La p'tite chocolatine Posté(e) 29 septembre 2004 Partager Posté(e) 29 septembre 2004 quelqu'un aurait-il des idées d'activités à mener en cycle 3 sur ce thème (volcans selon la géographie du monde) merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bibou2 Posté(e) 29 septembre 2004 Partager Posté(e) 29 septembre 2004 Je suis preneur aussi, vu qu'on va fairte une classe de decouverte en auvergne! (en particulier, comment fabriquer un volcan et l'eruption qui va avec) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pike Posté(e) 29 septembre 2004 Partager Posté(e) 29 septembre 2004 j'en ai fabriqué un l'an dernier pendant mon R3 en CM1/CM2 avec de la purée et du ketchup, une grosse seringue alimentaire. tu mets la purée (en "cone" de préférence) sur du carton dans lequel tu as percé un trou assez grand pour y mettre le bout de la seringue dans laquelle tu auras mis du ketchup. tu provoqueras une éruption en appuyant sur la seringue. après l'idéal est de congeler le volcan et de le couper pour voir l'intérieur (chambre magmatique etc...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
taalix Posté(e) 30 septembre 2004 Partager Posté(e) 30 septembre 2004 Pike, tu veux dire que je suis entourée de Purée Mousseline et de sauce ketchup dans des seringues ? La p'tite choco : tu trouveras pas mal d'infos en faisant des recherches autour de Vanuatu. J'attends ardemment une connexion internet digne de ce nom (j'ose même pas vous dire la vitesse à laquelle je suis connectée) pour pouvoir entamer des échanges. Mes élèves sont plutôt calés en tremblements de terre, volcans & cyclones. Par contre l'internet... on va attendre que ça fonctionne mieux N qui pédale pour se connecter... nan, c'est pas vrai là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pike Posté(e) 30 septembre 2004 Partager Posté(e) 30 septembre 2004 Pike, tu veux dire que je suis entourée de Purée Mousseline et de sauce ketchup dans des seringues ? non, tu fais des groupes. :P pendant que tu fais l'expérience avec un groupe, un autre travaille sur une recherche de documents, répond à un questionnaire sur le volcanisme etc... après mise en commun des différentes recherches et trouvailles de chacun. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
La p'tite chocolatine Posté(e) 30 septembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 30 septembre 2004 merci pike c'est une idée super sympa!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 30 septembre 2004 Partager Posté(e) 30 septembre 2004 Bonjour ! Tu as des séances sur ce site : http://alecole.vienneinfo.org/lamapnat/pai...ns/volcans.html Un dossier pédagogique spécial Auvergne sur ce site : http://www.auvergne-volcan.com/groupes-ecole.htm Fabriquer un volcan : http://www.petitmonde.com/iDoc/fiche.asp?ID=22797 Peut-être y a-t-il des substances interdites à l'école ? Un site pour les enfants : http://membres.lycos.fr/volcansjeunesse/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ode Posté(e) 30 septembre 2004 Partager Posté(e) 30 septembre 2004 c'est exactement ce qu'il me fallait ! merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
La p'tite chocolatine Posté(e) 30 septembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 30 septembre 2004 merci beaucoup andré-jorge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
angelheart Posté(e) 1 octobre 2004 Partager Posté(e) 1 octobre 2004 Une expérience pour distinguer volcan effusif et volcan explosif: - prendre deux boîtes de pellicules photos (cylindre) remplies à moitié d'eau. On met un cachet d'aspirine dedant, puis on ferme l'une des deux. Celle qui est fermée va exploser. Je n'ai pas testé l'expérience mais il paraît que ça marche très bien!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bibou2 Posté(e) 1 octobre 2004 Partager Posté(e) 1 octobre 2004 Merci aussi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
matali Posté(e) 1 octobre 2004 Partager Posté(e) 1 octobre 2004 Sciences = Main à la pâte (surtout pour les expériences) (le bouquin explique très bien le coup de la purée d'ailleurs) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant