Jump to content
Avel

CE2 - 2019-2020

Recommended Posts

Avel

Un nouveau post CE2 pour commencer à s'échanger nos idées, nos envies et nos râleries !

Perso, je me demande où ranger mes leçons de maths l'année prochaine. Avant, je regroupais français-maths dans un petit classeur mais nous préparons un porte-vues de leçons EDL commun aux CE2 et CM. Alors, quid des maths ? 🤔

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lisou09

Merci pour l'ouverture du post!

J'utilise un petit cahier de 48 pages pour coller les leçons de maths.

Je m'interroge toujours sur le fait de continuer Picot (faire de la grammaire au CE2) ou me lancer dans Cléo ! Je vais essayer d'obtenir un spécimen pour me décider.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
emi59

Bonjour

Toute nouvelle en CE2 l'année prochaine après 10 ans de cp-ce1 principalement et 4 ans de cm1-cm2. Je suis un peu perdue car je ne connais pas du tout ce niveau. 

En cycle 3 j'utilisais picot. 

Là j'hésitais entre picot et Retz. Et je viens de découvrir que picot sortait une nouvelle méthode "mon année de français" et c'est pas mal du tout car il y a même l'orthographe inclus dedans. Ce qui m'embête c'est que ce sont 2 fichiers par élève. Je n'ai pas les ressources financières pour les acheter et ça va faire beaucoup de photocopies. 

Vous utilisez quoi vous en français ?

En maths je ne sais pas encore. 

Et le reste non plus 😂

Pour le cahier de leçon maths j'ai pris un cahier 48p ou 60p je ne suis plus sûre

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

J'ai vu cette nouvelle méthode "Mon année de français". Beaucoup de ressources ne sortiront que cet été, fin août parfois, alors je la mets de côté pour le moment.

Quand on débute en CE2, le Retz est facile à suivre et les élèves accrochent souvent aux bonshommes.

Perso, je fais un mix d'un peu de tout, en fonction des élèves souvent.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
flow62

Je vous rejoins aussi en CE2 l'année prochaine apères un an en CE1-CE2

En français je pense utiliser Retz en grammaire/conjugaison (je l'ai suivi en CE1 cette année les élèves aiment bien), Picot en orthographe (merci maikresse72 pour toutes les ressources disponibles)
En Maths je fais à ma sauce en piochant un peu partout; je fonctionne en ateliers avec bcp de manipulations
En QLM espace temps j'ai commandé le accès, et en sciences à ma sauce (j'ai une formation scientifique et mathématiques alors pour ces matières j'ai du mal à suivre un truc clé en main)

J'aime aussi avoir un fil conducteur sur l'année. Après le tour du monde cette année comme je garde quelques élèves je passe "au fil du temps" avec une période historique par période où je lie la littérature, la poésie, l'art visuel et la musique... 

Au plaisir de vous lire et de partager des idées

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandy15

Je rempile moi aussi une année pour du CE2!

 

Point de vue outils, mon questionnement se pose plus sur QLM. J'ai utilisé les supports Retz mais je suis moyennement satisfaite... Je vais voir ce que je peux trouver d'autre. Idem pour l'EMC. J'utilisais Max et Lili, mais ça ne me convient pas.

 

En français, je reste avec Retz pour la grammaire et le vocabulaire et avec Picot pour l'orthographe.

 

En maths, je conserve le fichier Litchi que j'ai adoré.

 

Pour le matériel des élèves, je vais revoir un peu ma copie aussi. J'ai été satisfaite de certains supports mais pas pour tout...

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062

Je vous rejoins également avec un ce2 à 22 à la rentrée en rep+.

Lors des formations ce1 dédoublés que j'ai eues cette année, on nous a dit de lier l'étude de la langue à la lecture, c'est à dire de partir d'un texte pour travailler la grammaire.

J'ai utilisé Picot cette année car ma collègue l'utilisait. Je ne sais pas si je repars sur PICOT CE2, sur Réussir en grammaire de RETZ ou d'autre chose. Je suis moyennement attirée par CLEO.

En vocabulaire, j'aime bien le retz mais il vient de sortir le manuel STRUCTURE LE VOCABULAIRE chez Nathan.

J'ai le manuel CARIBOU de chez Istra mais ancienne version.

En production d'écrit, jogging d'écriture, geste graphique. Il vient de sortir le manuel APPRENDRE A MIEUX ECRIRE chez Nathan. J'utiliserai aussi sans doute le livre REUSSIR EN PRODUCTION D ECRIT de chez RETZ CE1.

En lecture, fichier Nathan, lectorino lectorinette et étude d'oeuvres (sans doute à partir d'étincelles).

En maths, je pense faire à ma sauce.

J'ai le manuel OUTILS POUR LES MATHS mais ancienne version.

Il vient de sortir le fichier RESOUDRE DES PB AU CE2 chez Jacatop que je vais commander.

En QLM, j'ai déjà travaillé avec ACCESS TEMPS A VIVRE il y a deux ans mais trop difficile pour mes élèves de REP+. Je pense partir sur le manuel BELIN mais en modifiant le sommaire (travailler par période historique des thèmes tels que l'alimentation, les vêtements, les personnages clés...) et non l'inverse; ça me parait difficile pour les élèves de travailler un thème et de le balayer sur les différentes périodes historiques car ils ont encore des difficultés de repérage dans le temps.

Pour le domaine scientifique, je fais à ma sauce selon les thèmes.

En anglais, j'utilisais la méthode I LOVE ENGLISH SCHOOL. Je ne sais pas encore si je continue avec cette méthode ou si je pars sur l'étude d'albums.

Share this post


Link to post
Share on other sites
emi59

Bonjour tout le monde,

J'hésite toujours pour l'étude de la langue... Je connais bien Picot (mais cycle 3) , j'ai déjà utilisé Retz il y a plusieurs années en ce1... Donc j'hésitais entre les 2. Et là il y a aussi "mon année de français" de Picot qui sort et qui a l'avantage de regrouper en plus l'orthographe, ce qui permettrait de ne pas avoir en plus une autre méthode pour ce domaine. Du coup, je ne sais pas quoi faire... Mon année de français a un coût car il s'agit de 2 fichiers élèves à environ 6€ l'unité... C'est un choix. En plus, le guide ne sort que fin août...

Est-ce que quelqu'un qui a utilisé Picot (faire de la grammaire) pourrait m'envoyer le sommaire et l'exemple d'une séance que je vois un peu la différence avec le cycle 3?

Autre question:  avez-vous déjà fonctionné en ateliers avec un cours simple? Si oui, comment?

Merci d'avance!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quirinus

Bonjour, 

Je vais normalement vous rejoindre. Je change d'école et j'aurai un ce2. Cette année j'avais des Cm1-cm2, niveau que j'ai eu plusieurs fois et avec lequel je me sens à l'aise. Je n'ai plus eu de ce2 depuis 2013 donc je vais devoir me plonger dans les programmes. 

J'utilisais en cm, la grammaire au jour le jour de Picot et en maths la MHM. J'hésite à repartir sur ces outils ou à changer complètement. Je connais rseeg ce1 donc ça m'attire également. 

Je vais visiter l'école lundi prochain, j'imagine que je connaîtrai mon budget, l'effectif provisoire... Je compte me pencher ce week-end sur le matériel élève. Je suis curieuse de savoir quel type de cahiers vous utilisez. Le classeur me semble exclu mais je peux me tromper. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandy15

Pour le Matériel, j'utilisais deux classeurs cette année, mais je vais changer celà en effet... Pas que les élèves ne savent pas s'en servir (même si cela reste difficile pour certains), mais c'est volumineux et vite lourd dans les cartables. Ça ne me convient pas tant que ça au final...

Nous avons beaucoup de cahiers différents dans la classe, mais au final les élèves s'y retrouvent plutôt bien, donc je vais continuer dans cette lancée, et repartir avec mon tas de cahiers petit format et en rajouter un peu plus pour compenser les classeurs 😁

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel
Il y a 9 heures, Quirinus a dit :

 

Je vais visiter l'école lundi prochain, j'imagine que je connaîtrai mon budget, l'effectif provisoire... Je compte me pencher ce week-end sur le matériel élève. Je suis curieuse de savoir quel type de cahiers vous utilisez. Le classeur me semble exclu mais je peux me tromper. 

J'utilise le grand et le petit classeur depuis plusieurs années avec mes CE2 et ça se passe plutôt bien, si on leur apprend pas à pas à s'en servir. Et pendant plusieurs mois (voire toute l'année pour quelques élèves...), je regarde le rangement des feuilles.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
MissTiQ

Je garde mon ce2 avec un effectif de 24 ou 25 :) 

J'utilise RSEEG et un peu de MHM mais pas tout, à la lettre, quelques petits trucs :) J'ai aussi les fichiers géométrie Bout de gomme et je pense investir dans ceux de résolution de problèmes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
edithw
il y a 31 minutes, MissTiQ a dit :

Je garde mon ce2 avec un effectif de 24 ou 25 :) 

J'utilise RSEEG et un peu de MHM mais pas tout, à la lettre, quelques petits trucs :) J'ai aussi les fichiers géométrie Bout de gomme et je pense investir dans ceux de résolution de problèmes.

Ta remarque m'intéresse. J'ai une méthode de problèmes de chez Retz que je voudrais garder, mais je voudrais faire la numération selon MHM. On m'a dit que c'est tait tout ou rien, avec MHM. Qu'en penses-tu ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
MissTiQ

Je n'ai jamais tenté MHM en tant que méthode mais j'ai utilisé certains de leurs documents.

Ma collègue de CP l'a utilisé cette année, elle a des CE1 l'année prochaine mais va aussi "adapter" apparemment :idontno:

Désolée je ne peux pas trop t'aider du coup :wacko: :blush: 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

J'ai utilisé MHM cette année. Je reprends l'année prochaine mais je vais adapter.

Par exemple, les problèmes justement. Je vais reprendre la méthode de Retz que j'avais mise de côté (pour suivre MHM "à la lettre") car les typologies ne sont plus enseignées dans MHM CE2 car la méthode le prévoit en CP et CE1. Sauf que quand les élèves n'ont pas fait MHM avant... ça coince.

C'est aussi un peu léger en géométrie et mesures, à mon avis. Pas assez institutionnalisé, je trouve. Beaucoup de manips mais très peu de réelles explications.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
celoche

Bonjour

nouvelle école et nouveau niveau. Après 7ans de double niveaux je vais enfin avoir un simple niveau avec un CE2 à 30!

avec ma collègue ( qui arrive aussi sur l’ecole!) on réfléchit aux manuels.

On pense faire : à portée de mots ( présent dans l’ecole) en français. Je pense ajouter lectorino lectorinette en lecture.

En maths on veut toutes les 2 faire la mhm mais se sera la première pour nous 2. Sinon il y a outils pour les maths à l’ecole. Ça nous fera des banques d’exercices au besoin.

pour l’organisation, j'aimerais bien travailler en plan de travail (jamais fait encore) mais à 30.... ça me fait un peu peur!! Des avis ?

Quelle méthode utilisez vous pour Questionner le monde?

Bon week-end à toutes et à tous!

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062

Je ne sais pas encore quelle méthode je vais utiliser en français: picot ou retz ou un mélange des deux??

J'ai utilisé PICOT avec mes ce1 cette année mais je trouve que la conjugaison arrive tard et c'est assez chronophage.  Je vais regarder la progression du manuel CE2.

Mais mes élèves ont accroché à la méthode.

En maths, je pense faire à ma sauce.

En QLM, je pense utiliser le manuel BELIN mais en modifiant le sommaire (je vais plutôt partir sur les différentes périodes et travailler des thèmes communs type alimentation, habitat, personnages clés... plutôt que de prendre un thème et le balayer sur les différentes périodes; je pense sue c'est encore difficile pour des ce2 de se situer dans le temps).

Share this post


Link to post
Share on other sites
biot06

Bonjour,

Cette année je vais avoir des CE2 après 3 ans en cm1/cm2.  La dernière fois que j'ai fait un ce2 c'était il y a plus 10 ans. Je m’interroge sur les manuels fichiers et méthodes pour ce niveau. je compte prendre du clé en main cette année et au fur et à mesure voir ce que je peux créer ou compléter. J'aurai une classe d'élèves ( 28) non autonomes et non francophones pour la plupart profil plutôt rep.

Dans la classe il y a :

A portée de mots anciens programmes, vivre les maths et ....plus rien.

J'ai la possibilité de faire imprimer gratuitement des fichiers pour les élèves donc je me pose la question pour l'étude de la langue retz réussir son entrée en grammaire et réussir son entrée en vocabulaire mais quid de l'orthographe ou bien Picot en grammaire et orthographe mais que prendre en vocabulaire ?

En maths j'ai bien aimé l'approche avec 2 parcours du fichier litchi..Avez vous d'autres suggestions ? en géométrie je pense prendre le fichier jocatop que j'utilisais au cycle 3 et éventuellement celui de problèmes suivant le budget.

En lecture je ne sais pas en cycle 3 j'utilisais je lis je comprends mais je n'accroche pas sur le fichier de ce2. Avez vous des suggestions ? lectorino- lectorinette ?

En QLM ?

Quid de la production d'écrit ?

Je ne ferai pas anglais, sciences et mesures (je suis à 3/4 temps)

 

Merci pour votre aide

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quirinus

Bonjour, 

Je commence à y voir plus clair pour ma part. 

En français, je compte utiliser "Faire de la grammaire" , "je mémorise...", "Lectorino et Lectorinette" (peut être pas à la lettre pour celui là) 

En maths, je pense repartir avec la Mhm mais en adaptant, je serai à 75% donc je vais probablement laisser géométrie et/ou mesures (ou une partie du programme de mesures). Il est probable que j'investisse dans le RETZ pour la résolution de problèmes. 

Reste le matériel, quels cahiers, porte-vues, etc et je ne sais pas trop pour "questionner le monde" vers quelle ressource me tourner. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
biot06

Pour ma part ce sera faire de la grammaire je mémorise et lectorino lectorinette en français et litchi en mats en ajoutant jocatop pour la géométrie et la la résolution de problèmes.

pour questionner le monde j'hésite entre espace et temps de chez retz ou acces.

 

Pour les cahier : 1 cahier du jour 17x22, un porte vue pour les évaluations, un cahier de leçon maths un cahier de leçon français 1 cahier 24x32 pour QLM, 1 cahier de poésie.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
MissTiQ

Pour la lecture, j'utilise Lectorino Lectorinette (pas à la lettre) et aussi des gammes de lecture.

Pour espace-temps, j'ai Questionner l'espace et le temps de Belin 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Clym

Bonjour,

Je repars sur un ce2 à 27 très hétérogène (niveau GS à CE2).

En français, je vais prendre les fichiers Picot. Je tente, on verra bien. Lectorino est fichu pour moi puisque la collègue de ce1 l'a entièrement fait et je ne suis pas sûre d'en avoir le temps.

En maths ce sera MHM mais avec des renforts notamment en géométrie, en grandeur et mesure.

En QLM, ce sera le fichier Magellan.

EN EDM, j'adore le Citoyenneté à vivre des éditions ACCÈS.

En anglais, j'utilise Mon année d'Anglais de chez Jocatop. Cela a très bien marché avec les cp/ce1 cette année.

En rituel du matin, j'aurai une boite maths et une autre français et on tirera un sujet étudié de chaque boite que l'on se remémorera soit par le biais de la leçon soit par le bais d'un exo (c'est encore flou dans la tête mais j'aime l'idée du rebrassage)

La dictée se fera sur 4 jours à la façon Picot : mêmes phrases mais sujets différents.

Pour les sciences, ce sera Matière, Vivant, Objets de chez Retz.

Concernant le matériel, il y aura un grand cahier un peu fourre-tout, puis des cahiers pour les leçons, un classeur pour ranger les évaluations...

Share this post


Link to post
Share on other sites
aqua897

Je pense vous suivre car j'aurai un nouveau niveau dans une nouvelle école et un nouveau département ! Je risque d'avoir besoin de conseils de collègues expérimentés ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandy15

Bonjour! 

 

Alors MissTiQ, bilan de cette année? Pas trop dur? 

Pour Lectorino Lectorinette, arrives-tu à le coupler à des lectures suivies? J'hésite à me lancer... Cette année j'ai utilisé le travail de Teacher Charlotte en début d'année qui avait adapté la méthode sur des albums entiers et pas uniquement sur des extraits. J'hésite à essayer de recréer un peu la même chose sur un autre album (car j'aurai un redoublant). 

Clym, as-tu déjà utilisé Magellan? J'hésite à me tourner vers cette méthode (Magellan et Galilée), ainsi que vers leur cahier de traces écrites. 

Cette année j'avais les méthodes de chez Retz (Espace Temps et Matière Vivant Objets) et j'en suis moyennement satisfaite. Sans compter les nombreuses photocopies nécessaires... 

 

Quand je me relis, ça fait beaucoup d'hésitations 😂

Share this post


Link to post
Share on other sites
Clym
Il y a 22 heures, sandy15 a dit :

Clym, as-tu déjà utilisé Magellan? J'hésite à me tourner vers cette méthode (Magellan et Galilée), ainsi que vers leur cahier de traces écrites. 

 

Oui, c'est ma 3ème année. C'est sérieux. Après je pense qu'il manque un guide du maitre pour les phases de découverte.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandy15

Clym, les phases de découverte ne sont pas détaillées dans le guide pédagogique? Est-ce qu'il y a des évaluations proposées?

Matériellement, comment tu t'organises? Chaque élève a un manuel à disposition? Il faudra que j'investisse dans une série complète...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Clym
Il y a 21 heures, sandy15 a dit :

Clym, les phases de découverte ne sont pas détaillées dans le guide pédagogique? Est-ce qu'il y a des évaluations proposées?

Matériellement, comment tu t'organises? Chaque élève a un manuel à disposition? Il faudra que j'investisse dans une série complète...

Ce ne sont pas des manuels mais des fichiers. Il n'y a aucun guide pédagogique à ma connaissance. La petite trace écrite en fin de double-page sert de leçon ce qui est bien suffisant. J'ai moi-même créé les évaluations.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandy15
Il y a 2 heures, Clym a dit :

Ce ne sont pas des manuels mais des fichiers. Il n'y a aucun guide pédagogique à ma connaissance. La petite trace écrite en fin de double-page sert de leçon ce qui est bien suffisant. J'ai moi-même créé les évaluations.

En relisant un peu les messages, je pense que nous ne parlons peut être pas des mêmes ouvrages... 

Je pensais à la collection "Magellan et Galilée", qui regroupe à la fois Espace Temps et Sciences. Il y a des manuels élèves, des cahiers de trace écrite, et un guide pédagogique. 

Mais je viens de voir qu'il y a "Magellan" tout court, qui doit être celui que tu utilises! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Clym
il y a 29 minutes, sandy15 a dit :

En relisant un peu les messages, je pense que nous ne parlons peut être pas des mêmes ouvrages... 

Je pensais à la collection "Magellan et Galilée", qui regroupe à la fois Espace Temps et Sciences. Il y a des manuels élèves, des cahiers de trace écrite, et un guide pédagogique. 

Mais je viens de voir qu'il y a "Magellan" tout court, qui doit être celui que tu utilises! 

Oui, en effet, vous avez raison.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062

En temps espace, je pense utiliser la manuel suivant. Il me parait bien fait; le guide pédagogique est gratuit et contient des fiches pour chaque thème abordé.

Si certaines personnes l'ont déjà utilisé, comment l'avez-vous trouvé?

 

Odyssée CE2 manuel élève 2018 - <p>Odyssée est la <strong>collection de référence</strong> pour enseigner lâhistoire et la géographie à lâécole primaire. Pour son entrée au cycle 2, elle se décline sur <strong>deux supports</strong> : un manuel et un cahier de traces.</p>  <p> </p>  <p><strong><u>⢠</u></strong><strong><u>Le manuel</u></strong></p>  <p>Pour construire ses repères dans le temps :</p>  <p>- 6 parties thématiques retraçant lâ<strong>évolution des sociétés et des modes de vie à travers les grandes périodes </strong>de lâhistoire (préhistoire, Antiquité, Moyen Ãge, Temps modernes, époque contemporaine) ;</p>  <p>- des <strong>frises chronologiques récurrentes</strong> pour se repérer dans le temps ;</p>  <p>- 1 partie entière dédiée à lâ<strong>histoire des arts </strong>pour découvrir des Åuvres dâart emblématiques ;</p>  <p>- la présentation de quelques <strong>événements et personnages clés</strong> de lâhistoire de France.</p>  <p>Pour construire ses repères dans lâespace :</p>  <p>- des <strong>approches variées conformes aux programmes</strong> pour penser lâespace dans sa diversité et sa complexité ;</p>  <p>- 1 focus sur les différents types de <strong>paysages</strong> ;</p>  <p>- 2 parties présentant <strong>diverses représentations de lâespace</strong> à partir dâune même réalité ;</p>  <p>- 3 parties thématiques <strong>comparant les modes de vie</strong> en France et dans dâautres régions du monde.</p>  <p> </p>  <p>Et toujours :</p>  <p>- des <strong>leçons claires et richement documentées </strong>;</p>  <p>- des documents variés <strong>reproduits en grand</strong>.</p>  <p> </p>  <p><strong><u>⢠</u></strong><strong><u>La nouveauté : le cahier</u></strong></p>  <p>- une approche <strong>complémentaire</strong> de celle du manuel ;</p>  <p>- un <strong>support</strong> <strong>à compléter</strong> afin de <strong>construire</strong> et dâ<strong>organiser ses connaissances </strong>;</p>  <p>- une <strong>grande frise chronologique</strong> à enrichir pour <strong>fixer des repères</strong> et identifier les grandes périodes historiques ;</p>  <p>- des <strong>cartes</strong> et des <strong>schémas</strong> à compléter pour <strong>sâapproprier les outils et les méthodes </strong>propres à la géographie ;</p>  <p>- des espaces laissés libres pour ajouter ses découvertes et ses propres documents ;</p>  <p>- des <strong>autocollants</strong> pour faciliter lâutilisation du cahier en classe.</p>

 

Il traite un thème (par ex l'habitat, l'alimentation, les personnages clés, les oeuvres...) sur chaque période.

Au départ, je pensais aborder les périodes historiques unes à une et voir chaque thème abordé (j'aurai modifié le sommaire) mais en lisant les programmes, il est demandé de comparer un thème sur les différentes périodes. Je vais donc plutôt m'orienter sur cela je pense.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...