gedai Posté(e) 10 juin 2019 Posté(e) 10 juin 2019 Bonjour, J'ai commencé une fiche sur le roi des Aulnes (poème de Goethe et musique de Schubert). Mais puis-je l'étudier avec mes élèves de CM1-CM2 ? Je pensais leur dire que l'enfant est malade et qu'il a des hallucinations en restant sur le registre mort, tristesse, nuit, forêt, fantastique, peur ; mais Goethe fait du roi des Aulnes un personnage en réalité séducteur, pervers et pédophile. Pensez-vous que ça puisse passer ?
borneo Posté(e) 10 juin 2019 Posté(e) 10 juin 2019 Je l'ai étudié (et appris par coeur) en cours d'allemand en 5e, et c'était déjà bien difficile. La notion de pédophilie est une interprétation moderne. A l'époque, personne n'y a songé. "Ich liebe dich, mich reizt deine schöne Gestalt ; Und bist du nicht willig, so brauch ich Gewalt."
borneo Posté(e) 10 juin 2019 Posté(e) 10 juin 2019 Dans le même registre (patrimoine allemand, poème de Goethe mis en musique par Schubert) tu as Heidenröslein. Plus facile, et sans sous-entendus scabreux. https://de.wikipedia.org/wiki/Heidenröslein
gedai Posté(e) 10 juin 2019 Auteur Posté(e) 10 juin 2019 Non du tout, juste en musique. Disons qu'on peut lier musique, histoire de l'art (romantisme) et allemand (je fais allemand en classe monolingue). Merci, j'ai fini mon travail là-dessus, je pense que ça ira.
gedai Posté(e) 10 juin 2019 Auteur Posté(e) 10 juin 2019 Je ne connaissais pas ce lied, seulement Erlkönig et La Truite (pour un registre plus joyeux).
borneo Posté(e) 10 juin 2019 Posté(e) 10 juin 2019 Pour tes élèves, en musique, ce n'est pas grave, ils ne comprendront pas les paroles.
gedai Posté(e) 10 juin 2019 Auteur Posté(e) 10 juin 2019 J'ai mis la traduction en français quand même. Mais apparemment le roi des Aulnes se retrouvent dans plusieurs textes allemands, c'est une légende. Je résume le poème ainsi : Par une nuit d’orage, un père chevauche avec son fils dans les bras, à travers une forêt sombre. L’enfant croit voir dans l’obscurité le roi des Aulnes et il est effrayé. C’est une créature maléfique qui hante la forêt et qui entraîne les voyageurs vers la mort. Le père calme son fils en expliquant ses hallucinations. Le fils panique, le roi des Aulnes le saisit, le père galope plus vite mais il arrive trop tard, le fils est mort.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant