Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

En pleines révisions pour mon concours, je n'arrive pas bien à différencier ces notions: 

IA - IPR 

IA - DASEN

IEN premier degrés 

IEN-ET. 

Selon moi, IA IPR et IA DASEN sont la même chose ? 
Les IEN sont "en dessous" des IA dans la hiérarchie? et exerce au niveau d'une circonscription. 

Alors que les IEN-ET exerce au niveau de l'académie? 

C'est très flou.. 

Merci d'avance pour vos réponses :) 

Posté(e)

Bonjour,

IA-IPR : inspecteur pédagogique régional : inspectent les enseignants du secondaire, ils ont des spécialités disciplinaires ou Vie scolaire par exemple. IA-IPR  EVS (établissement, vie scolaire) inspecte les CPE et professeurs documentalistes. Les IA-IPR ont également un rôle de conseil auprès des chefs d'établissement. Ils sont au même niveau hiérarchique.

IA-DASEN : c'est le (ou la) directeur académique. Chef direct des IEN, des chefs d'établissement (pas du tout la même chose que IA-IPR, il ne faut pas se fier à 'IA'). Ils sont juste 'en dessous' du recteur (ou de la rectrice).

IEN peuvent avoir plusieurs spécialités, dans le primaire ce sont nos inspecteurs et 'chefs'. Il y a également les IEN-ET (enseignement technologique), ils inspectent les enseignants en lycée pro il me semble; les iEN-IO (information orientation).

Tous les inspecteurs, à part le Dasen, sont au même niveau hiérarchique.

• J'aime 1