sandrine062 Posté(e) 26 juillet 2019 Posté(e) 26 juillet 2019 il y a 44 minutes, emi59 a dit : Je t'ai mis le début de programmation de ma méthode de français. Je trouve ça assez bien fait. Il y a des séances où l'on travaille une notion en particulier et d'autres séances où plusieurs notions déjà connues sont travaillées à travers le thème du livre étudié à ce moment là. oui j'ai vu ça vient de la nouvelle méthode PICOT.
Dafy Posté(e) 26 juillet 2019 Posté(e) 26 juillet 2019 Un CE2 à 22 à la rentrée après un certain nombre d'années en CM. En étude de la langue, explorons la langue, à portée de mots et outils pour le français. En littérature, j'utiliserai principalement un travail fait par la circo de la Sarthe , voici le lien: https://www.dsden72.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/langue-francaise/lecture-et-comprehension-de-l-ecrit-437172.kjsp en maths, Ermel - le guide allégé - et d'autres manuels comme à portée de maths ou outils pour les maths ou j'aime les maths Pour questionner le monde, je prends Citadelle- Hachette pour le temps, Questionner le monde- Belin pour l'espace et pour les sciences , le Hatier et le Net pour les défis et les expériences. Pour les outils , j'ai essayé de faire au plus simple mais j'ai l'impression d'avoir pris trop de cahiers😏 je me suis laissée cette année, et ensuite je rectifierai le tir! Justement en lisant les articles....beaucoup d'idées!
Quirinus Posté(e) 27 juillet 2019 Posté(e) 27 juillet 2019 Il y a 9 heures, Dafy a dit : Un CE2 à 22 à la rentrée après un certain nombre d'années en CM. En étude de la langue, explorons la langue, à portée de mots et outils pour le français. En littérature, j'utiliserai principalement un travail fait par la circo de la Sarthe , voici le lien: https://www.dsden72.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/langue-francaise/lecture-et-comprehension-de-l-ecrit-437172.kjsp en maths, Ermel - le guide allégé - et d'autres manuels comme à portée de maths ou outils pour les maths ou j'aime les maths Pour questionner le monde, je prends Citadelle- Hachette pour le temps, Questionner le monde- Belin pour l'espace et pour les sciences , le Hatier et le Net pour les défis et les expériences. Pour les outils , j'ai essayé de faire au plus simple mais j'ai l'impression d'avoir pris trop de cahiers😏 je me suis laissée cette année, et ensuite je rectifierai le tir! Justement en lisant les articles....beaucoup d'idées! très intéressant ce travail en littérature !
sandrine062 Posté(e) 27 juillet 2019 Posté(e) 27 juillet 2019 Il y a 11 heures, Dafy a dit : Un CE2 à 22 à la rentrée après un certain nombre d'années en CM. En étude de la langue, explorons la langue, à portée de mots et outils pour le français. En littérature, j'utiliserai principalement un travail fait par la circo de la Sarthe , voici le lien: https://www.dsden72.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/langue-francaise/lecture-et-comprehension-de-l-ecrit-437172.kjsp en maths, Ermel - le guide allégé - et d'autres manuels comme à portée de maths ou outils pour les maths ou j'aime les maths Pour questionner le monde, je prends Citadelle- Hachette pour le temps, Questionner le monde- Belin pour l'espace et pour les sciences , le Hatier et le Net pour les défis et les expériences. Pour les outils , j'ai essayé de faire au plus simple mais j'ai l'impression d'avoir pris trop de cahiers😏 je me suis laissée cette année, et ensuite je rectifierai le tir! Justement en lisant les articles....beaucoup d'idées! Pour la littérature, tu disposes de toutes les oeuvres ou alors tu donnes des tapuscrits?
Dafy Posté(e) 27 juillet 2019 Posté(e) 27 juillet 2019 Je parviens à avoir quelques exemplaires, nous avons une super mediathèque dans notre ville, mais je tape également les textes. D ailleurs pour la première période je vais prendre ce qui est proposé pour le ce1 en période 5, Rafara et j ai retapé le texte et ajouté un travail de production d écrits pour chasue seance. Si on regarde le travail fait par la Sarthe, il n y a pas de questions de compréhension.
sandrine062 Posté(e) 28 juillet 2019 Posté(e) 28 juillet 2019 Il y a 22 heures, Dafy a dit : Je parviens à avoir quelques exemplaires, nous avons une super mediathèque dans notre ville, mais je tape également les textes. D ailleurs pour la première période je vais prendre ce qui est proposé pour le ce1 en période 5, Rafara et j ai retapé le texte et ajouté un travail de production d écrits pour chasue seance. Si on regarde le travail fait par la Sarthe, il n y a pas de questions de compréhension. OK
sandrine062 Posté(e) 28 juillet 2019 Posté(e) 28 juillet 2019 Concernant le temps, il n'est plus fait mention de traiter le découpage du temps , la notion de siècle, de chiffres romains, de frise chronologique. Allez-vous les traiter avec vos ce2? Je trouve cela tout de même important et je vais les traiter en période 1. période 2 : l'habitat à travers les différentes périodes historiques période 3 : l'alimentation à travers les différentes périodes historiques période 4 : les transports à travers les différentes périodes historiques période 5 : les grands événements et les grandes figures à travers les différentes périodes historiques Qu'en pensez-vous?
dragilequin Posté(e) 28 juillet 2019 Posté(e) 28 juillet 2019 J'ai prévu de faire exactement comme toi !
didouny Posté(e) 28 juillet 2019 Posté(e) 28 juillet 2019 Le 26/07/2019 à 21:47, Dafy a dit : Un CE2 à 22 à la rentrée après un certain nombre d'années en CM. En étude de la langue, explorons la langue, à portée de mots et outils pour le français. En littérature, j'utiliserai principalement un travail fait par la circo de la Sarthe , voici le lien: https://www.dsden72.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/langue-francaise/lecture-et-comprehension-de-l-ecrit-437172.kjsp J'ai découvert ce site aujourd'hui mais, sur les programmations, les séances expliquées sont surtout basées sur l'oral (au niveau de la compréhension) et les élèves ne lisent pas les textes, c'est le PE qui lit. Donc je trouve un peu dommage que les élèves ne lisent pas en littérature. Mais peut-être que je suis passée à côté de quelque chose en survolant trop vite. Peux-tu m'éclairer si tu as déjà travaillé avec ce support stp? Pour ma part, j'aurai 25 CE2 en REP avec des niveaux très différents, beaucoup d'élèves en difficultés. Mais je ne suis qu'à mi-temps.
Dafy Posté(e) 28 juillet 2019 Posté(e) 28 juillet 2019 Il y a 2 heures, didouny a dit : J'ai découvert ce site aujourd'hui mais, sur les programmations, les séances expliquées sont surtout basées sur l'oral (au niveau de la compréhension) et les élèves ne lisent pas les textes, c'est le PE qui lit. Donc je trouve un peu dommage que les élèves ne lisent pas en littérature. Mais peut-être que je suis passée à côté de quelque chose en survolant trop vite. Peux-tu m'éclairer si tu as déjà travaillé avec ce support stp? Pour ma part, j'aurai 25 CE2 en REP avec des niveaux très différents, beaucoup d'élèves en difficultés. Mais je ne suis qu'à mi-temps. Oui, en effet . Je crois que pour un début ce2, c'est une bonne orientation de passer par l'oral. Je leur donne le tapuscrit à lire à la maison et je ferai un travail de production d'écrits le lendemain concernant le travail oral de la veille. Il est aussi possible de reprendre leur séquence en y ajoutant le tapuscrit, ainsi on peut travailler directement sur le texte et non plus en reformulation.
Avel Posté(e) 29 juillet 2019 Auteur Posté(e) 29 juillet 2019 Quelles oeuvres allez-vous travailler en littérature ? Certains ont-ils déjà fait leur programmation ?
emi59 Posté(e) 29 juillet 2019 Posté(e) 29 juillet 2019 il y a une heure, Avel a dit : Quelles oeuvres allez-vous travailler en littérature ? Certains ont-ils déjà fait leur programmation ? De mémoire en période 1 je vais voir Dico Dingo, la fille du calligraphe et une histoire extraite du livre les nougats
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant