ptitninouche Posté(e) 7 juin 2019 Posté(e) 7 juin 2019 Bonjour, Dans vos classes de maternelle, continuez-vous à faire du travail sur fiche avec vos élèves ? Je m'interroge sur la question car dans les programmes on insiste sur le jeu et la manipulation Pour ma part, je n'en fait presque jamais avec mes TPS/PS/MS ( sauf évaluation )mais ma collègue qui a les MS/GS en donne beaucoup. Merci de me faire partager vos avis et vos expériences.
André Jorge Posté(e) 7 juin 2019 Posté(e) 7 juin 2019 Dans la circulaire de rentrée 2019, la place du jeu et de la manipulation est réaffirmée : Citation Dans les pratiques de classe, la place accordée au jeu et à la manipulation est prépondérante. Mais en ce qui me concerne, je fais toujours des fiches, en général en fin de séquence, après les étapes du jeu et de la manipulation.
aleytys Posté(e) 7 juin 2019 Posté(e) 7 juin 2019 La priorité est à la manipulation et au jeu, mais si les élèves ne voient aucune fiche avant la GS ou le CP c'est assez compliqué à gérer, et l'abstraction devient alors très difficile.
Anna59 Posté(e) 8 juin 2019 Posté(e) 8 juin 2019 Très peu avec mes MS (1 par semaine, et encore...) Un peu plus avec mes GS (2 à 3 grand maximum par semaine...) Je pense que la manipulation est vraiment le plus important en maternelle ! Et le retour de mes collègues de CP est bon, donc je persiste !
azerty Posté(e) 9 juin 2019 Posté(e) 9 juin 2019 Ah ma réponse d'hier a "disparue" en gros je disais que ca dépend de ce qu'on met derriere le mot fiche : si c'est une feuille A4 sur laquelle les enfants collent, dessinent, colorient ou écrivent, oui je donne des fiches à mes MS/GS , surtout aux GS. Cependant j'en fais beaucoup moins qu'à mes débuts. Je favorise évidemment la manipulation puis les entrainements "effacables" Les fiches papier, ça permet de laisser une trace pour le cahier, à l'attention des parents mais aussi pour permettre de voir l'évolution. par contre en TPS et PS, c'est évidemment la manipulation qui prime .
Coco1766 Posté(e) 10 juin 2019 Posté(e) 10 juin 2019 Je ne donne aucune fiche à mes élèves de PS et MS. Cependant les moyens ont parfois des activités de découpage et collage et des activités de graphisme sur a3 ou a4 mais pas sous forme de fiche. Ma collègue de MS et GS donne beaucoup de fiches et m envoie parfois des moyens qui ne veulent pas faire leur fiche (fatigue, lassitude...) dans ma classe ! Parfois j hallucine devant leur fiche.
sandrine66 Posté(e) 10 juin 2019 Posté(e) 10 juin 2019 Je donne encore trop de fiches à mon goût mais chaque année je diminue. Je propose toujours une activité de manipulation pour amener la nouvelle notion, j'évalue parfois avec une fiche, parfois aussi ça m'arrive d'avoir un atelier "fiche" pour canaliser un peu. Mais je leur fais aussi des feuilles: dessins de moments de l'histoire, dessiner la suite, écrire la phrase qui correspond, dessin dirigé ... Mais il est vrai que je devrais réduire les fiches, c'est une "mauvaise habitude" Mon fils en MS ne joue quasi jamais et boude l'école car "le travail c'est trop long" (notamment les fiches de graphisme/coloriage)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant