Mademoisellelau Posté(e) 30 mai 2019 Posté(e) 30 mai 2019 Bonjour, Quelqu’un sait-il comment on s’y prend : que garde t-on ? Sous quelle forme ? Est-ce que les archives administratives, ça existe toujours ? Comment ça se passe ? J’ai un peu lu là-dessus, mais je veux bien l’expérience des collègues... Je viens de découvrir que tout est entassé dans le bureau depuis 2014, date à laquelle le bureau avait brûlé... Je voudrais faire quelque chose, mais pas n’importe quoi...
maolecha Posté(e) 31 mai 2019 Posté(e) 31 mai 2019 Coucou Mademoisellelau, J'ai l'impression que tu ne chômes pas ! Le registre matricule qui a un autre nom, le répertoire inventaire : à conserver à vie d'école les procès verbaux des conseil d'école, résultats des élections, listes des parents délégués (profession, liste candidatures), les CR de conseil des maîtres et cycles: 5 ans, cahier d'appel , les comptes 0CCE, 10 ans (je garde les cahiers d'appel parce qu'ils ne prennent pas de place), je garde aussi les déclarations d'accidents (normalement je crois que c'est 10 ans après la majorité de l'élève), arrêtés de nomination des collègues: jusqu'à leur départ . Le reste, je jette assez vite, un an ou deux au cas où.
dada Posté(e) 31 mai 2019 Posté(e) 31 mai 2019 Fais une recherche sur le forum, c'est un sujet récurrent dans cette partie du forum en juin juillet
maolecha Posté(e) 31 mai 2019 Posté(e) 31 mai 2019 Je rajoute que le rangement du bureau, c'est vraiment du superfétatoire, je le fais pendant les vacances les jours de pluies ou quand je veux fuir mes enfants (ou encore quand tous les cartons me tombent sur la tête dès que j'ouvre un placard) sinon je bourre et ferme consciencieusement les portes.
Mademoisellelau Posté(e) 1 juin 2019 Auteur Posté(e) 1 juin 2019 Il y a 23 heures, maolecha a dit : Coucou Mademoisellelau, J'ai l'impression que tu ne chômes pas ! Le registre matricule qui a un autre nom, le répertoire inventaire : à conserver à vie d'école les procès verbaux des conseil d'école, résultats des élections, listes des parents délégués (profession, liste candidatures), les CR de conseil des maîtres et cycles: 5 ans, cahier d'appel , les comptes 0CCE, 10 ans (je garde les cahiers d'appel parce qu'ils ne prennent pas de place), je garde aussi les déclarations d'accidents (normalement je crois que c'est 10 ans après la majorité de l'élève), arrêtés de nomination des collègues: jusqu'à leur départ . Le reste, je jette assez vite, un an ou deux au cas où. Merci Maolecha ! C’est gentil ! En fait, si j’arrive à tout faire consigner, je pense que je vais libérer l’équivalent de 4 armoires 2 portes pleines !!! Je me sens ensevelie dans tout ce bazar...
Mademoisellelau Posté(e) 1 juin 2019 Auteur Posté(e) 1 juin 2019 Il y a 21 heures, dada a dit : Fais une recherche sur le forum, c'est un sujet récurrent dans cette partie du forum en juin juillet Je l'ai fait. Rien d’intéressant, ou alors c’est trop ancien pour que je m’y fie. Merci quand même.
blacknader Posté(e) 1 juin 2019 Posté(e) 1 juin 2019 Le 30/05/2019 à 23:52, Mademoisellelau a dit : Bonjour, Quelqu’un sait-il comment on s’y prend : que garde t-on ? Sous quelle forme ? Est-ce que les archives administratives, ça existe toujours ? Comment ça se passe ? J’ai un peu lu là-dessus, mais je veux bien l’expérience des collègues... Je viens de découvrir que tout est entassé dans le bureau depuis 2014, date à laquelle le bureau avait brûlé... Je voudrais faire quelque chose, mais pas n’importe quoi... J'en parlerai au directeur avant de me lancer dans un tri... Perso, même si ça part d'un bon sentiment, ça m'embêterai que qqn qui me remplace sur la direction pdt un arrêt se mette à faire du tri dans mon organisation, même si ça peut paraitre "bordélique" généralement on sait où on a mis nos documents.
Mademoisellelau Posté(e) 1 juin 2019 Auteur Posté(e) 1 juin 2019 Il y a 2 heures, blacknader a dit : J'en parlerai au directeur avant de me lancer dans un tri... Perso, même si ça part d'un bon sentiment, ça m'embêterai que qqn qui me remplace sur la direction pdt un arrêt se mette à faire du tri dans mon organisation, même si ça peut paraitre "bordélique" généralement on sait où on a mis nos documents. Oui, bien sûr je comprends ce que tu veux dire. Mais c’est une situation un peu particulière dans mon cas : le directeur que je remplace faisait lui même l'intérim pour un an. Il s’etait devoué, à condition d’avoir de l’aide. C’est un bon collègue à moi. On se connaît depuis 10 ans. Il m’avait nommée comme sa remplaçante et déjà, toute la première moitié d'année, je l’ai aidé sur un tas de trucs. Je vais voir comment ça marche avec les archives départementales, et selon ce qu’il faut faire, je lui en parlerai . On décidera ensemble ! Ce qu’il y a, c’est que je ne veux pas trop l'embêter, il a vraiment besoin de se reposer... J’essaye de le délester de tout souci professionnel.
Mademoisellelau Posté(e) 2 juin 2019 Auteur Posté(e) 2 juin 2019 @blacknader Ça m’a travaillé, ton message, alors j’ai appelé : mon collègue est ravi, il dit que si c’est possible, ça nous fera plein de place dans le bureau ! C’est cool, si ça marche cette histoire d’archivage, on aura peut-être des étagères libres ... ... pour ranger toutes les cochonneries des années à venir ! 😆 Je repasse raconter la suite, ça pourra peut-être servir à d’autres, on ne sait jamais !
Pepettebond Posté(e) 3 juin 2019 Posté(e) 3 juin 2019 Les cahiers d'appel et le registre matricule c'est conservation à vie ce sont des documents qui sont utilisables judicairement.
blacknader Posté(e) 3 juin 2019 Posté(e) 3 juin 2019 Il y a 23 heures, Mademoisellelau a dit : @blacknader Ça m’a travaillé, ton message, alors j’ai appelé : mon collègue est ravi, il dit que si c’est possible, ça nous fera plein de place dans le bureau ! C’est cool, si ça marche cette histoire d’archivage, on aura peut-être des étagères libres ... ... pour ranger toutes les cochonneries des années à venir ! 😆 Je repasse raconter la suite, ça pourra peut-être servir à d’autres, on ne sait jamais ! Alors cool si le dirlo est Ok et bon courage surtout ! 1
Mademoisellelau Posté(e) 3 juin 2019 Auteur Posté(e) 3 juin 2019 Le 03/06/2019 à 02:09, Pepettebond a dit : Les cahiers d'appel et le registre matricule c’est conservation à vie ce sont des documents qui sont utilisables judicairement. Merci ! Tu vois, je me dis que s’ils sont aux archives, c’est mieux qu’à l’école : on a déjà perdu des trucs il y a quelques années car le bureau a été victime d’un incendie criminel.
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