Aller au contenu

CE2 - 2019-2020


Avel

Messages recommandés

Un nouveau post CE2 pour commencer à s'échanger nos idées, nos envies et nos râleries !

Perso, je me demande où ranger mes leçons de maths l'année prochaine. Avant, je regroupais français-maths dans un petit classeur mais nous préparons un porte-vues de leçons EDL commun aux CE2 et CM. Alors, quid des maths ? 🤔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'ouverture du post!

J'utilise un petit cahier de 48 pages pour coller les leçons de maths.

Je m'interroge toujours sur le fait de continuer Picot (faire de la grammaire au CE2) ou me lancer dans Cléo ! Je vais essayer d'obtenir un spécimen pour me décider.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Toute nouvelle en CE2 l'année prochaine après 10 ans de cp-ce1 principalement et 4 ans de cm1-cm2. Je suis un peu perdue car je ne connais pas du tout ce niveau. 

En cycle 3 j'utilisais picot. 

Là j'hésitais entre picot et Retz. Et je viens de découvrir que picot sortait une nouvelle méthode "mon année de français" et c'est pas mal du tout car il y a même l'orthographe inclus dedans. Ce qui m'embête c'est que ce sont 2 fichiers par élève. Je n'ai pas les ressources financières pour les acheter et ça va faire beaucoup de photocopies. 

Vous utilisez quoi vous en français ?

En maths je ne sais pas encore. 

Et le reste non plus 😂

Pour le cahier de leçon maths j'ai pris un cahier 48p ou 60p je ne suis plus sûre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu cette nouvelle méthode "Mon année de français". Beaucoup de ressources ne sortiront que cet été, fin août parfois, alors je la mets de côté pour le moment.

Quand on débute en CE2, le Retz est facile à suivre et les élèves accrochent souvent aux bonshommes.

Perso, je fais un mix d'un peu de tout, en fonction des élèves souvent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins aussi en CE2 l'année prochaine apères un an en CE1-CE2

En français je pense utiliser Retz en grammaire/conjugaison (je l'ai suivi en CE1 cette année les élèves aiment bien), Picot en orthographe (merci maikresse72 pour toutes les ressources disponibles)
En Maths je fais à ma sauce en piochant un peu partout; je fonctionne en ateliers avec bcp de manipulations
En QLM espace temps j'ai commandé le accès, et en sciences à ma sauce (j'ai une formation scientifique et mathématiques alors pour ces matières j'ai du mal à suivre un truc clé en main)

J'aime aussi avoir un fil conducteur sur l'année. Après le tour du monde cette année comme je garde quelques élèves je passe "au fil du temps" avec une période historique par période où je lie la littérature, la poésie, l'art visuel et la musique... 

Au plaisir de vous lire et de partager des idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile moi aussi une année pour du CE2!

 

Point de vue outils, mon questionnement se pose plus sur QLM. J'ai utilisé les supports Retz mais je suis moyennement satisfaite... Je vais voir ce que je peux trouver d'autre. Idem pour l'EMC. J'utilisais Max et Lili, mais ça ne me convient pas.

 

En français, je reste avec Retz pour la grammaire et le vocabulaire et avec Picot pour l'orthographe.

 

En maths, je conserve le fichier Litchi que j'ai adoré.

 

Pour le matériel des élèves, je vais revoir un peu ma copie aussi. J'ai été satisfaite de certains supports mais pas pour tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins également avec un ce2 à 22 à la rentrée en rep+.

Lors des formations ce1 dédoublés que j'ai eues cette année, on nous a dit de lier l'étude de la langue à la lecture, c'est à dire de partir d'un texte pour travailler la grammaire.

J'ai utilisé Picot cette année car ma collègue l'utilisait. Je ne sais pas si je repars sur PICOT CE2, sur Réussir en grammaire de RETZ ou d'autre chose. Je suis moyennement attirée par CLEO.

En vocabulaire, j'aime bien le retz mais il vient de sortir le manuel STRUCTURE LE VOCABULAIRE chez Nathan.

J'ai le manuel CARIBOU de chez Istra mais ancienne version.

En production d'écrit, jogging d'écriture, geste graphique. Il vient de sortir le manuel APPRENDRE A MIEUX ECRIRE chez Nathan. J'utiliserai aussi sans doute le livre REUSSIR EN PRODUCTION D ECRIT de chez RETZ CE1.

En lecture, fichier Nathan, lectorino lectorinette et étude d'oeuvres (sans doute à partir d'étincelles).

En maths, je pense faire à ma sauce.

J'ai le manuel OUTILS POUR LES MATHS mais ancienne version.

Il vient de sortir le fichier RESOUDRE DES PB AU CE2 chez Jacatop que je vais commander.

En QLM, j'ai déjà travaillé avec ACCESS TEMPS A VIVRE il y a deux ans mais trop difficile pour mes élèves de REP+. Je pense partir sur le manuel BELIN mais en modifiant le sommaire (travailler par période historique des thèmes tels que l'alimentation, les vêtements, les personnages clés...) et non l'inverse; ça me parait difficile pour les élèves de travailler un thème et de le balayer sur les différentes périodes historiques car ils ont encore des difficultés de repérage dans le temps.

Pour le domaine scientifique, je fais à ma sauce selon les thèmes.

En anglais, j'utilisais la méthode I LOVE ENGLISH SCHOOL. Je ne sais pas encore si je continue avec cette méthode ou si je pars sur l'étude d'albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

J'hésite toujours pour l'étude de la langue... Je connais bien Picot (mais cycle 3) , j'ai déjà utilisé Retz il y a plusieurs années en ce1... Donc j'hésitais entre les 2. Et là il y a aussi "mon année de français" de Picot qui sort et qui a l'avantage de regrouper en plus l'orthographe, ce qui permettrait de ne pas avoir en plus une autre méthode pour ce domaine. Du coup, je ne sais pas quoi faire... Mon année de français a un coût car il s'agit de 2 fichiers élèves à environ 6€ l'unité... C'est un choix. En plus, le guide ne sort que fin août...

Est-ce que quelqu'un qui a utilisé Picot (faire de la grammaire) pourrait m'envoyer le sommaire et l'exemple d'une séance que je vois un peu la différence avec le cycle 3?

Autre question:  avez-vous déjà fonctionné en ateliers avec un cours simple? Si oui, comment?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je vais normalement vous rejoindre. Je change d'école et j'aurai un ce2. Cette année j'avais des Cm1-cm2, niveau que j'ai eu plusieurs fois et avec lequel je me sens à l'aise. Je n'ai plus eu de ce2 depuis 2013 donc je vais devoir me plonger dans les programmes. 

J'utilisais en cm, la grammaire au jour le jour de Picot et en maths la MHM. J'hésite à repartir sur ces outils ou à changer complètement. Je connais rseeg ce1 donc ça m'attire également. 

Je vais visiter l'école lundi prochain, j'imagine que je connaîtrai mon budget, l'effectif provisoire... Je compte me pencher ce week-end sur le matériel élève. Je suis curieuse de savoir quel type de cahiers vous utilisez. Le classeur me semble exclu mais je peux me tromper. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Matériel, j'utilisais deux classeurs cette année, mais je vais changer celà en effet... Pas que les élèves ne savent pas s'en servir (même si cela reste difficile pour certains), mais c'est volumineux et vite lourd dans les cartables. Ça ne me convient pas tant que ça au final...

Nous avons beaucoup de cahiers différents dans la classe, mais au final les élèves s'y retrouvent plutôt bien, donc je vais continuer dans cette lancée, et repartir avec mon tas de cahiers petit format et en rajouter un peu plus pour compenser les classeurs 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Quirinus a dit :

 

Je vais visiter l'école lundi prochain, j'imagine que je connaîtrai mon budget, l'effectif provisoire... Je compte me pencher ce week-end sur le matériel élève. Je suis curieuse de savoir quel type de cahiers vous utilisez. Le classeur me semble exclu mais je peux me tromper. 

J'utilise le grand et le petit classeur depuis plusieurs années avec mes CE2 et ça se passe plutôt bien, si on leur apprend pas à pas à s'en servir. Et pendant plusieurs mois (voire toute l'année pour quelques élèves...), je regarde le rangement des feuilles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde mon ce2 avec un effectif de 24 ou 25 :) 

J'utilise RSEEG et un peu de MHM mais pas tout, à la lettre, quelques petits trucs :) J'ai aussi les fichiers géométrie Bout de gomme et je pense investir dans ceux de résolution de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...