/4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lady Oscar a dit :

Pour les fractions je ne suis pas choquée car ça peut commencer à être vu dès le cp-ce1 en liaison avec l'apprentissage de l'heure (un quart, demi, 3/4).

certes, on peut verbaliser les fractions plus tôt, mais les étudier réellement, à mon avis ce n'est pas adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sylvain a dit :

certes, on peut verbaliser les fractions plus tôt, mais les étudier réellement, à mon avis ce n'est pas adapté.

EN tous les cas je suis bien d'accord avec le ras le bol de ces annonces tous les ans sur les programmes alors que sur le terrain on ne voit rien pour nous aider à bien travailler à part quelques classes dédoublées en ZEP (ça c'était du bon sens qui aurait dû se faire depuis des dizaines d'années...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...