Fanoue Posté(e) 2 juin 2019 Posté(e) 2 juin 2019 Bonjour à tous Pour vous, que comprenez-vous, qu'entendez-vous par "gestes professionnels" ? J'ai besoin de savoir ce que vous mettez derrière les gestes professionnels, je vous remercie par avance. 1
maryl Posté(e) 2 juin 2019 Posté(e) 2 juin 2019 Ah c'est le truc que nous disent les inspecteurs sans jamais nous l'expliquer 😂 Plus sérieusement c'est la façon de se tenir, de se placer, de s'adresser aux élèves. Enfin je pense 🤔
berberanza Posté(e) 2 juin 2019 Posté(e) 2 juin 2019 il y a 24 minutes, maryl a dit : Ah c'est le truc que nous disent les inspecteurs sans jamais nous l'expliquer 😂 Plus sérieusement c'est la façon de se tenir, de se placer, de s'adresser aux élèves. Enfin je pense 🤔 Je dirai la même chose. Mais c'est tellement vaste... Ça veut tout et ne rien dire en même temps. L'académie de Strasbourg propose un document là dessus pour les débutants. Voici le lien 1
maryl Posté(e) 2 juin 2019 Posté(e) 2 juin 2019 il y a 3 minutes, berberanza a dit : Je dirai la même chose. Mais c'est tellement vaste... Ça veut tout et ne rien dire en même temps. L'académie de Strasbourg propose un document là dessus pour les débutants. Voici le lien Très intéressant ce document même pour les non débutants. Merci
Fanoue Posté(e) 2 juin 2019 Auteur Posté(e) 2 juin 2019 C'est drôle parce que pour moi, j'attendais quelques réponses, les gestes c'est avant, pendant et après la classe et je les distingue des postures, je penche plus pour la préparation, la mise en place etc bref tout le travail de classe... Lorsque je demande aux collègues autour de moi, c'est la même chose, nous ne tombons pas sur les mêmes explications Merci pour le document
berberanza Posté(e) 2 juin 2019 Posté(e) 2 juin 2019 Pas de soucis, je lai trouvé aussi très intéressant. Je trouve souvent des choses sympas sur le site de l'académie de Strasbourg.
Poloetpan Posté(e) 2 juin 2019 Posté(e) 2 juin 2019 J'ai fait mon mémoire sur les gestes professionnels adaptés ^^ il y a une heure, alinecrpe a dit : il faut lire Bucheton 😉 Oui c'était la référence ^^
Fanoue Posté(e) 3 juin 2019 Auteur Posté(e) 3 juin 2019 Déjà lu aussi, déjà vu aussi Cela ne me parait toujours pas clair, explicite Il y a 13 heures, Poloetpan a dit : J'ai fait mon mémoire sur les gestes professionnels adaptés ^^ Oui c'était la référence ^^ Et me partagerais-tu la lecture de celui-ci ?
Poloetpan Posté(e) 3 juin 2019 Posté(e) 3 juin 2019 Oui avec plaisir ! Je vais essayer de te l'envoyer en mp. Après je ne suis pas certain que cela te soit d'une grande aide ^^ Le thème exact était les gestes professionnels d'ajustement liés à l'autorité
alinecrpe Posté(e) 3 juin 2019 Posté(e) 3 juin 2019 Pour moi les invariants de Bourbao en sont aussi un bon exemple mais pour le coup c'est vraiment de la conduite de classe pure. Car comme tu le dis il y a aussi des gestes professionnels hors la classe.
Messages recommandés