sophie51 Posté(e) 9 juin 2019 Posté(e) 9 juin 2019 Bonjour, Je souhaite donner un texte à mes élèves de CP pour retravailler le son [j]. J'ai une question au sujet de la liaison (ou pas) de "son gros œil brillant". Si on fait la liaison, est-elle obligatoire ou facultative? Je vous remercie.
lutinkris Posté(e) 9 juin 2019 Posté(e) 9 juin 2019 La liaison entre adjectif/nom est obligatoire. Bonne soirée.
Mistral52 Posté(e) 10 juin 2019 Posté(e) 10 juin 2019 Bonne question... Perso, je ne la ferais pas. C'est comme dans les GN suivants : " le restaurant italien" ou "un enfant obéissant". Il me semble qu'on ne fait pas les liaisons quand il y a un nom au singulier suivi d'un adjectif...mais dans ton cas, c'est l'inverse.... donc je ne sais pas.
borneo Posté(e) 10 juin 2019 Posté(e) 10 juin 2019 Son gro oeil brillant, sans la liaison, c'est un peu ridicule, non ? Comme les caissières de supermarché qui disent "troi euros" ou "cen euros".... C'est à nous qu'il revient d'apprendre aux élèves à parler correctement. Il n'y a pas d'autre règle que le bon usage, je pense.
Mistral52 Posté(e) 12 juin 2019 Posté(e) 12 juin 2019 Le 10/06/2019 à 21:34, borneo a dit : Son gro oeil brillant, sans la liaison, c'est un peu ridicule, non ? Comme les caissières de supermarché qui disent "troi euros" ou "cen euros".... C'est à nous qu'il revient d'apprendre aux élèves à parler correctement. Il n'y a pas d'autre règle que le bon usage, je pense. Et la liaison de "pas encore", la fais-tu?
edithw Posté(e) 21 juin 2019 Posté(e) 21 juin 2019 Je pense que faire ou ne pas faire une liaison est une question de registre. Quand j'étudie une poésie avec mes élèves, je leur fais apprendre avec les liaisons les plus courantes, et je laisse de côté les liaisons un peu bizarres. Mais quand un élève fait en récitant une liaison pas étudiée, je le félicite. C'est que ses parents lui ont fait apprendre avec cette liaison-là. Quant aux gens qui disent troi euros, c'est comme ceux qui disent "j'ai pas faim" ou bien "la voiture à ma mère". C'est du registre familier, probablement que chez eux, on parle ainsi. On dit trois enfants. Pourquoi ne pas dire trois euros ?
cath056 Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Je fais remonter le post pour une nouvelle question. Dans la phrase "Le géant a emménagé.", je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'on ne fait pas la liaison (Le géant -t-a emménagé). Mais pourquoi ? Est-ce uniquement parce que ça ne se dit pas (voire ça change le sens de la phrase, dans ce cas-ci), ou bien est-ce qu'il y a une règle ? (comme cette liaison adjectif/nom, citée plus haut, dont je n'avais jamais entendu parler...)
LouisBarthas Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 4 heures, cath056 a dit : Dans la phrase "Le géant a emménagé.", je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'on ne fait pas la liaison (Le géant -t-a emménagé). Mais pourquoi ? La liaison est loin d'être toujours demandée entre toutes les consonnes muettes finales et toutes les voyelles ou h muets qui suivent. Elle ne se fait jamais après la consonne finale d'un nom au singulier : lou(p) affamé, suje(t) intéressant, regar(d) insolent, sor(t) affreux, ne(z) épaté, discour(s) agréable, poin(g) énorme, collie(r) admirable, Pari(s) est grand, Charle(s) ira, Duma(s) était. Le sens serait masqué. La phrase a besoin de clarté. La liaison a lieu entre les mots intimement unis par le sens et prononcés sans arrêt de respiration. La moindre pause dans le débit l'empêche toujours. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant